Des peines de 9, 11 et 14 ans de prison ferme pour un enlèvement et une prise d'otage

par
|

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi Faudel D. à 9 ans de prison, Darwin C. à 11 ans de prison et Miguel P. C. à 14 ans de prison. Les trois prévenus étaient poursuivis pour l'enlèvement et la prise d'otage d'une jeune femme devant son domicile, qui fut libérée quasiment vingt-quatre heures plus tard, contre une rançon s'élevant à 24.000 euros.

Les deux premiers prévenus étaient également poursuivis pour des coups et blessures sur un agent des unités spéciales. Le ministère public avait requis des peines allant de 12 et 15 ans de prison contre le trio.

Rappel des faits

Le 14 décembre 2021, les autorités judiciaires ont été avisées de l'enlèvement d'une jeune femme née en 1994 devant le domicile de son compagnon à Carnières (Morlanwelz, province de Hainaut). "Très rapidement, les ravisseurs ont contacté le compagnon de la victime pour obtenir une rançon de 24.000 euros, avec une montre Rolex. L'échange a eu lieu au-dessus d'un pont, le lendemain dans le courant de la journée", avait expliqué le substitut Henry. Au moment de la remise de la rançon, un véhicule BMW volé la veille à La Louvière fut identifié. La jeune femme enlevée se trouvait à l'intérieur avant d'être libérée. Darwin C. et Faudel D., présents dans la BMW, ont été par la suite pris en chasse par des motards des unités spéciales. "Le véhicule s'est retrouvé dans une rue à sens unique. Mais Darwin C., le conducteur, a alors effectué une marche arrière et percuté un policier. Ce dernier a eu sa jambe droite coincée entre la voiture et un mur", avait précisé la partie civile. 
Faudel D. avait admis avoir mené des observations au domicile ciblé quelques jours avant l'enlèvement et la prise d'otage. Darwin C. ne contestait pas les faits, affirmant que l'objectif était de s'en prendre au compagnon, présenté comme "un gros trafiquant en armes et en produits stupéfiants". Le 15 janvier 2022, Miguel P. C. a été finalement interpellé au volant d'un véhicule. "Les informations policières laissaient penser qu'il était le troisième auteur des faits. Mis sous écoute, il a été interpellé. Lors de la perquisition de son point de chute, on a découvert les vêtements de policiers utilisés lors des faits, ainsi que des brassards et des menottes", a précisé le parquet, qui considérait ce dernier comme étant le meneur de l'opération.
Miguel P. C. ne contestait pas les faits, affirmant avoir agi de la sorte à cause de soucis financiers. Une peine de 15 ans de prison avait été requise à son encontre. Douze ans de prison étaient sollicités contre les deux autres prévenus. Les avocats, à la défense, avaient plaidé une mesure de sursis pour le trio.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phising usurpant l'identité du Service public fédéral (SPF) Finances est en cours mercredi, a-t-il signalé dans un communiqué. Le SPF annonce que plus de quarante signalements ont été recensés.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
Cour d'appel : sursis total pour Vincent Stavaux qui n'ira pas en prison

Cour d'appel : sursis total pour Vincent Stavaux qui n'ira pas en prison

La Cour d'appel du Hainaut a rendu, mardi, son arrêt dans le dossier Vincent Stavaux, ancien manager sportif, reconnu coupable en première instance d'atteintes à l'intégrité sexuelle sur de jeunes basketteurs, pour des faits commis entre 2005 et 2011.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
Peine maximale de prison requise contre un cyberprédateur en état de récidive

Peine maximale de prison requise contre un cyberprédateur en état de récidive

Le parquet a sollicité, devant le tribunal correctionnel, la peine maximale de 27 ans de prison contre un cyberprédateur poursuivi pour viols, atteintes à l'intégrité sexuelle, cyberprédation et approche de deux mineures d'âge à des fins sexuelles.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Deux ans de prison pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus du TEC

Deux ans de prison pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus du TEC

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi une peine de deux ans de prison, avec un sursis probatoire de trois ans, contre un homme poursuivi pour une atteinte à l'intégrité sexuelle commise dans un bus Letec, à Erquelinnes.
Image
Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Trois ans de prison ferme pour le vol d'un véhicule

Trois ans de prison ferme pour le vol d'un véhicule

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné, vendredi, un individu à une peine de trois ans de prison ferme. Ce dernier, déjà condamné à plusieurs reprises, était poursuivi, parmi d'autres préventions, pour le vol du véhicule appartenant à un ami.
Image
Une peine de trois ans de prison prononcée pour un trafic de cannabis

Une peine de trois ans de prison prononcée pour un trafic de cannabis

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 3 ans de prison, avec un sursis simple de 5 ans, contre un homme actuellement sous mandat d'arrêt pour meurtre et qui avait reconnu avoir vendu du cannabis, dans le cadre d'une association.
Image
Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le parquet de Charleroi a indiqué mardi après-midi, qu'un corps sans vie a été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre, confirmant une information publiée par Sudinfo. La victime n'est pas encore identifiée.
Image
Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Le corps sans vie d'un résident a été découvert lundi au sein de la maison de repos Brichart à Charleroi, a indiqué mardi le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo. Un juge d'instruction a été saisi pour homicide volontaire.
Image
Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Deux ans de prison pour un braquage dans une station-service à Montignies-sur-Sambre

Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 2 ans de prison avec un sursis probatoire, une peine de travail de 125 heures et une suspension simple du prononcé de trois ans contre trois jeunes prévenus