Le 25 février, ce sera le plus grand Carnaval de Charleroi!

par
|

Plus que onze jours avant le Carnaval de Charleroi. C’était donc l’heure pour ses organisateurs d’en présentent officiellement le programme. Ce qu’ils ont fait à l’Eden, où se tient la Grande Fabrique du Carnaval dans laquelle les citoyens peuvent fabriquer leurs costumes, leurs masques et leurs chars. Le cortège de Mardi Gras se déroulera cette année Ville Basse vu les travaux qui commencent à la Ville Haute. Il y aura de grands retours parmi les groupes. Et ce sera le Carnaval qui comportera le plus de personnes dans le cortège de toute l’histoire.

Le Carnaval se prépare activement à l’Eden

C’est l’effervescence à la Grande Fazbrique de Carnaval. Le dernier rush pour constituer les costumes et les masques, pour la Grande Parade, constituée de groupes de citoyens.

« La Grande Parade est multiculturelle et inter-générationnelle, explique Fabrice Laurent, le Directeur de l’Eden. Elle est aussi inclusive, avec plusieurs groupes de personnes en situation de handicap. Elle reflète vraiment la diversité et l’énergie des carolos. »

Nouveau parcours à la Ville Basse

Et cette année, on le sait, vu les travaux qui débutent Ville Haute, le parcours a chang é et se déroulera à la Ville Basse. A 15h15, le char du Sporting démarrera. Et à 15h30, ce sera le départ du grand cortège, au croisement du boulevard Audent et de la rue d’Orléans.

« Le cortège comprendra 1 200 personnes et 45 groupes, s’enthousiasme Christian Meysman, le Coordinateur Général du Carnaval de Charleroi 2020. C’est du jamais vu à Charleroi! Ils vont descendre le boulevard Audent, la rue du Pont-Neuf, le Boulevard Tirou, la place Saint Fiacre, pour terminer place de la Digue. Sur le coup de 17h, 17h30, tus les groupes vont défiler sur la place. Ensuite viendra le procès du corbeau. On aura le rondeau final des sociétés de Gilles et des Rescapés avec des feux de Bengale. On récoltera les idées noires. Et enfin, on brûlera le corbeau… ou pas, selon le jugement… »

Un cortège qui mêle tradition et modernité

Et dans le cortège, on comptera deux grands retours: celui des Spirous en collaboration avec une école de danse, et un char Country des aînés absents l’an dernier. Mais aussi bien sûr les groupes traditionnels de Charleroi, comme ses six sociétés de Gilles.

« Il y a aussi les Rescapés, les Climbias et les Géants, ajoute Daniel Falise, le Président du Comité de Carnaval. Mon Comité et moi sommes profondément attachés à la défense de nos groupes carolos. Charleroi arrive à associer les groupes folkloriques traditionnels dans un renouveau inter-générationnel. »

Mais la couleur du carnaval de Charleroi, c’est qu’il est dans le recyclage, ses moteur, et sans musique enregistrée. Pour encourager la créativité et mettre en lumière les talents des carolos. Dans la tradition. Comme s’en réjouit Babette Jandrain, l’échevin du folklore et des fêtes (PS):

« On a vraiment une cohésion de plus en plus importante entre le folklore dit traditionnel et la participation citoyenne. »

La dernière main est d’ailleurs mise aux costumes. On en est à J-11 du Mardi Gras.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stéphane Laurent, l'un des derniers loueur d'armes pour marcheurs

Stéphane Laurent, l'un des derniers loueur d'armes pour marcheurs

Stéphane Laurent est louageur d’armes pour les marches folkloriques depuis près de 20 ans. Il s'est installé à Bouffioulx depuis 2018 avec ses quelques centaines de pièces.
Image
Thuin : au coeur de la Grand-Messe Militaire de la Saint-Roch

Thuin : au coeur de la Grand-Messe Militaire de la Saint-Roch

Ce lundi à Thuin, la tradition s’est poursuivie avec la Grande Messe Militaire en l’Eglise Notre-Dame d’el Vaux et la vénération des reliques de Saint-Roch.
Image
Thuin : la 372e marche Saint-Roch entre tradition et premières fois

Thuin : la 372e marche Saint-Roch entre tradition et premières fois

La 372e marche Saint-Roch a rythmé tout le week-end à Thuin. Dimanche, les 14 compagnies se sont réunies au Chant des Oiseaux avant le départ du cortège, entre tradition bien ancrée, premières expériences et émotions.
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

La 6e édition de l’événement "Chimay Plage" se déroule tout au long du week-end, transformant le centre-ville en une véritable station balnéaire. Cette année, une après-midi était spécialement dédiée aux personnes handicapés.
Image
Châtelet : Comment pourrez-vous circuler ce week-end prochain

Châtelet : Comment pourrez-vous circuler ce week-end prochain

La marche Saint Roch à Châtelet se déroulera ces 16, 17 et 18 mai dans les rues du centre. Différentes mesures ont été prises par le Bourgmestre pour que ces trois journées de festivités se passent au mieux, voici quelques indications.
Image
A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

La Sainte-Rolende approche à grands pas. Durant tout le week-end de la Pentecôte, c’est toute l’entité de Gerpinnes qui vibrera au son des fifres et des tambours. Un événement qui réunira une fois de plus, des milliers de personnes.
Image
Bouffioulx, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne fait son grand retour

Bouffioulx, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne fait son grand retour

C’est un retour très attendu dans le village de Bouffioulx. Après près de 30 ans d’absence, la marche Saint-Blaise et Saint-Étienne renaît ce week-end, portée par un nouveau comité déterminé à faire revivre cette tradition de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
La Confrérie du Doigt d'Alzon fête ses 10 ans et crée un Musée du Doigt à Charleroi !

La Confrérie du Doigt d'Alzon fête ses 10 ans et crée un Musée du Doigt à Charleroi !

A Charleroi, l'atypique Confrérie du Doigt D'Alzon fête son 10ème anniversaire. Si la traditionnelle Joyeuse Escorte (la Jedaï) sera organisée comme de coutume le 1er samedi de juin, les membres fondateurs ont annoncé l'ouverture d'un musée du doigt.
Image
Sainte-Rolende : un détour pour redécouvrir le folklore local

Sainte-Rolende : un détour pour redécouvrir le folklore local

À Gougnies, le folklore de la Sainte-Rolende se vit autrement avec le “détour”. Un parcours à pied ou à vélo, ponctué d’énigmes, qui invite à redécouvrir le patrimoine local en prenant le temps d’observer les villages et leurs richesses.
Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

À Châtelet, la Cavalcade du dimanche des Rameaux rassemble chaque année une foule nombreuse. Entre cortège coloré, Gilles et ambiance festive, la tradition fait vibrer la ville depuis 1861.
Image
Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

On prend la route de Châtelet à présent avec du festif et du folklorique. Cet après-midi un cortège de plus de 800 enfants s'est élancé depuis l'Hôtel de Ville jusqu'à la Place du Déversoir pour le traditionnel rondeau des enfants.
Image
Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Sous un soleil printanier, le carnaval de Beaumont a rassemblé habitants et visiteurs pour un cortège haut en couleur. Entre costumes, musique et gourmandises, la fête a une nouvelle fois conquis le public.