L'année 2024 a été catastrophique pour les viticulteurs belges, en raison des gelées tardives et des pluies abondantes. En ce moment, les vignobles sortent de leur dormance hivernale, pour se réveiller avec l'arrivée du printemps.
Avec le retour du printemps, les vignes reprennent vie. Ici, au vignoble Saint-Martin de Merbes-le-Château, la taille des rameaux est la première étape essentielle de l’année, en vue d’une récolte fructueuse au mois de septembre.
Des gelées, synonyme de gueule de bois pour nos viticulteurs l’an passé, puisque les caprices de la météo ont fait chuté la production de vin belge de 64%. Au Domaine Saint-Martin, c’est 15% de la production habituelle, que les viticulteurs ont pu produire en 2024. Des raisins de variété Solaris et Johanniter cultivés à Merbes-le-Château, qui donnent le « Dit-Vin », une mistelle proche du goût de la Chartreuse. Reste maintenant à espérer que le ciel n’en fera pas des siennes dans les semaines à venir, pour tous nos viticulteurs.
Recommandations
Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval