La commune de Courcelles teste un système pour constater les infractions de circulation

par
|

Le SVANP, de Securoad va être testé à Courcelles, commune pilote pour ce nouveau système ! Un appareil qui ne manquera pas d’attirer l’attention des usagers de l’Avenue de Wallonie à Courcelles. Le SVANP est placé juste après le rond-point, en direction de l’autoroute.

La particularité du SVANP est de pouvoir verbaliser le passage des poids lourds aux endroits qui leur est interdit mais aussi des véhicules qui empruntent le sens unique. C’est grâce à la Zone de police des Trieux, qui a suivi attentivement ce dossier que la commune a obtenu ce dispositif.

Comment ça fonctionne

L’appareil permet de distinguer une voiture d’un camion et de photographier la plaque du véhicule. Il ne contrôle pas la vitesse mais le passage des véhicules. Le but étant pour ce tronçon de constater les infractions de circulation sur des voies interdites ou réservées. Cet appareil de 3 tonnes permettra de repérer les véhicules de plus de 3.5 tonnes mais également tous les véhicules qui empruntent la rue en sens contraire.

S’agissant d’une phase test, l’objectif n’est pas de vouloir à tout prix mettre des PV mais bien de conscientiser les automobilistes au respect des signalisations routières mises en place pour la sécurité des riverains.

« Les interdictions ne sont pas toujours suivies dans l’avenue de Wallonie. L’intérêt de cet appareil est que l’on pourra obtenir toute une série de statistiques sur les poids lourds ou les voitures empruntant le sens unique mais aussi de passer à une mesure répressive pour que le plan de mobilité mis en place pour une plus grande sécurité des citoyens soit respecté ! » Selon Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre.

« Il s’agit d’un test, mais dans quelques mois, il devrait apparaître dans plusieurs communes de Wallonie en mode répressif. Ce dispositif assure une surveillance autonome qui envoie immédiatement les informations adéquates à notre dispatching. Toutes les données récoltées peuvent être aisément exportées par les autorités compétentes » Delphine de Lavareille, Cheffe de zone de la police des Trieux »

Source: C.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Dépitée par la suppression des lignes de bus Letec A2 et A3 vers l'aéroport de Charleroi, l'association navetteurs.be dénonce "un gaspillage inacceptable d'argent public", dans un communiqué lundi.
Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Durant l'été, neuf nouveaux chantiers ouvriront sur le réseau autoroutier/routier wallon à côté de 19 qui se poursuivent, indique vendredi la Sofico. Découvrez le détail des travaux.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Un peu plus d'un bus sur deux du réseau Letec est aujourd'hui équipé d'un système de climatisation, ressort-il de chiffres communiqués par l'opérateur de transport public wallon à Belga, alors que la Belgique vient de traverser une vague de chaleur.
Image
Les amendes routières ne s'arrêtent pas à la frontière, rappelle l'AWSR

Les amendes routières ne s'arrêtent pas à la frontière, rappelle l'AWSR

Alors que les vacances d'été commencent officiellement vendredi soir, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle quelques conseils pour s'assurer de respecter le code de la route en dehors des frontières belges.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB a adapté son offre estivale avec le déploiement de trains supplémentaires vers la Côte, les réserves naturelles, les parcs d'attraction et les festivals, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

À Charleroi, un chantier de modernisation et de sécurisation du carrefour de la N5, avec les rues Pierre Bailly, de Couillet et Delimborg, débutera ce lundi 29 juin. La circulation sera maintenue sur une seule bande dans chaque sens jusqu'à l'automne.
Image
Angles morts: une campagne originale pour sauver des vies

Angles morts: une campagne originale pour sauver des vies

Autour des véhicules, certaines zones échappent totalement au regard des conducteurs. Ces angles morts sont à l’origine de nombreux accidents. Pour les rendre visibles aux yeux de tous, l’AWSR a choisi de passer par l’art.
Image
L'ASWR donne vie aux angles morts

L'ASWR donne vie aux angles morts

Chaque année, les angles morts des véhicules sont à l’origine d’accidents de la route, parfois mortels. Dès aujourd'hui l'ASWR attire votre attention sur l'importance de ces zones oubliées par les automobilistes.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents travaux de rénovation vont être entrepris sur le ring de Charleroi au cours des prochaines années pour une enveloppe globale de quelque 50 millions d'euros, a indiqué mardi la Société de financement complémentaire des infrastructures.