51 ans après la tragédie du Pèchon, quel avenir pour les deux tours d'acier ?

par
|

Pour le quartier du Pèchon à Couillet, la date du 7 novembre est synonyme de commémoration. Il y a 51 ans jour pour jour, 6 mineurs sont décédés à 800 mètres sous terre. C’est le dernier accident minier en Wallonie. Une cérémonie s’y est déroulée ce matin. Les deux châssis à molette sont encore débout, mais pour combien de temps ? Ils périclitent au fil des saisons, ce qui inquiète tous les défenseurs du patrimoine. 

Le 7 novembre 1972, 6 mineurs mouraient au puits n°25 du charbonnage Monceau-Fontaine situé à Couillet. À l’époque, Marcel était un jeune mineur et il se souvient de cette funeste matinée. « Au matin, j’avais distribué les médailles comme je faisais tous les jours, se souvient-il. À un moment, vers 11h, la sirène se met en route. Mon ingénieur vient près de moi, m’annonce qu’il y a des victimes et m’ordonne de fermer la barrière ». 

Un demi-siècle plus tard, cette tragédie est toujours dans la mémoire des habitants du quartier du Pèchon, tout comme celle qui a coûté la vie 10 mineurs 20 ans plus tôt. Les châssis à molette encore débout sont les seuls vestiges qu’il reste de cet accident. « Elles représentent beaucoup pour les gens qui vivent dans ce quartier, rappelle Mustafa Selim, un membre de l’amicale des mineurs des charbonnages de Wallonie. Ces tours sont le témoin du passé minier de notre région ».   « Elles représentent beaucoup pour les gens qui vivent dans ce quartier, rappelle Mustafa Selim, un membre de l’amicale des mineurs des charbonnages de Wallonie. Ces tours sont le témoin du passé minier de notre région ».  

Le SPW en charge de leur conservation 

Ce site appartient désormais à la Région wallonne. La conservation de ce patrimoine demande un travail considérable. « C’est le même type de construction que les ascenseurs de la région du Centre, précise Dimitri Preud’homme du SPW. C’est de l’acier riveté. Ce sont toutes ces petites boules le long des plaques métalliques qui nécessitent des techniques particulières de restauration. On espère ne pas devoir les changer, mais si c’est nécessaire, on le fera ».  Un sentier de grande randonnée passe juste à côté de ces tours d’acier. Face à la vétusté des édifices, une clôture délimite logiquement leur accès. 

D’ici le 7 novembre de l’année prochaine, une plaque commémorative sera installée sur le site. Garantir ce patrimoine carolo, c’est aussi garder un lien qui unit les communautés du quartier avec leur passé. 

O.Boh

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Sainte-Rolende : un détour pour redécouvrir le folklore local

Sainte-Rolende : un détour pour redécouvrir le folklore local

À Gougnies, le folklore de la Sainte-Rolende se vit autrement avec le “détour”. Un parcours à pied ou à vélo, ponctué d’énigmes, qui invite à redécouvrir le patrimoine local en prenant le temps d’observer les villages et leurs richesses.
Image
Vaccins : s’y prendre à temps, surtout avant de voyager

Vaccins : s’y prendre à temps, surtout avant de voyager

Depuis peu, se faire vacciner est devenu plus simple et plus accessible. Mais entre les rappels, les destinations de voyage et les hésitations de certains, encore faut-il savoir quand, comment… et pourquoi franchir le pas.
Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Le tribunal correctionnel de Mons ouvre mardi un dossier sensible portant sur des faits présumés de détournement de subsides à la Province de Hainaut, d'abus de biens sociaux, de faux, d'usage de faux et d'abus de faiblesse.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Montigny-le-Tilleul se mobilise pour contrer le harcèlement scolaire

Montigny-le-Tilleul se mobilise pour contrer le harcèlement scolaire

Pour contrer le harcèlement scolaire, le PCS de Montigny-le-Tilleul a organisé une journée de sensibilisation. Derrière ce phénomène, il y a des enfants qui souffrent, des familles démunies et des équipes éducatives en quête de réponse.
Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.
Image
Une première Foire aux Disques à Farciennes fin avril

Une première Foire aux Disques à Farciennes fin avril

C’est une première à Farciennes. Le 26 avril prochain, le Centre Culturel et le Jona Bar lanceront une foire aux disques.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

Mise en garde de l'Afsca pour des aliments pour bébés commercialisés en Autriche

L'Agence fédérale de la sécurité alimentaire (Afsca) met en garde, dimanche, sur une suspicion d'empoisonnement au raticide dans les aliments pour bébés "Carrot and Potato 190 g" de la marque HiPP. Cette suspicion fait l'objet d'une enquête en Autriche.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.