Vingt associations formées par la Sambrienne pour l'aide au logement

par
|

Ces deux dernières semaines, La Sambrienne a dispensé une formation à destination des travailleurs sociaux de la région pour leur permettre de mieux accompagner leur public dans leurs recherches de logement, mais aussi dans la gestion de leur habitation. Une vingtaine d'associations a participé à ce programme.

La Sambrienne compte possède de nombreuses associations partenaires comme : les  associations locataires de ses locaux, les partenaires publics comme les CPAS ou les communes, et ses relais conventionnés.

Néanmoins, la société de  logements de service public de Charleroi et Gerpinnes est consciente de ses  limites :

« Notre mission reste le logement. Nous sommes un bailleur, mettant en  place un accompagnement social intégré… Mais il y aussi plein de domaines  que nous ne connaissons que peu. »

Et à l’inverse, le logement public et ses règles peuvent parfois paraitre complexe aux services spécialisés dans d’autres  domaines. 

Des formations à l'accompagnement

Pour tisser des ponts entre les secteurs et étendre ses partenariats, La  Sambrienne a organisé deux matinées de formation, à destination des  professionnels de l’accompagnement.

« Nous nous sommes concentrés sur deux  questions capitales : « Comment accompagner un ménage en recherche de  logement ? » et « Comment l’aider à mieux-vivre dans son logement public ? ».  Avec des outils pratiques, nous espérons donner aux travailleurs sociaux ou  bénévoles les moyens d’accompagner leur public au mieux. » 

Au total, une vingtaine de services aux missions variées ont participé à ces  ateliers :  FADD Solidarité, le CPAS de Charleroi ou le Forem, par exemple.

« Ce sont tous des acteurs qui sont directement en contact avec nos locataires ou candidats locataires, mais que nous connaissions peu.Tisser ce genre de lien avec eux apportera une plus-value à tous : services, société de logement et  bénéficiaires. » 

 

 

Recommandations

Image
Retour de Quartier d'Été au Parc Astrid dès le 12 juin!

Retour de Quartier d'Été au Parc Astrid dès le 12 juin!

L'événement Quartier d'Été, organisé à Charleroi depuis une dizaine d'années, déménagera cette année vers le parc Reine Astrid, ont indiqué mardi la Ville de Charleroi et la société organisatrice dans un communiqué.
Image
Une expo photo sur les marches folkloriques à Thuin

Une expo photo sur les marches folkloriques à Thuin

À l’occasion de la 372e Saint-Roch de Thuin, le Centre culturel met à l’honneur l'artiste photographe Pierre-Jean Foulon. Pendant deux ans, il a immortalisé les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse à travers une centaine de clichés.
Image
Foot: l'arbitre "simulateur" de P1 a reçu sa sanction (Vidéo)

Foot: l'arbitre "simulateur" de P1 a reçu sa sanction (Vidéo)

Souvenez-vous, le lundi 23 mars 2026, nous avions publié une vidéo montrant la simulation d'un arbitre qui tombait à terre. En effet, il avait simulé une agression venant d'un gardien de Ransart. Nos confrères de l'Avenir viennent d'annoncer la sanction.
Image
Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Quelques passagers seulement se sont présentés mardi matin à l'aéroport de Charleroi, selon la porte-parole de BSCA. Pour rappel, l'ensemble des vols du jour, au départ ou à destination de Charleroi sont annulés, en raison de la mobilisation nationale.
Image
Procès Falzone : La médecine légale a parlé

Procès Falzone : La médecine légale a parlé

Ce matin, les médecins légistes ont exposés leurs conclusions et énumérés les nombreuses lésions subies par les sept personnes décédées lors de l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies en mars 2022.
Image
Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

A la veille d’une grève nationale, le personnel pénitentiaire a aujourd’hui dénoncé la surpopulation des prisons, la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation de la violence. C'était le cas à la prison de Jamioulx.
Image
Courcelles demande l'analyse systématique des eaux usées

Courcelles demande l'analyse systématique des eaux usées

Le Conseil communal de Courcelles a adopté à l’unanimité une Motion qui vise à intégrer l’analyse des eaux usées dans les politiques de prévention des addictions et de combat contre ce qui est interdit.
Image
Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Chevaliers, saltimbanques et forgerons ont pris possession, pendant quelques heures, du château de Rianwelz à Courcelles.  La commune organisait, avec le centre culturel, la 12ème édition de la Fête Médiévale.
Image
A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

A Gerpinnes, l'effervescence grandit à l'approche de la Sainte-Rolende

La Sainte-Rolende approche à grands pas. Durant tout le week-end de la Pentecôte, c’est toute l’entité de Gerpinnes qui vibrera au son des fifres et des tambours. Un événement qui réunira une fois de plus, des milliers de personnes.
Image
Les recyparcs wallons seront fermés pour l'Ascension et les collectes de déchets reportées

Les recyparcs wallons seront fermés pour l'Ascension et les collectes de déchets reportées

Les recyparcs wallons seront fermés et les collectes de déchets reportées jeudi prochain, jour de l'Ascension, a indiqué vendredi Copidec, la fédération des opérateurs publics de gestion des déchets en Wallonie, à Belga.
Image
Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

Zythologist, l’audace brassicole depuis 5 ans à Gouy-lez-Piéton

À Gouy-lez-Piéton, la micro-brasserie Zythologist séduit depuis 5 ans avec ses bières originales inspirées de voyages, son univers coloré et son ambiance conviviale qui invite à la découverte et au partage.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

Les vacances scolaires touchent doucement à leur fin et du coup, les stages pour enfants aussi. Même si ce n'est pas nouveau, la ferme est un lieu où les petits peuvent être sensibilisé au métier d'agriculteur au travers des animaux.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.