Aller au contenu principal

Hugues Bayet : la fédération PS de Charleroi lui met un coup de pression

Le bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, va-t-il encore pouvoir longtemps cumuler son poste de député fédéral et celui de Bourgmestre ?. En tout cas, la fédération PS de Charleroi lui a lancé un ultimatum ce dimanche, avec une lettre qui lui a été envoyée. 

D’un côté, Hugues Bayet, le bourgmestre de Farciennes, de l’autre la fédération PS de Charleroi, représentée par sa présidente, Babette Jandrain. Pour rappel, les statuts nationaux du Parti socialiste prévoient un décumul financier. C’est-à-dire que dans la situation d’Hugues Bayet, il ne peut toucher sa rémunération que pour une seule de ses fonctions. Une règle à laquelle le bourgmestre farciennois s'y plie déjà, puisqu’il siège bénévolement à la commune. Sauf que voilà, il y a deux ans, la fédération PS de Charleroi prévoit un décumul intégral. Hugues Bayet avait une dérogation jusqu’à la formation du gouvernement. Elle a pris fin récemment. 

Contacté par nos soins, le bourgmestre de Farciennes ne souhaite pas parler face caméra. Il s’exprimera en temps voulu, dit-il. Mais il nous explique que, même si la fédération attend une réponse urgente cette semaine, la gestion de sa commune prime. Et avec l’application des nouvelles règles Covid, il va falloir attendre avant qu’il ne remette une réponse. Mais de toute façon, il ne choisira pas. 

En effet, la fédération lui demande de faire un choix. Selon lui, personne ne peut reprendre les rênes de la commune de Farciennes, mais il refuse également de perdre son poste de député. Selon lui, c’est Paul Magnette qui l’a poussé à se présenter aux élections fédérales et lui a promis qu’une solution serait trouvée. 

Si aucune décision n’est trouvée d’ici la fin de cette semaine, la fédération fera appel à une commission de vigilance et l’élu devra absolument faire un choix. Alors, va-t-il finir par céder ? Va-t-il quitter le PS carolo pour s’affilier au PS national ? Ou va-t-il siéger comme indépendant ? La suite au prochain épisode ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept