Le 30 juin dernier, le petit village de Hantes-Wihéries a connu l'horreur. Julie L., une enseignante et mère de famille unanimement appréciée dans le quartier, a commis l'irréparable en tuant Orphée et Cérès (2 et 7 ans) au domicile familial de la rue du Jeu de Balle.
Thibald (9 ans), l'aîné de la fratrie, avait survécu aux blessures provoquées par sa mère. Le mari et père de famille avait découvert la scène d'horreur en rentrant de sa journée de travail. Son épouse venait de poignarder Thibald et Cérès avant d'étouffer le petit Orphée. Après avoir commis l'irréparable, Julie L. avait tenté de mettre fin à ses jours en se tailladant les veines et en se plongeant dans un bain.
En décembre dernier, une expertise mentale avait été sollicitée dans le cadre de la procédure devant la chambre du conseil de Charleroi, pour déterminer si la mère de famille était ou non atteinte d'un trouble mental lorsqu'elle a commis l'irréparable. Cette dernière a été finalement jugée irresponsable de ses actes, puisqu'elle était atteinte d'un trouble mental au moment des faits et l'est toujours.
Julie L. devrait donc échapper aux poursuites pénales et à un procès devant la Cour d'assises. Dans ce genre de situation, un internement est généralement proposé. C'est en tout cas ce que le ministère public suggère pour la mère de famille via son réquisitoire.
« Un réquisitoire d'internement vient d'être déposé dans le dossier pour double assassinat et tentative d'assassinat », confirme Sandrine Vairon, procureure de division de Charleroi.
Pour permettre à la partie civile et à la défense d'en prendre connaissance, la comparution bimestrielle de Julie L. devant la chambre du conseil de Charleroi a été reportée au 27 avril prochain.
« Cette mesure d'internement et de soins médicaux dépendra de la chambre de protection sociale et du tribunal d'application des peines (TAP). Cette chambre devra juger du type de soin à fournir à Julie L. et dans quelle mesure, avec un placement en centre fermé ou non », précisait la procureure de division en février dernier.
Lee Colonius
Recommandations
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden