Carnaval ou pas carnaval ? Les communes prennent des décisions

par
|

Le carnaval de Binche, et d’autres en Belgique, sont d’ores et déjà annulés. Depuis le dernier Codeco et l’instauration du baromètre, les annulations ne cessent de tomber. Ici, dans la région, c’est en cours de discussion.  Carnaval ou pas carnaval ? Les services du gouverneur de la Province du Hainaut et nos bourgmestres, ainsi que certains échevins, se sont réunis ce matin pour en discuter et se mettre d'accord.

Les carnavals seront-ils annulés ou non cette année ? La question est sur toutes les lèvres des amoureux de ce folklore. Mais suite aux recommandations des services du Gouverneur du Hainaut et au manque d’effectifs de la police, les bourgmestres ne peuvent que constater l’impossibilité d’organiser leurs carnavals

« Sur proposition des services du Gouverneur, les bourgmestres ont proposé de ne pas organiser de festivités carnavalesques et folkloriques. Nous avons pris cette décision face aux mesures restrictives, mais aussi vu le manque d’effectifs au sein de la police pour faire respecter ces mesures. Cette décision est valable tant que le baromètre est au rouge ou à l’orange. C’était une volonté commune d’avoir une décision uniforme et surtout cohérente », explique Virginie Gonzalez (PS), bourgmestre d’Anderlues.

« Chez nous, il n’y a rien de tranché. J’attends, au-delà des bonnes intentions de principes qu’on peut retrouver autour d’une table, une note. J’aimerais bien que les choses soient écrites. Mais s’il devait s’organiser demain, en sachant qu’on est en code rouge, ça serait tout simplement impossible. À situation inchangée, je dirais que la réponse est dans la question », Bruno Lambert (cdH), bourgmestre de Beaumont.


Chacun espérait des assouplissements pour le secteur de l’événementiel lors du dernier Codeco. L’instauration du baromètre ne permet pas l’organisation des carnavals tant que l’on est en code rouge ou orange, selon de nombreux élus locaux qui regrettent ces nouvelles annulations

« C’est la mort dans l’âme, car nous avons un comité de folklore qui avait prévu un protocole spécifique et strict, avec un double barriérage, le port du masque, etc. On sait que personne n’est censé ignorer la loi, mais il faut la faire respecter et le bourgmestre est responsable de débordement sur la voie publique », indique Virginie Gonzalez (PS), bourgmestre d’Anderlues.

 

Le folklore vivra quand même 


En code jaune, les bourgmestres envisageront la tenue de leur carnaval. Mais si la situation n’évolue pas et que ces événements sont bel et bien annulés, les communes comptent quand même faire vivre le folklore local.

« Je pense que le comité de folklore a prévu quelques décorations, et autres. Il n’y aura probablement pas d’alternatives, mais quand même certaines activités. J’ai une réunion ce soir avec le comité, mais aussi avec les présidents des sociétés carnavalesques, et les cafetiers concernés par l’activité folklorique dans leur commune », précise Virginie Gonzalez (PS), bourgmestre d’Anderlue.


« Je prendrai contact avec les associations pour voir, dans un cadre sanitaire, les souhaits qui peuvent être les leurs. Mais, comme je dis souvent, un jour à la fois. Il y a encore de l’eau qui va couler sous les ponts, prenons un jour à la fois. Mais pour cette année 2022, ça s’annonce encore très compliqué », Babette Jandrain (PS), échevine des Fêtes et du Folklore à Charleroi.

Si dans certaines commune, les carnavals sont d’ores et déjà annulés, à Beaumont, Chapelle-lez-Herlaimont et ailleurs, des réunions sont quand même prévues dans les prochains jours afin de prendre une décision définitive. Les communes devraient communiquer à ce sujet dans les jours à venir, et Charleroi dès ce mardi 25 janvier. Et si ce n’est pour cette année, chacun espère pouvoir, très prochainement, ressortir les confettis et s’amuser à nouveau au son des tambours.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

À Châtelet, la Cavalcade du dimanche des Rameaux rassemble chaque année une foule nombreuse. Entre cortège coloré, Gilles et ambiance festive, la tradition fait vibrer la ville depuis 1861.
Image
Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !

