Chimay réputée au niveau européen pour la préservation de l'abeille noire

par
|

L’abeille noire est une espèce typiquement belge en voie de disparition. Mais qui fait la fierté de son village d'adoption, Virelles, dans l'entité de Chimay. Elle se différencie par un abdomen noir. Une de ses particularités est qu’elle s’adapte, comme toute abeille indigène, à la flore et au climat du lieu. De nombreuses initiatives de sauvegarde ont vu le jour, notamment à Chimay avec l’ASBL Mellifica, qui dispense même une formation spécifique qui se déroule à l'Aquascope Virelles, à la salle polyvalente, ou au rucher didactique, en fonction des matières enseignées.

L’abeille noire, la reine du Pays de Chimay !

C’est l’importation d’abeilles italiennes dans les années 60 qui a généré beaucoup d’hybridations dans nos populations d’abeilles noires, au point de menacer leur existence. Mais à Chimay, l’abeille noire a bien résisté. 

En 2004, à la demande des apiculteurs de Chimay, la commune a publié un règlement interdisant l’utilisation d’abeilles étrangères sur son territoire. Depuis cette époque, et au fil du temps, la cité princière s’est dotée d’une renommée dans le monde apicole européen pour avoir créé le premier sanctuaire de l’abeille noire. Des apiculteurs viennent des quatre coins de la Belgique et d’Europe pour faire féconder leurs reines chez nous, dans la Botte !

A Momignies, on veille aussi sur l'abeille noire

Récemment, plus de cinquante colonies d’abeilles Buckfast ont été déposées à Momignies à proximité d’un champ de colza, une culture très attractive pour les abeilles. L’abeille Buckfast est une variété d’abeilles non indigène, sélectionnée par l’homme. Sa présence à Momignies est interdite et met en danger la précieuse abeille noire locale bien connue sous le nom de « Abeille noire du Pays de Chimay ». Ce rucher en situation illicite a vite été remarqué par les apiculteurs locaux et le bourgmestre faisant fonction, Eddy Bayard, a été alerté. Celui-ci a immédiatement pris contact avec l’exploitant du champ accueillant les ruches et a exigé le départ rapide des colonies d’abeilles qui étaient en infraction par rapport à la règlementation communale.

Au XIXe siècle, la Wallonie disposait d’une population d’abeilles noires intacte distribuée sur l’ensemble du territoire. Cependant, la région n’a pas échappé aux tendances de fond observées au niveau européen : vers 1850, certains apiculteurs se tournent vers des races allochtones plus domestiquées et ayant déjà subi un travail d’amélioration génétique. Les apiculteurs ne contrôlent pas l’accouplement de leurs abeilles et les abeilles indigènes se croisent alors avec les abeilles importées. Ces croisements et rétrocroisements conduisent à une dégradation du cheptel au profit d’une abeille abâtardie, souvent agressive.

Aujourd’hui, l’élevage de l’abeille carniolienne, caucasienne (autres sous-espèces) ou Buckfast (race synthétique) est de plus en plus pratiqué, au point que l’abeille noire est très introgressée (« croisée ») ou a disparu de la plus grande partie du territoire belge. La concurrence des autres races n’a jamais été aussi forte. Aujourd’hui, de plus en plus d’apiculteurs élèvent l’abeille noire avec la volonté explicite de participer à la conservation de la biodiversité.

Plus d’infos : https://www.mellifica.be/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

La Ville de Charleroi a inauguré la rénovation énergétique de l’école de Ransart-Bois, première vitrine d’un vaste programme lancé en 2022. Au total, 13 bâtiments publics sont concernés, avec des économies d’énergie significatives à la clé.
Image
Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

À l'occasion de la semaine européenne de la biodiversité, du 16 au 24 mai, les partenaires du LIFE Belgium for Biodiversity lancent aux Belges le défi d'observer la nature autour de chez eux, annonce Natagora dans un communiqué.
Image
Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Une importante colonie de pigeons a envahi le centre de Sivry. Un phénomène, qui engendre des nuisances. Dès lors, un distributeur de graines de maïs recouvertes d’une substance contraceptive a été installé devant l’église.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Le concours annuel des Maisons et Façades Fleuries est de retour à Aiseau-Presles ! Vous aimez fleurir votre façade, votre balcon ou votre petit jardinet ? Ce concours est fait pour vous !
Image
Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Une visiteuse exceptionnelle est apparue, sur l’esplanade de la gare de Charleroi-Central. Il s'agit d'une baleine bleue de six mètres de long, qui diffuse une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace.
Image
Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Une balade guidée permet aux citoyens de découvrir le Ry des Rys et de mieux comprendre l’importance de préserver ces petits cours d’eau wallons. Suivons le guide dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau.
Image
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

La Fédération des maisons médicales, le Front des mères et le collectif Aqua s'unissent "pour un accès gratuit à l'eau dans l'espace public". Dans une lettre, elles réclament "un accès gratuit, universel et visible à l'eau potable dans l'espace public".
Image
Fleurus se mobilise pour l'environnement

Fleurus se mobilise pour l'environnement

À l’occasion du Grand Nettoyage Be WaPP, la Ville de Fleurus se mobilise et du 23 au 29 mars, commerçants, jeunes, citoyens et agents communaux seront engagés dans cette vaste opération de nettoyage.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable

BSCA franchit une nouvelle étape dans sa transition durable. L’aéroport vient d’obtenir une certification internationale en entrepreneuriat durable, décernée par la CCI Wallonie et reconnue par l’UNITAR, l’organisme de formation des Nations Unies.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.