HF4 : Le Parlement Wallon enquête sur la démolition

par
|

Après le collectif citoyen pour la sauvegarde du HF4, c’est aujourd’hui le Parlement wallon à l’initiative de l’écolo Christophe Clersy qui doute du respect du cahier des charges, lié à la démolition du Haut Fourneau, par l’entreprise italienne Duferco. 

En février de l’année dernière, Le collectif citoyen pour la sauvegarde du Haut fourneau 4 était inquiet et interpellait le gouvernement wallon. Il semble qu’aujourd’hui, il soit enfin entendu. 

Le ministre wallon de l’aménagement du Territoire, willy Borsus, vient de commander une enquête à l’administration wallonne dans ce dossier. L’objectif étant d’établir si oui ou non Duferco, toujours propriétaire du site, a respecté le permis de démolition. Celui-ci imposait le maintien de quatre composantes de l’outil, à savoir l’unité de traitement de gaz, le hall de coulée nord, le skip et la production de fonte, qui constituent chacun des bâtiments clairement identifiés. 

Or, le député écolo Christophe Clersy constate que sur ces sites précis des déconstructions sont intervenues. Même son de cloche du côté du ministre lui-même un mois à peine avant l’inscription du HF4 sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon.

Pourtant en février nous relations les inquiétudes du collectif citoyen et suite à notre reportage, l’entreprise Duferco nous avait assuré respecter les règles et avait attiré notre attention sur le fait qu’une enquête avait été diligentée par des inspecteurs du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, ceux-ci avaient constaté le bon déroulement des travaux sur le site.  Aucune infraction n’avait alors été constatée. 

La commission Patrimoine du Parlement Wallon a lancé une invitation à tous les députés Carolos, pour une visite site et une rencontre avec les différents protagonistes de ce dossier.

« Une initiative qui dépasse nos clivages politiques habituels et qui se veut constructive. Et c’est tant mieux car il n’y a plus de temps à perdre… »

s’est félicité Julien Matagne dans un tweet cet après-midi.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image

Charleroi: La marche aux flambeaux pour la défense du HF4, c'est ce samedi !

Image

L'ECOLO Christophe Clersy demande une position claire de la Wallonie dans le dossier du HF4

Image

Pas de financement wallon pour le Haut-Fourneau 4 : « le dossier ne satisfaisait pas à 3 des 4 critères »

Image

Marcinelle: découverte d'un laboratoire de cocaïne

Image

ZebrArena: L'Enquête publique débute ce lundi, la ville de Fontaine-l-'Evêque inquiète pour la mobilité

Image

Charleroi: Le HF4 ne sera pas démoli !

Image

La tête de Gaston Lagaffe a été retrouvée

Image

Momignies: La démolition de l'Heureux Abri a débuté

Image

Avis d’enquête publique : construction d’un parc agrivoltaïque à Heppignies

Image

Pont-à-Celles: Démolition d'un bâtiment sur la Place Communale

Image

Charleroi: Le taux d'emploi est le plus bas de 4 grandes villes belges

Image
Courcelles : Infrabel démolit la gare de Gouy-lez-Piéton sans permis

Courcelles : Infrabel démolit la gare de Gouy-lez-Piéton sans permis

Image

Naos: l'enquête publique pour augmenter la capacité débute ce lundi

Image

Inflation et prix de l'énergie : 60% des Belges réduisent leurs dépenses