On prend la route de Châtelet à présent avec du festif et du folklorique. Cet après-midi un cortège de plus de 800 enfants s'est élancé depuis l'Hôtel de Ville jusqu'à la Place du Déversoir pour le traditionnel rondeau des enfants.
Image
Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Sous un soleil printanier, le carnaval de Beaumont a rassemblé habitants et visiteurs pour un cortège haut en couleur. Entre costumes, musique et gourmandises, la fête a une nouvelle fois conquis le public.
Image

Le Laetare de Chapelle attire le monde sous un soleil printanier

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont a attiré la foule ce dimanche. Sous un soleil éclatant, gilles, sociétés folkloriques et spectateurs ont célébré la mi-carême dans une ambiance festive, entre plumes, bonbons et traditions.
Image
Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

La Cavalcade de Fleurus approche à grands pas et pour la 144ᵉ édition, l’évènement rassemblera encore une fois petits et grands au coeur du folklore fleurusien durant le week-end de Pâques. Petit avant-goût du programme...
Image
Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

À quelques mois du Tour de la Madeleine à Jumet, plusieurs sociétés apprennent qu’elles ne pourront plus louer de bus TEC à prix démocratiques pour leurs visites aux maisons de repos. En cause : des règles de sécurité anciennes, appliquées cette année.
Image
Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège

Tambours, grelots et confettis : Anderlues a vibré ce week-end au rythme de son traditionnel carnaval. Un rendez-vous incontournable qui a une nouvelle fois rassemblé sociétés locales et groupes invités, dans une ambiance festive et populaire.
Image
Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Le bal des Climbias : une tradition festive pour clôturer le carnaval

Comme chaque année, le bal des Climbias est venu clôturer la semaine de carnaval à Lodelinsart. Organisé à la Ruche Verrière, cet événement emblématique est avant tout dédié aux enfants.
Image
Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

La Commune de Gerpinnes, le Centre culturel et l'Office du Tourisme de Gerpinnes, relancent le concours de création d’affiches pour la Marche Sainte-Rolende 2026 !
Image
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

La période des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse approche à grands pas. C’est pourquoi, le Plan de Cohésion Sociale d’Aiseau-Presles, a mis sur pied une matinée dédiée à ce folklore bien de chez nous et à ses nombreuses traditions.
Image
Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Ce dimanche, le Grand Feu de Gerpinnes se réinvente. Une nouvelle confrérie y organisera le procès de la sorcière Marie Linô(d), incarnée pour la première fois par une géante, figure du folklore local.
Image
Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Mardi gras : montez à bord de notre cuistax !

Dans notre édition spéciale du mardi gras, vous avez découvert notre dispositif inédit pour ce carnaval 2026 : un cuistax transformé en véritable régie mobile.
Image
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

La Ville de Charleroi a vibrée au rythme de la journée du "mardi gras", mais elle a aussi vibrée en soirée. Si le point d'orgue du carnaval reste le brûlage des corbeaux, l'épilogue se concentre avant tout sur le rondeau du soir des Gilles.
Image
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Ils prennent place depuis plusieurs années à Charleroi lors du traditionnel "mardi gras". Je parle évidemment des corbeaux de bois. Fabriqué au sein du centre Culturel de l'Eden, le brûlage des corbeaux reste un symbole fort pour de nombreux carolos.
Image
Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Cette année, un cuistax aux couleurs de Télésambre, votre média de proximité, a participé au Cortège du Carnaval de Charleroi. Les équipes de la chaîne ont pédalé au rythme de la fête, partageant rires et bonne humeur avec le public.