Aller au contenu principal

Gel hydroalcoolique et soleil font-ils bon ménage?

Ces derniers jours, le soleil est largement présent mais il ne fait pas forcément bon ménage avec le gel hydroalcoolique. Et oui, son utilisation suivi d’une exposition au soleil peut provoquer des problèmes de peau ou encore des irritations importantes. 

Attention aux brûlures!

L’utilisation du gel hydroalcoolique fait désormais partie de notre quotidien. Nous en mettons très régulièrement et son utilisation est obligatoire dans certains lieux. Avec la saison estivale, les précautions anti-coronavirus restent de mise. Il faut pourtant se méfier du gel qui n’est pas toujours ami avec le soleil et peut provoquer des irritations aux mains. "Pour être efficace, les gels doivent contenir 60-70% d'alcool. Et l'alcool est un produit photosensibilisant. Si on badigeonne les mains ou une autre partie surface cutanée avec une grande quantité de gel et qu'on est exposé au soleil, on risque une brûlure par photosensibilisation. Les brûlures peuvent être très sévères avec des cloques comme une brûlure thermique" explique Dr Pierre-Paul Roquet, dermatologue et chef du pôle peau et brûlés du GHDC.

"Il ne faut pas abuser du gel!"

Mais alors faut-il arrêter purement et simplement l’utilisation du gel antibactérien durant l’été? La réponse est un peu plus complexe que cela… "Il faut utiliser son gel à bon escient. Il faut utiliser des gels de bonne qualité. Mais il ne faut pas en abuser! Il vaut mieux privilégier les gels d'industriels spécialisés dans l'hygiène des mains. Il faut éviter de réaliser son propre gel car souvent on y met des trucs dedans qui peuvent avoir de mauvais effet" détaille le Dr Pierre-Paul Roquet.

En terrasse en plein soleil , sur la plage ou au bord d’une piscine, il est préférable d’opter pour un lavage des mains au savon au lieu d’utiliser un gel. En cas de brûlures ou d’eczéma après une utilisation de gel hydroalcoolique suivie d’une exposition au soleil, il est conseillé de contacter son dermatologue afin de traiter les lésions au plus vite. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept