Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

par

Sécurité routière : de nouveaux radars dans la région de Charleroi

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.

Ces augmentations figurent dans  l'accord budgétaire conclu par le gouvernement De Wever il y a près de deux semaines. "Grâce aux gains d'efficacité, à la hausse de la majoration des amendes pénales et des amendes forfaitaires, 50 millions d'euros par an pourront être réinvestis dans la Justice", avait annoncé la ministre juste après la conclusion de l'accord.
Ce vendredi, le cabinet Verlinden confirme que le montant des amendes forfaitaires pour infractions routières augmentera de 10%. Il s'agit des amendes présentées par la police pour les infractions routières. Elles relèvent, à ce titre, de la compétence du ministre de la Mobilité. 
Les amendes pénales augmenteront quant à elles de 25 %. Actuellement, le montant des amendes légales est multiplié par 8. Elles seront prochainement multipliées par 10. Contrairement aux amendes forfaitaires, les amendes pénales sont toujours prononcées par un juge, tant pour les infractions routières via le tribunal de police, que dans toute affaire pénale.
La date d'entrée en vigueur de ces augmentations n'est pas connue à ce stade. Elles devraient être intégrées à la loi-programme, qui traduit en mesures concrètes les décisions budgétaires.
L'association Touring se dit peu surprise que "les automobilistes, les motocyclistes et les conducteurs de poids lourds soient à nouveau visés". L'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens, a affirmé dans son guide fiscal publié en début d'année que la possession et l'utilisation de véhicules à moteur génèrent déjà plus de 20 milliards d'euros par an pour les finances publiques belges. Touring doute par ailleurs que cette augmentation se traduise par une amélioration de la sécurité routière.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.
Image
Des militaires déployés devant la synagogue de Charleroi dès ce vendredi

Des militaires déployés devant la synagogue de Charleroi dès ce vendredi

Des militaires seront déployés à compter de ce vendredi devant la synagogue de Charleroi pour en assurer la protection, annonce jeudi le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Bernard Quintin (MR).
Image
Des commerces de nuit mis sous scellés à Courcelles et Fontaine-L'Évêque

Des commerces de nuit mis sous scellés à Courcelles et Fontaine-L'Évêque

Deux night-shops ont été mis sous scellés durant la soirée de lundi à la suite d'une opération de contrôle menée par la zone de police des Trieux dans six commerces à Courcelles et Fontaine-L'Évêque, a annoncé mercredi cette zone de police.
Image
Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

Lancement d’un plan d'économies au sein de HUmani

HUmani annonce la mise en œuvre de son plan d’économies, indispensable pour faire face à la charge financière exogène liée à la cotisation de responsabilisation pour les pensions des agents statutaires, soit environ 30 millions d’euros par an.
Image
Depuis 2021, 139 véhicules ont été extraits des eaux de la Sambre !

Depuis 2021, 139 véhicules ont été extraits des eaux de la Sambre !

Depuis 2021, la Cellule personnes disparues et la Police de la Navigation de la Police Fédérale mènent des recherches dans la Sambre dans le cadre d’enquêtes judiciaires et de dossiers de disparition.
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

Ressourcerie du Val de Sambre: un site unique pour trier, recycler et revendre

La Ressourcerie du Val de Sambre inaugure un nouveau site de 2 000 m² réunissant collecte, tri, recyclage et revente. Un projet à la fois écologique, économique et social pour donner une seconde vie aux objets.
Image
Un juge d'instruction saisi après la découverte d'un corps dans la Sambre à Marcinelle

Un juge d'instruction saisi après la découverte d'un corps dans la Sambre à Marcinelle

Un juge d'instruction a été saisi pour homicide volontaire à la suite de la découverte du corps d'un homme dans la Sambre à Marcinelle vendredi après-midi, a confirmé mercredi le parquet de Charleroi, après que Sudinfo a publié l'information.
Image
Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

Fleurus : un véritable atelier de contrebande de cigarettes démantelé par la police

La police a mis la main sur un entrepôt à Fleurus où 80 millions de cigarettes de contrebande étaient stockées. Elles étaient destinées au Royaume-Uni. Une information exclusive de la RTBF.
Image
Un corps repêché dans la Sambre à Marcinelle

Un corps repêché dans la Sambre à Marcinelle

Le corps d'un homme a été découvert vendredi en cours d'après-midi dans la Sambre, à Marcinelle, a indiqué vendredi en soirée le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Victoria Degryse?

Avis de recherche: avez-vous vu Victoria Degryse?

A la requête du parquet du Brabant wallon, la police diffuse l’avis suivant : le mardi 5 mai 2026 vers 19h30, Victoria DEGRYSE, une femme âgée de 27 ans, a été vue pour la dernière fois à la gare de Villers-la-Ville. Depuis elle ne s’est plus manifestée.
Image
Un candidat à l'examen du permis de conduire interpellé après une tentative de fraude

Un candidat à l'examen du permis de conduire interpellé après une tentative de fraude

Un candidat à l'obtention du permis théorique a été interpellé mardi par la zone de police locale de Charleroi lors de son examen au centre de Couillet, ont rapporté les forces de l'ordre mercredi.
Image
Des armes dérobées lors d'un cambriolage au Stock Américain de Gosselies

Des armes dérobées lors d'un cambriolage au Stock Américain de Gosselies

Une soixantaine d'armes ont été dérobées lors d'un vol avec effraction au magasin Stock Américain de Gosselies, a indiqué mercredi le parquet de Charleroi, confirmant une information de plusieurs médias. Un suspect a été placé sous mandat d'arrêt.
Image
Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.