Charleroi: nouveau bachelier en jeux vidéo qui soignent, éduquent et innovent

par

Charleroi: nouveau bachelier en jeux vidéo qui soignent, éduquent et innovent

Dès septembre, Condorcet, Albert Jacquard et la HEH lanceront un bachelier inédit en Fédération Wallonie-Bruxelles, axé sur l’usage du jeu vidéo dans l’innovation technologique et l’expérimentation scientifique.

De nos jours, le jeu vidéo est l’un des médias les plus porteurs que ce soit pour se divertir mais aussi, et de plus en plus souvent, pour former, simuler et transmettre dans divers domaines. Il est devenu un outil indispensable qui répond à des besoins variés comme l’éducation, la santé, l’industrie ou la culture.
Le bachelier de transition en Jeu vidéo propose dès cette rentrée académique une orientation en Applied Games. Il vise à former une génération de créateurs capables de mobiliser les technologies du jeu vidéo pour répondre aux défis actuels et futurs.
Pour Aurore Goossens, via communiqué de presse : « Cette formation s’adressera à tous ceux qui aiment jouer mais également explorer de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée, et collaborer en équipe pour imaginer des solutions créatives qui combinent logique, imagination et rigueur technique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis techniques. Par contre, il importe d’avoir un appétit pour l’informatique, les sciences et les créations numériques. Les notions clefs de la création de projets et studios seront abordées en profondeur tout en développant une ouverture d’esprit et une vision innovante, à partir des mêmes ressources que le jeu de divertissement ( IA, moteurs 3D, programmation mais aussi physique et mathématique). »
Les étudiants seront formés en trois ans à devenir développeur, créateur ou designer. Ils seront capables de maîtriser les technologies de pointe et concevoir des jeux qui vont au-delà du pur divertissement. En troisième année d’étude, ils seront plongés dans des stages d’intégration au cœur d’acteur performant du secteur.
Trois Hautes Ecoles ont participé à l’élaboration du bachelier : la Haute Ecole Condorcet, la Haute Ecole en Hainaut et la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur. Les cours seront organisés en grande partie dans le bâtiment « Solvay » sur le campus UCharleroi et c’est Godefroy Vandepoele qui sera en charge de la coordination.
Passionné de jeu vidéo depuis toujours, Godefroy Vandepoele a travaillé comme producteur dans un studio de jeu vidéo indépendant, après avoir appris la gestion de projet chez SWIFT. Il a également fait partie du jury gaming de Wallimage, où il analysait des projets de studios belges. Aujourd’hui, ce passionné donne principalement des cours d’histoire et de culture du jeu vidéo à la HEAJ et à la HEPH. Dès septembre, il contribuera à un nouveau cursus qui va former des créateurs capables d’utiliser le jeu pour éduquer, soigner, simuler ou raconter autrement.
Les inscriptions se font sur condorcet.be jusqu’au 30 septembre. Dans le prolongement du bachelier, un master en Jeu vidéo, à finalité Video Game Industry, ouvrira à Charleroi en septembre 2028.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Les élèves de 6ème année de l'école hôtelière de l'Institut Notre-Dame de Fleurus ont pris part à leur épreuve de qualification. Un examen grandeur nature face à un jury de professionnels et devant un parterre d'une trentaine de convives.
Image
FWB: les enseignants ont débuté leurs dix jours d'actions contre le gouvernement

FWB: les enseignants ont débuté leurs dix jours d'actions contre le gouvernement

Que ce soit à Liège, Verviers ou Charleroi, des centaines d'enseignants se sont mobilisés lundi pour contester les mesures d'économies dans l'enseignement programmées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Charleroi's cool : un foisonnement d'idées, un lieu de rencontres

Charleroi's cool : un foisonnement d'idées, un lieu de rencontres

Le salon Charleroi's cool se prépare au Bois du Cazier. Il permettra aux enseignants de rencontrer les acteurs du monde culturel, et de prévoir de futures sorties ludiques et instructives pour leurs élèves.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Comeos plaide pour interdire la vente de tabac aux jeunes

Comeos plaide pour interdire la vente de tabac aux jeunes

La fédération du commerce et des services Comeos appelle le gouvernement fédéral à imiter le Royaume-Uni et à ne plus permettre aux consommateurs nés à partir du 1er janvier 2009 d'acheter des cigarettes, rapporte Le Soir jeudi.
Image
Stages : elles codent et cassent les clichés

Stages : elles codent et cassent les clichés

À Charleroi, des adolescentes plongent dans l’univers du codage et des sciences pour donner vie à des projets concrets. Un stage immersif qui vise à briser les stéréotypes de genre et à montrer que les filières scientifiques sont accessibles à toutes.
Image
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Au Bois du Prince à Marcinelle, près de 600 élèves découvrent la forêt autrement. Entre démonstrations, ateliers et rencontres, ces journées forestières visent à sensibiliser les plus jeunes à la nature… et peut-être à faire naître des vocations.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans

À partir du 1er juin, le remboursement du vaccin Gardasil9 contre le papillomavirus humain (HPV) sera étendu à tous les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans, a annoncé mardi le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
Image
Des apprenants de l'IFAPME tapent le ballon pour l'association Younited

Des apprenants de l'IFAPME tapent le ballon pour l'association Younited

À travers un tournoi amical, apprenants et bénéficiaires d’une association sociale ont mêlé sport, apprentissage et solidarité. Une initiative étudiante porteuse de sens.
Image
Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

L’IET Notre-Dame de Charleroi organisait samedi dernier, ses traditionnelles portes ouvertes. Depuis deux ans, les sections « Esthétique » et « Coiffure » mettent sur pied un salon du bien-être, où plusieurs ateliers gratuits étaient proposés au public.
Image
De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

Dans les studios de Dreamwall à Marcinelle, des élèves de l’école Saint-Boniface d’Ixelles ont découvert l’envers du décor d’un bulletin météo. Une immersion concrète entre fond vert, cartes météo et essais face caméra.
Image
La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend à l'avenir permettre le recours à des travailleurs flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
Image
La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi

La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi

La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi. Dès la 3e, une option complète mêlant classique, contemporain et expression chorégraphique sera proposée, avec un parcours structuré en lien avec l’enseignement supérieur.