Au lendemain d'auditions au parlement wallon, AKT, l'UCM, la CSC, la FGTB et Canopea jugent le dossier de la Boucle du Hainaut assez abouti pour que le gouvernement wallon se prononce sur ce projet stratégique pour l'avenir de la Wallonie.
En avril dernier, les mêmes acteurs avaient déjà appelé les autorités à faire avancer le dossier afin qu'une décision finale, à l'issue de la phase administrative du projet, "puisse arriver avant l'été, sans nouveau report injustifié, et ce dans l'intérêt général du Hainaut et de la Wallonie."
Dans un communiqué commun publié ce mercredi, ils appellent à nouveau les autorités à tirer les enseignements de la consultation qui a été organisée, à constater que le dossier dispose aujourd'hui de tous les éléments nécessaires à une décision et à confirmer le choix technologique ainsi qu'un corridor préférentiel. Les partenaires sociaux demandent également au gouvernement d'engager sans délai les dernières étapes administratives nécessaires afin qu'une décision gouvernementale puisse intervenir dès la rentrée.
"Prolonger l'incertitude ne permettrait plus d'améliorer le dossier. Cela reviendrait en revanche à retarder des investissements, des raccordements et des projets dont la Wallonie aura besoin dans les années à venir. Les analyses ont été réalisées. Les consultations se sont tenues. Le temps de l'instruction est derrière nous. Il appartient désormais au gouvernement wallon de tracer la voie pour un projet dont dépend une partie de l'avenir énergétique, industriel et économique de la Wallonie", concluent-ils.
La Boucle du Hainaut, portée par Elia, prévoit la construction d'une ligne haute tension de 84,8 km, de 380 kV et d'une capacité de transport de 6 GW entre Avelgem, en Flandre occidentale, et Courcelles, dans le Hainaut. Présenté par Elia comme essentiel pour la transition énergétique, l'attractivité économique du Hainaut et la sécurité énergétique, le projet se heurte à une forte opposition locale de la part de riverains mais aussi d'agriculteurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani