Grève de 24h chez Bpost : « Il faut revoir les processus de réorganisation  »

par
|

Les syndicats de Bpost ont appelé à respecter une grève de 24 heures. Mais pourquoi les syndicats ont-ils appelé à faire grève ? En quoi consiste ce mouvement ? Et quelles répercussions pour les citoyens ?

Depuis lundi soir et jusqu’aujourd’hui 22h, bpost est en grève. Les syndicats ont appelé à respecter cette action de 24 heures dans les centres de tri, notamment chez nous à Fleurus. Une action qui prend la forme de piquet de grève, et qui aura encore des répercussions sur la distribution des colis et du courrier pendant quelques jours.

« Ce sont des piquets de grève installés devant les grands centres de tri. Le produit n’est pas sorti, c’est-à-dire qu’il y a peu de produits qui sont arrivés dans les bureaux de distribution. Les facteurs ne sortent qu’avec peu de courriers et colis », explique Pascale Martin, secrétaire permanente Wallonie à la SLFP poste.

Dans les prochains jours, il y aura donc du retard dans la distribution du courrier et des paquets.

 

Des revendications sur la réorganisation

Mais pourquoi cette grève et quel est le but recherché par les syndicats ?

« On a entamé cette grève pour exercer une pression au niveau de bpost pour amener la direction à revoir ses processus de réorganisation. »

L’entreprise entame en ce moment une réorganisation qui pourrait entraîner des pertes d’emplois, ce qui n’est pas logique selon les syndicats.

« Aujourd’hui, des négociations sont en cours avec de gros apporteurs d’e-commerce, ce qui représenterait du volume de travail plus important dans le futur. Nous voulons donc que bpost attende et améliore ses processus de réorganisation », espère Pascale Martin, secrétaire permanente Wallonie à la SLFP poste.

Le deuxième axe de cette action concerne le bien-être des employés. Les syndicats pointent du doigt la charge de travail importante malgré un taux d’absentéisme élevé.

Il n'y a pas d’autres actions prévues à l’heure actuelle, les travailleurs et syndicats espèrent que la situation évoluera positivement.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Ryanair: pas de grève pour Noël

Ryanair: pas de grève pour Noël

Chez Ryanair, le conflit entre la direction et les pilotes durait déjà depuis l’été dernier. Et des menaces de grève pesaient sur la période de fin d’année. Un accord est intervenu. Il n’y aura pas de grève des pilotes de Ryanair pour Noël.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Grève à la SNCB : découvrez les trains qui ne circuleront pas ce jeudi 7 décembre

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève

Image
Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Nouveau jour de grève à la crèche du CPAS de Châtelet « La Claire Fontaine ». Depuis un an, le personnel affirme subir des conditions de travail difficiles qui ont débouché sur de fortes tensions. A tel point que les travailleurs qui témoignent souhaitent rester anonymes.
Image

Châtelet : le personnel de la crèche "La Claire Fontaine" repart en grève jeudi et vendredi

Image

Le personnel de l’IPPJ de Jumet en grève suite à la nouvelle circulaire

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

La grève a bien été suivie à la SNCB

Image

Envoyez vite votre lettre à Saint-Nicolas !

Image

Grève à la SNCB : quel impact pour les usagers ?