Charleroi : le palais de justice ouvrait ses portes au public ce samedi

par
|

Ce samedi 11 mars, le public pouvait découvrir le monde de la Justice à l’occasion de la Journée portes ouvertes dans les palais de justice de Bruxelles et de Wallonie.

A Charleroi, le palais de justice ouvrait ses portes jusqu'à 14h30. Cet événement est l’occasion unique pour le citoyen d’avoir accès aux lieux dans lesquels siègent les cours et tribunaux, ainsi que de recevoir des informations sur le fonctionnement de la justice et sur la profession d’avocat.

En se rendant accessibles à l’occasion de cette journée, les avocats veulent rompre avec l’idée reçue d’un fossé entre la justice et les citoyens et montrer un visage plus humain de l’institution judiciaire, par le biais de différents ateliers qui permettent de rendre compréhensible les différents aspects du monde juridique.

Un concours de plaidoiries était également organisé avec les avocats stagiaires. Leurs plaidoiries ont convaincu le jury. Quatre d’entre-eux ont reçu un prix en présence des visiteurs de cette journée.

Arnaud Rolland a reçu le prix du Jeune Barreau. Un belle reconnaissance à l’aube de sa carrière. "Je suis ravi et cela va me permettre d'avoir accès à des outils de travail supplémentaires. C'est une très bonne chose", confie-t-il.

Le palais de justice de Charleroi organise régulièrement des visites

Odile Deladrière est avocate et conseillère de l’ordre au Barreau de Charleroi. Elle joue aussi régulièrement le rôle de guide dans les étages du palais de justice. "C'est important d'expliquer les rouages de notre système judiciaire au public. Nous le faisons aussi régulièrement avec les écoles en accueillant des classes qui viennent visiter les locaux", explique-t-elle.

Parmi les visiteurs, on retrouvait aussi des étudiants en droit qui ont profité de l’occasion pour parcourir les salles d’audiences. 

"Nous avons une formation finalement très théorique. Donc c'est toujours intéressant de venir s'imprégner du travail de terrain", explique Marie Goffaux, étudiante en 2ème master de droit à l'UCLouvain.

En se rendant accessibles durant cette journée portes ouvertes, les avocats ont voulu casser cette idée reçue qu’un fossé existe entre la justice et les citoyens et donner un visage plus humain à l’institution judiciaire. 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plusieurs blessés dans une course poursuite à Jumet

Un père de famille deale de la cocaïne pour soulager ses difficultés financières

Un homme, âgé de 45 ans et père de plusieurs enfants, a comparu jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour détention et vente de produits stupéfiants.
Image
Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Les dirigeants de l'entreprise Wust acquittés de l'essentiel des préventions

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi après-midi différents responsables d'entreprises de construction à des peines d'emprisonnement avec sursis et à des amendes.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Paolo Falzone va saisir la Cour de cassation pour contester la qualification des faits, plus précisément l'intention de tuer retenue par le jury de la cour d'assises du Hainaut, rapporte RTL Info lundi.
Image
Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Cinquante mois de prison ferme pour coups et blessures, harcèlement et viols

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de cinquante mois de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour viols, coups et blessures et harcèlement sur sa compagne septuagénaire.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Dix ans de prison pour des agressions sexuelles sur cinq victimes mineures

Le tribunal correctionnel a prononcé cette peine contre un homme poursuivi pour coups et blessures et menaces sur sa compagne, viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des mineures ainsi que pour détention d'images de violences sexuelles sur mineurs.
Image
Paolo Falzone saisit la Cour de cassation après sa condamnation

Procès Falzone : La présidente de la cour d'assises a ordonné l'arrestation immédiate de Paolo Falzone

Paolo Falzone est arrivé à l'audience de son procès avec un bracelet électronique mercredi, il en ressort menottes aux poignets. Après le prononcé de l'arrêt sur les peines, la présidente de la cour a ordonné son arrestation immédiate.
Image
Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

Procès Falzone : la réaction des avocats de Paolo Falzone et Antonino Falzone

La peine de 27 ans de prison prononcée mercredi à l'encontre de Paolo Falzone reste "mesurée" si on tient compte de sa condamnation pour sept meurtres et 79 tentatives de meurtre, réagit son avocat Me Discepoli.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Antonino Falzone a été condamné mercredi à une peine de 2 ans d'emprisonnement, avec un sursis total pour une durée de 3 ans. Il était coupable de non-assistance à une cinquantaine de personnes en danger, dont des mineurs. Il était convoyeur de l'auto.
Image
Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Procès Falzone : Paolo Falzone condamné à 27 années de prison

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres et de 79 tentatives de meurtre. Antonino Falzone a été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Les peines viennent d'être prononcées.
Image
Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Procès Falzone : Le jury et la cour se retirent pour délibérer sur la peine, verdict attendu mercredi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut se sont retirés mardi en fin de matinée pour délibérer sur la peine à infliger à Paolo et Antonino Falzone. Le verdict sur la sanction est attendu mercredi.
Image
Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Procès Falzone : 27 ans requis contre Paolo et deux ans contre Antonino

Le premier avocat général Gilles Dupuis a requis, ce mardi, une peine de 27 années de réclusion criminelle, avec le minimum de 24, contre Paolo Falzone.
Image
Avenue Maurice Autequitte à Roux

Un corps sans vie découvert à Roux : la thèse d'une fusillade entre bandes rivales évoquée

Un corps sans vie a été retrouvé samedi matin avenue Maurice Autequitte à Roux. Selon le parquet de Charleroi, une fusillade entre deux bandes rivales dans le milieu des produits stupéfiants pourrait être à l'origine du décès.
Image
Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Procès Falzone : Les familles des victimes satisfaites et soulagées

Satisfait, soulagé, ému. Nicolas D'Andrea, frère de Frédéric décédé lors de l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022, peinait à retenir ses larmes après la déclaration de culpabilité de Paolo Falzone vendredi.
Image
Procès Falzone : Antonino Falzone écope d'une peine de 2 ans de prison avec sursis

Procès Falzone : Paolo Falzone coupable de sept meurtres, Antonino Falzone de non-assistance à personne en danger

Paolo Falzone a été reconnu coupable de sept meurtres pour l'accident au carnaval de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022. Le jury de la cour d'assises du Hainaut a retenu vendredi la volonté de tuer les sept personnes décédées lors du drame.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Quatre ans de prison requis pour inceste sur son fils atteint d'un handicap

Le ministère public a sollicité mercredi, devant la chambre du tribunal correctionnel, une peine de 4 ans de prison contre un père de famille poursuivi pour inceste sur son fils, atteint d'une déficience mentale. Le prévenu conteste les faits reprochés.