La nouvelle doyenne des Belges est carolo : « 109 ans c’est beaucoup, mais ça ne me fait rien »

par
|

Après le décès de Magdalena Janssens à 111 ans, Fernande Courtoy est devenue la doyenne des Belges. Âgée de 109 ans, elle est née à Thuin en 1914. Depuis quelques mois, elle réside dans une maison de repos à Ham-sur-Heure-Nalinnes.

La doyenne des Belges est donc Carolo ! Derrière ce titre spécial se cache Fernande Courtoy. Cette dame au grand cœur a 109 ans. Mais, ça fait quoi d’avoir 109 ans ?

« Ça ne fait rien. Ça ne m’a jamais rien fait. Je remarque bien sûr que ça fait beaucoup, mais les années passent sans que je ne me pose de question », avoue la doyenne des Belges.

« Si je compte bien, 95 ans nous séparent moi et ma grand-maman. Ça fait beaucoup ! Quand je parle avec mes copains, je remarque qu’ils n’ont parfois pas eu la chance de connaître leurs grands-parents. J’ai la chance de connaître mes arrières-grands-mères, et c’est chouette », se réjouit Mathieu Delvigne, le dernier arrière-petit-fils de Fernand.

En 109 ans, Fernande a évidemment vécu énormément de choses telles que la guerre ou l’évolution de villes comme Charleroi puisqu’elle y était pharmacienne. Aujourd’hui, elle raconte ses histoires à ceux qui lui sont proches.

« On s’intéresse à sa vie, elle a vécu les guerres, c’est intéressant », explique Mathieu.

 

Aucun secret pour une longue vie ?

Cette Carolo reste humble : elle insiste sur le fait qu’elle est une personne comme une autre. Elle n’a d’ailleurs pas de secret à nous donner pour vivre longtemps, désolée !

« Ça vient tout seul ! Que voulez-vous que je fasse ? Je dis toujours que tant que je suis en bonne santé, ça va. Quand ça sera l’inverse, je préfèrerai partir le plus vite possible. »

Si elle ne partage pas son secret, ça ne lui empêche pas d’être très appréciée par les personnes qui la côtoient au quotidien.

« C’est un phénomène de la nature ! C’est quelqu’un de très énergique, toujours très autonome, toujours un mot pour rire, la première à discuter avec les personnes à sa table… Une personne adorable ! Et je pense que quand on voit tout ce qu’elle fait encore à 109 ans, c’est impressionnant », confirme Soïzic Cabiaux, ergothérapeute et collaboratrice de direction.

« C’est une fierté de la côtoyer, d’être près d’elle ! Elle est très cultivée, et elle a une mémoire fantastique. Elle est charmante », ajoute Berthe, une résidente.

Nous souhaitons encore de très belles années à Fernande, toujours bien entourée notamment de ses très nombreux enfants, petits-enfants, et arrivés petits-enfants.

A.P.

Recommandations

Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Lola Brousmiche, installée à Gosselies, a remporté le concours "Entrepreneur inspirant du Hainaut" avec sa startup "Waste-End". Dans son atelier de Marcinelle, cette jeune ingénieure chimiste a conçu une unité sur mesure qui fait de la biométhanisation.
Image
Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront  du 24 au 26 avril

Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront du 24 au 26 avril

Des airs de Toscane vont flotter fin avril, à Forchie-la-Marche, à l'occasion de cette fête. Musique, alimentation italienne, ainsi qu'une grande concentration de Vespa sont au programme!
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

Le samedi 18 avril prochain, IPALLE et Tibi organisent une nouvelle journée de collecte de vélos dans les recyparcs de la région durant les heures d’ouverture habituelles.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.
Image
Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Ce samedi 11 avril, la commune de Lobbes organise un Salon de la Santé. Un événement dédié au bien-être, à la prévention et à l’information accessible à toutes et tous.
Image
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

Ce samedi, la crème des breakers était réunie pour la première fois à l’Eden de Charleroi pour la finale du championnat wallon de breakdance. Un rendez-vous de haut niveau pour des jeunes passionnés par cette discipline récemment reconnue sport olympique.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.