Aller au contenu principal

Gougnies: un cassage de verre… par internet

On le sait, de nombreuses marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse risquent de devoir être annulées cette année. Mais dès avant cela, le cassage du verre est déjà supprimé cette année par de nombreuses compagnies. C’est un moment important pour la désignation des officiers. Certains ont donc fait preuve d’imagination. C’est le cas à Gougnies. Cette année, le cassage de verre se déroulera… sur internet.

 

Ca va casser sur le net

Le cassage du verre, c’est un moment important pour tous les marcheurs. C’est une cérémonie traditionnelle dans laquelle les places d’officiers sont attribuées pour une année. Cette année, tant que durera le confinement, elles sont annulées. A Gougnies, on a trouvé une parade originale.

« On a décidé de quand même constituer un ‘’co d’office’’ pour cette année, nous dévoile Marc Moreau, le Secrétaire de la Marche de Gougnies. Et de faire un cassage du verre en ligne où chaque officier cassera son verre depuis son propre domicile. »

 

On se filme dans l’espoir léger d’une Sainte Rolende 2020

Et d’une compagnie à l’autre, les traditions sont différentes. A Gougnies, ça se passe à l’ancienneté. Honneur à l’ancien ou avec un règlement quand il y a des places disponibles. Cette année, ça se fera chacun chez soi.

« Chacun devra se filmer de chez soi en train de casser son verre, continue le secrétaire de Gougnies. Et on fera un montage de l’ensemble du cassage du verre qu’on retransmettra ensuite sur You Tube et sur es réseaux sociaux le Lundi de Pâques.  La Sainte Rolende n’a jusqu’ici pas été annulée, mais on a le sentiment que cette Pentecôte s’éloigne. Même si on espérerait pouvoir la faire, de manière réaliste, comme la Pentecôte, ce sont 20 à 25 00 personnes dans les rues chaque année, et quand on voit tous les événements qui ont déjà annulés pour l’été, je ne suis pas très confiant sur l’organisation d’une Pentecôte cette année. »

 

« On voudrait faire quand même quelque chose »

L’espoir est de quand même faire quelque chose en 2020, par exemple à la Sainte Rolende des Marcheurs en Octobre ou à la Saint Pierre des Jeunes ne septembre. Mais cette année, le cassage du verre sur internet à Gougnies, aura un petit goût amer.

« D’abord, l’ambiance n’y est pas. Ensuite, on en sait pas du tout si on va pouvoir marcher cette année-ci. C’est particulier parce qu’on est dans un moment d’incertitude, et que notre marche pourrait paraître très anecdotique au v du contexte sanitaire, économique et social actuels. Mais on y tient quand même parce que c’est une valeur refuge, un endroit où on peut prier Sainte Rolende. »

 

Quel avenir?

« Et puis, si demain, il y avait une catastrophe auprès des louageurs, qu’en serait-il de nos marches dans le futur? Donc on espère qu’il y aura aussi des mesures prises pour l’avenir. Mais on a encore l’espoir d’organiser quelque chose cette année-ci. Et sinon, on vivra la marche doublement l’année prochaine. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept