La SNCB classée second opérateur le plus fiable d'Europe, selon une étude

par

Le bourgmestre de Charleroi dénonce le compromis entre Infrabel et la commune de Linkebeek

La SNCB est classée seconde parmi les opérateurs les plus fiables d'Europe après la compagnie suisse CFF, selon un classement établi par le groupe de réflexion Transport and Environment (T&E) qui a évalué 27 compagnies du continent selon divers critères.

Mais par contre, la compagnie belge offre en revanche la pire expérience pour les passagers....
L'étude pointe que la compagnie ferroviaire suisse CFF est l'opérateur ferroviaire le plus fiable, suivi par la SNCB et l'opérateur espagnol Renfe dans le top 3. Les moins bons élèves, à cause des retards et annulations fréquents, sont les compagnies allemandes Deutsche Bahn, portugaise CP et Snälltåget, fraichement arrivée sur le marché ferroviaire suédois. 
Selon cette étude, la SNCB est l'opérateur européen qui offre la meilleure politique de compensation, dépassant les exigences fixées par un règlement européen sur les droits des passagers ferroviaires. C'est aussi la meilleure compagnie pour voyager avec des vélos à bord, à l'instar de la compagnie suisse CFF. 
La SNCB par contre s'avère un cancre quand il s'agit de l'expérience à bord pour les passagers, notamment car elle est, avec l'opérateur grec, une des seules compagnies ferroviaires européennes à ne pas offrir de connexion wifi à bord. 
Le score global de la performance de la SNCB est de 6,1 sur 10, plaçant la compagnie belge 12e, à peine au-dessus de la moyenne dans le classement de T&E. 
La compagnie italienne Trenitalia trône au sommet de ce classement. Et Eurostar, compagnie la plus chère d'Europe qui effectue des liaisons entre la France, l'Angleterre et le Benelux, se place 27e, tout en bas de classement. Une fiabilité en dessous de la moyenne, l'absence d'option pour embarquer les vélos et des performances tout juste moyennes sur les autres critères d'évaluation sont épinglées pour cette compagnie qui opère aussi à Bruxelles.
"Le prix élevé ne garantit pas la qualité de service", indique l'ONG. A contrario, Trenitalia (1re) et la compagnie autrichienne ÖBB (4e) proposent le meilleur rapport qualité-prix d'Europe, selon T&E. 
L'ONG a évalué huit critères pour réaliser son classement des compagnies sur leurs liaisons moyenne et longue distance, le plus important étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation en cas de retard, l'expérience voyageur et l'existence de trains de nuit ou de places pour les vélos sont aussi pris en compte.
Pour l'ensemble des compagnies évaluées, des marges de progression importantes subsistent, selon Victor Thévenet, coordinateur des sujets ferroviaires au sein du groupe de réflexion. Notamment "pour améliorer la fiabilité des services ferroviaires", avance-t-il, avec des retards et annulations encore trop fréquents.
T&E souligne que l'ouverture à la concurrence a été bénéfique sur certaines lignes comme Madrid-Barcelone ou Milan-Rome, permettant de réduire les prix et d'augmenter l'offre de trains. Mais elle "n'a pas été bénéfique partout, le modèle anglais est clairement celui à ne pas prendre", tempère M. Thévenet. Les travaillistes au pouvoir ont d'ailleurs entamé un travail de nationalisation des compagnies ferroviaires.
T&E appelle aussi les Etats à investir dans les réseaux pour fiabiliser les circulations et à baisser les péages ferroviaires pour diminuer le prix des billets. Ils sont par exemple très élevés en France, au contraire de l'Italie où l'Etat investit massivement pour entretenir l'infrastructure et garantir des prix modérés.
L'ONG invite aussi les compagnies à s'inspirer des bonnes pratiques. Les compagnies anglaises par exemple, qui sont parmi les plus chères du continent, offrent en retour des possibilités de remboursement "à partir de 15 minutes de retard et un remboursement intégral pour une heure de retard", indique M. Thévenet.
Cette pratique pourrait inciter les voyageurs à plus se tourner vers le train veut croire T&E.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB procèdera les 16 et 17 mai à des travaux de maintenance sur la ligne entre Charleroi et Namur. Les travaux se poursuivront le week-end suivant.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.