Aller au contenu principal

Gilles du Pays Noir: 75 ans de souvenirs en une expo

Les Gilles du Pays Noir de Charleroi fêtent cette année leurs 75 ans d'existence. C'est en fait la plus ancienne société de gilles de la métropole. Et tout ce week-end, ils proposent une exposition dans leur local au café Le Beffroi Place du Manège. Une expo qui reprend des souvenirs, des photos et même des vidéos étonnantes. Elle sera ouverte demain samedi de 15 à 20 heures, et dimanche de 9h30 à 15 heures. Nous l’avons visitée en primeur.

75 ans de souvenirs

Ce sont 75 ans d’histoire folklorique qui sont concentrés dans cette pièce. Dans le local des Gilles du Pays Noir, la première société de Gilles fondée sur le territoire du Grand Charleroi.

« Les Gilles du Pays Noir sont originaires de Charleroi Nord. Tout a commencé dans un camp de prisonniers, avec des carolos, des binchous, qui ont même fit les gilles dans le camp, explique le président de la société, Emmanuel Gilard. Et quand ils sont revenus, ils se sont promis de créer une vraie société de gilles à Charleroi. Et 75 ans plus tard, nous sommes toujours là. »

Un folklore carolo mis en valeur

Et des souvenirs, il y en a à la pelle. Y compris de nombreuses vidéos, comme celle-ci. Des images tous azimuts souvent même, filmées par des membres de la société. Et qui rappelleront des souvenirs aux Gilles du Pays Noir, mais aussi à tous les amateurs du Carnaval de Charleroi.

« C’est bien pour nous de montrer notre patrimoine, continue le président. Un patrimoine qu’on n’imaginait même pas. Mais avec toutes les photos, les cartes postales et le reste qu’on a retrouvé, on s’est rendu compte qu’il y avait un truc à montrer aux gens. »

« On s’est retrouvé par exemple, sur cinq modèles de cartes postales, ajoute Tristan, le fils du président qui a conçu l’expo. Et c’est chouette de se dire qu’on s’est envoyé un peu partout. »

Et c’est aussi passé à la télé

Un peu partout et sur les plateaux de télévision. Comme dans un spectacle enregistré en télé de Bob Deschamps, le parrain de la société, et qu’on peut voir dans l’exposition. Et même la mythique émission de FR3, ‘’Les Jeux de 20 heures’’, participe au passé des Gilles du Pays Noir. Elle a été diffusée quotidiennement sur FR3 de 1976 à 1987. Et elle a même été enregistrée une fois à l’Hôtel de Ville de Charleroi dans les années 80. Et les gilles du Pays Noir y étaient invités. Une exposition et de vieilles images à revoir pendant tout un week-end. Sur un petit air d’histoire du Carnaval carolo.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept