Cour d'Assises : Doménico Puddu condamné à la perpétuité. Le résumé de cette dernière journée de procès

par
|

Il était environ 12h30 ce vendredi quand le verdict de la peine est tombé à la Cour d’Assises de Mons. Domenico Puddu est condamné à la réclusion à perpétuité. La Cour et les jurés n’ont donc retenu aucune circonstance atténuante envers l’accusé.

A l’issue du prononcé, la famille, les proches de Jean-Yves Wargnies fondent en larmes. La pression redescend quelque peu et fait place à un nouveau pic d’émotion, de soulagement aussi, en quelque sorte.

"C'est plutôt un soulagement dans le sens où cet homme ne pourra plus nuire à qui que ce soit. Nous avons le sentiment d'avoir été entendues par la justice et nous sommes donc très satisfaites", nous livrent Agnès et Cécile Wargnies, les soeurs de la victime.

Plus tôt dans la matinée, l’avocat général François Demoulin avait ouvert la séance, en s’adressant aux jurés : « c’est vous qui allez décider du sort de Domenico Puddu. Et dans votre réflexion, n’oubliez pas la victime. On vous demande donc une sanction juste, humaine, mesurée et équilibrée. Monsieur Puddu par contre n’a jamais été ni juste, ni humain, ni mesuré, ni équilibré ». L’avocat général en termine et requiert la réclusion à perpétuité. 

L’avocat de la défense, Me Thomas Puccini, a alors tenté une dernière fois ce matin de demander aux jurés au moins une circonstance atténuante.

Une délibération des jurés rapide et sans appel

Vers 11h00, les jurés sont isolés pour délibérer. Visiblement, les discussions n’ont pas été très compliquées. Moins de deux heures plus tard, la peine maximale était prononcée.

Pour les proches de Jean-Yves Wargnies, qui ont logiquement vécu une semaine de procès difficile, chargée en émotions, c’est une étape importante et indispensable qui se clôture aujourd’hui.

Ch. B.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : La plupart des victimes survivantes garderont des séquelles à vie, dit un médecin légiste

Procès Falzone : La plupart des victimes survivantes garderont des séquelles à vie, dit un médecin légiste

Le médecin légiste Grégory Schmit a détaillé vendredi devant la cour d'assises les blessures et séquelles de dix victimes du drame de Strépy-Bracquegnies.
Image
Des armes dérobées lors d'un cambriolage au Stock Américain de Gosselies

Des armes dérobées lors d'un cambriolage au Stock Américain de Gosselies

Une soixantaine d'armes ont été dérobées lors d'un vol avec effraction au magasin Stock Américain de Gosselies, a indiqué mercredi le parquet de Charleroi, confirmant une information de plusieurs médias. Un suspect a été placé sous mandat d'arrêt.
Image
Procès Falzone : Le Lotto Mons Expo transformé en gigantesque salle d'assises

Procès Falzone : Le Lotto Mons Expo transformé en gigantesque salle d'assises

D'importantes files d'attente pour entrer dans le bâtiment. Preuve de l'ampleur du procès. La cour d'assises du Hainaut se plonge dans le dossier de l'accident survenu lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies en mars 2022.
Image
Procès Falzone : L'expert automobile a présenté ses analyses techniques devant la cour

Assises du Hainaut : Le procès de Paolo et Antonino Falzone débute ce jeudi à Mons

Le procès de Paolo et Antonino Falzone s'ouvrira jeudi devant la cour d'assises à Mons, avec le tirage au sort du jury. Il s'agit du dossier relatif au drame survenu à Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022.
Image
Joli coup de filet de la police locale Germinalt

Joli coup de filet de la police locale Germinalt

Le service Intervention de la police locale Germinalt, a procédé a dernièrement interpelé un homme roulant en trottinette électrique. Résultat: des produits stupéfiants et des armes prohibées ont retrouvées sur l'individu.
Image
Une peine de travail pour un vol avec violence commis au domicile d'un septuagénaire

Un individu écope de douze ans de prison pour l'enlèvement et le viol d'une enfant

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de douze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de dix ans contre un prévenu.
Image
Plusieurs personnes privées de liberté à Courcelles

Plusieurs personnes privées de liberté à Courcelles

Le parquet de Charleroi a annoncé, l'interpellation et la privation de liberté de plusieurs personnes à la suite d'une scène de tirs à Courcelles. Aucun blessé n'est à déplorer. Un juge d'instruction a été saisi pour menaces et destruction d'un véhicule.
Image
Sept ans de prison requis contre Vincent Stavaux, sa défense plaide un sursis probatoire

Sept ans de prison requis contre Vincent Stavaux, sa défense plaide un sursis probatoire

L'ancien manager sportif Vincent Stavaux a comparu mardi matin devant la cour d'appel de Mons, où il est rejugé pour des faits d'attentats à la pudeur commis par la ruse sur plusieurs jeunes basketteurs entre 2005 et 2011.
Image
Le procès de Faysel Amzaourou s'est ouvert devant la Cour d'Assises de Mons

Le procès de Faysel Amzaourou s'est ouvert devant la Cour d'Assises de Mons

Le procès de Faysel Amzaourou, accusé de meurtre pour avoir mortellement poignardé un homme lors d'une violente altercation survenue le 3 juillet 2022 à Charleroi, a débuté lundi matin aux assises du Hainaut à Mons.
Image
Cinq ans de prison ferme requis pour coups et blessures, harcèlement et viols

18 mois de prison requis pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus à Erquelinnes

Le ministère public a sollicité devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 18 mois de prison avec un sursis probatoire, contre un homme actuellement détenu et poursuivi pour une atteinte à l'intégrité sexuelle commise à Erquelinnes.
Image
Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux

Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux

Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux, à propos de la détention d'images pédopornographiques, a indiqué aujourd'hui, le procureur du Roi du Brabant wallon à l'agence Belga.
Image
Assassinat de Leoni Parisi à Gosselies: l'inculpé reste en détention préventive

Assassinat de Leoni Parisi à Gosselies: l'inculpé reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive du suspect inculpé et placé sous mandat d'arrêt pour l'assassinat d'un jeune homme le 30 janvier dernier à Gosselies, confirmant une information de Sudinfo.
Image
Trafic de stupéfiants à Montignies-sur-Sambre: Un individu arrêté

Trafic de stupéfiants à Montignies-sur-Sambre: Un individu arrêté

Le service des stupéfiants de la Police Judiciaire Locale, soutenu par le Groupe de Spécial d’Appui et plusieurs sections de renfort, a porté un coup d’arrêt majeur à un trafic de stupéfiants. L’aboutissement de neuf mois d'une enquête minutieuse.
Image
Après sa fille, il viole ses petites filles, il risque 15 ans de prison

Des peines de six et huit ans de prison requises pour une tentative de meurtre à Charleroi

Le ministère public a sollicité devant le tribunal correctionnel de Charleroi, des peines de six et huit ans de prison contre deux frères pour une tentative de meurtre et le port d'un revolver et d'une machette dans le centre-ville.
Image
Marcinelle: Appel à témoins après un vol avec violence

Marcinelle: Appel à témoins après un vol avec violence

A la demande du parquet de Charleroi, la police diffuse l’avis suivant : Le 3 juillet 2025 vers 19h15, un individu a commis un vol avec violence dans un magasin situé rue de la Belle Vue à Marcinelle.