Charleroi : nouvel imbroglio judiciaire pour les redevances de parking

par
|

A Charleroi, la saga continue depuis près de 20 ans au sujet de la légalité ou non des redevances de parking gérées par la Régie Communale Autonome. Il y a quelques jours, un automobiliste a qui la RCA réclamait 125 euros a eu gain de cause devant les tribunaux. Aux yeux de la justice de paix du 2ème canton de Charleroi, la Régie communale n'est pas opposable aux justiciables en raison d'un vice de procédure dans l'affichage public de sa composition. Mais les autres justices de paix sont d'un autre avis. Il est donc vivement recommandé de payer son parking. Explications.

La justice de paix du deuxième canton de Charleroi vient de rendre sa décision suite au recours introduit par un automobiliste qui refuse de payer 125 euros pour ne pas avoir honoré plusieurs redevances de parking durant l’été 2018. Ce 12 juin, le tribunal a déclaré que la demande de régularisation de la Régie Communale Autonome (qui gère le stationnement à Charleroi) était irrecevable. Au niveau juridique, la raison est assez technique. La personnalité juridique de la Régie Communale n’est pas opposable aux justiciables car les avis de publication de la Ville, suite à la création de cette régie, n’ont pas été faits dans les règles.

La ligne manquante à cet avis de publication est la décision de l’autorité de tutelle qui approuve le règlement. On peut dès lors se demander pourquoi la ville de Charleroi n’a pas réalisé un nouvel avis de publication à titre conservatoire, avec la mention requise. Pour Antoine Tanzilli qui gère la RCA, ce n’est pas nécessaire. La RCA analyse ce point en détails actuellement avec son avocat. Pas question donc pour les automobilistes de se réjouir en ne payant pas les redevances. Ce client qui a eu gain de cause reste un cas isolé. Et cela dépend du canton de justice de paix dans lequel arrive le dossier. Bref, les procédures sont loin de faire l’unanimité.

En résumé, même si cette saga est visiblement loin d’être terminée, si vous ne payez pas votre parking à Charleroi, vous risquez de devoir mettre la main au portefeuille.

Ch. Baneton

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut, réunis en collège, ont condamné jeudi Mohammed Bouhou, âgé de 36 ans, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle. Les quinze juges ont accordé des circonstances atténuantes au condamné.
Image
Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Un prévenu poursuivi pour des faits de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables a été condamné mercredi à dix ans de détention par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Un individu poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux mineures a été condamné mercredi à cinq ans de détention avec sursis probatoire par le tribunal de correctionnel de Charleroi.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Une peine de quatre ans de prison requise pour violences intrafamiliales

Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 4 ans de prison, contre un père de famille poursuivi pour des faits de violence sur son fils âgé de 7 ans au moment des faits et sur sa compagne.
Image
Stationnement : 50 panneaux de sensibilisations pour lutter contre les stationnements illégaux sur les places PMR !

Stationnement : 50 panneaux de sensibilisations pour lutter contre les stationnements illégaux sur les places PMR !

C'est en ce moment la Semaine de la Courtoisie au Volant et pour ce faire, la Ville de Charleroi a décidé de frapper un grand coup : installer 50 panneaux de sensibilisation sur près de 80 places PMR situées en centre-ville.
Image
Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

La chambre des mises en accusation du Hainaut a prononcé lundi un non-lieu dans le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l'aéroport de Charleroi.
Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.
Image
Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre

La cour d'assises du Hainaut a prononcé, mercredi, une peine de 12 années de réclusion criminelle contre Faysel Amzaourou, reconnu coupable du meurtre d'Abdealli Hadjem, commis sur l'avenue de l'Europe à Charleroi, le 3 juillet 2022.
Image
Quinze mois de prison ferme pour port d'armes, des menaces et une dégradation

Quinze mois de prison ferme pour port d'armes, des menaces et une dégradation

Le tribunal correctionnel a condamné un homme à 15 mois de prison ferme. Ce dernier, actuellement détenu, était poursuivi pour trois ports d'armes, des menaces et la dégradation de la porte et du volet d'un commerce carolo, avec une machette.
Image
Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé jeudi des peines de quatre et six ans de prison contre deux frères, condamnés pour une tentative de meurtre, le port d'un revolver et d'une machette.
Image
Un père et son fils privés de liberté après une bagarre par arme blanche à Charleroi

Une peine de six ans de prison requise pour l'enlèvement et le viol d'une enfant

Le parquet a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de six ans de prison ferme contre un prévenu actuellement détenu.
Image
Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Suspension du prononcé pour une institutrice condamnée pour des coups à trois élèves

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une suspension probatoire du prononcé de trois ans en faveur d'une institutrice poursuivie pour coups et blessures portés à trois élèves scolarisés en première maternelle, au moment des faits.
Image
Au moins quatre ans de prison requis pour un trafic de cannabis en association

Au moins quatre ans de prison requis pour un trafic de cannabis en association

Le ministère public a sollicité, devant la 10e chambre du tribunal correctionnel, une peine de minimum 4 ans de prison contre un homme actuellement sous mandat d'arrêt pour meurtre et qui est en aveu d'avoir vendu du cannabis, en association.
Image
Des peines de quatre et six ans de prison prononcées pour une tentative de meurtre

Deux ans de prison pour un braquage dans une station-service à Montignies-sur-Sambre

Le tribunal correctionnel a prononcé une peine de 2 ans de prison avec un sursis probatoire, une peine de travail de 125 heures et une suspension simple du prononcé de trois ans contre trois jeunes prévenus