Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra

par

Quatre individus accusés de coups et blessures ont été acquittés.

Le procès de Mohamed Benayed et d'Audrey Stassin se poursuit devant la cour d'assises du Hainaut. Accusés de coups et blessures volontaires et d'actes de torture sur la petite Amyra Baddouri Stassin, âgée de 3 ans.

Depuis le début du procès, le duo continue à se rejeter la responsabilité des faits. Les faits reprochés auraient été commis à Marchienne-au-Pont entre décembre 2022 et mai 2023. Le 29 mai 2023, la fillette avait été découverte dans l'appartement familial, grièvement brûlée sur une large partie du corps, au premier et au deuxième degré. Selon les expertises médico-légales, ces brûlures, d'origine thermique ou liquidienne, s'accompagnaient de douleurs aiguës évaluées entre huit et dix sur l'échelle de la douleur.
Jeudi matin, les avocats des parties civiles ont plaidé devant la cour. 
Au nom d'Amyra, Me Salvatore Callari, désigné tuteur ad hoc, a ouvert la série des plaidoiries. Il a qualifié les faits d'"abjects" et plaidé la culpabilité des deux accusés. L'avocat a insisté sur la chronologie des lésions constatées chez l'enfant, révélant selon lui "une gradation" dans les violences : morsures, pincements, puis brûlures. Il a soutenu que ces éléments établissaient l'existence d'actes de torture, au regard de l'intensité de la douleur endurée par l'enfant. "Cet enfant ne s'est pas fait ça toute seule. Ils sont responsables tous les deux", a-t-il affirmé, rappelant par ailleurs que Mohamed Benayed avait connu deux périodes de détention en Belgique dans les mois précédant les faits.
Selon Me Callari, les violences auraient débuté peu après l'arrivée de Mohamed Benayed dans l'appartement. Il estime que la mère, Audrey Stassin, avait le devoir de protéger sa fille, "mais ne l'a pas fait, laissant sa fille en pâture à son bourreau". L'avocat a également évoqué l'état d'addiction de l'accusée, affirmant que "son instinct maternel s'est évaporé dans une pipe à crack" et qu'elle ne s'est jamais dissociée de Mohamed Benayed, ni n'a appelé les secours alors que l'enfant "hurlait de douleur".
Les conseils du père de la fillette, Me Guibert Debray et Me Frédéric Laurent, ont à leur tour pris la parole. Le père s'est constitué partie civile contre son ex-compagne mercredi soir, à l'issue des débats. Pour Me Debray, les photographies du dossier "démontrent que cet enfant a été torturée" et excluent toute ignorance de la mère. "Elle avait un téléphone pour appeler les secours. Elle a couvert Benayed et elle l'a encouragé", a-t-il insisté.
Me Fanny Arnould, avocate de la sœur aînée d'Amyra (également fille d'Audrey Stassin), a lu une lettre rédigée par sa cliente. Dans ce texte, la jeune femme met en cause Benayed, dénonçant ses mensonges, ses incohérences et sa tentative de fuite au moment de l'arrivée des secours. Elle affirme n'avoir jamais observé de traces de coups sur sa petite sœur avant l'arrivée de l'accusé dans le foyer. "La vie d'Amyra a basculé en trois semaines ; son corps est devenu son objet de torture. Cet homme t'a fait vivre l'enfer", écrit-elle.
La lettre vise également sa mère, accusée d'avoir "fermé les yeux", absorbée par ses addictions et incapable, selon elle, de protéger sa fille. La jeune femme souligne que "celui qui ment depuis le premier jour, c'est Benayed", estimant que tous les témoins convergent vers la même chronologie : "Avant lui, rien. Après lui, l'enfer."
Les plaidoiries et le réquisitoire sur la culpabilité doivent se poursuivre dans la journée devant la cour d'assises du Hainaut.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : Paolo Falzone décontenancé par les questions des parties civiles et de la présidente

Procès Falzone : Paolo Falzone décontenancé par les questions des parties civiles et de la présidente

Bombardé de questions par les avocats des parties civiles et la présidente de la cour d'assises du Hainaut, Paolo Falzone a tenté d'expliquer les contradictions relevées dans ses déclarations.
Image
Cinq ans de prison ferme requis pour coups et blessures, harcèlement et viols

Cinq ans de prison ferme requis pour coups et blessures, harcèlement et viols

Le ministère public a requis mercredi, une peine de 5 ans de prison ferme contre un prévenu actuellement détenu et poursuivi pour viols, coups et blessures et harcèlement sur sa compagne. Ce dernier, quadragénaire, conteste l'agression sexuelle.
Image
Procès Falzone : Le procès se poursuit avec l'audition de celle qui accompagnait les accusés avant le drame

Procès Falzone : Le procès se poursuit avec l'audition de celle qui accompagnait les accusés avant le drame

Le procès relatif au drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies s'est poursuivi mercredi avec l'audition d'une jeune femme qui avait passé la nuit avec Paolo et Antonino Falzone, dans une discothèque de la région montoise, quelques heures avant les faits.
Image
Procès Falzone : Des Gilles racontent l'horreur sur la rue des Canadiens à Strépy

Procès Falzone : Des Gilles racontent l'horreur sur la rue des Canadiens à Strépy

La cour d'assises du Hainaut a conclu mardi l'audition des témoins dans le procès de Paolo et Antonino Falzone, poursuivis à la suite du drame survenu le 20 mars 2022, rue des Canadiens à Strépy-Bracquegnies.
Image
Une peine de travail pour un vol avec violence commis au domicile d'un septuagénaire

Une peine de travail pour un vol avec violence commis au domicile d'un septuagénaire

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi une peine de 200 heures de travail contre trois individus ayant participé à un vol avec violence au domicile d'un septuagénaire.
Image
Procès Falzone : Des chaussures sur les toits, une flaque de sang, des amis se souviennent du chaos

Procès Falzone : Des chaussures sur les toits, une flaque de sang, des amis se souviennent du chaos

Un groupe de jeunes amis s'est replongé lundi dans les instants qui ont suivi l'accident de Strépy-Bracquegnies le 20 mars 2022. Ils ont décrit leur incompréhension après le choc avec la voiture de Paolo Falzone et la longue recherche des survivants.
Image
Une peine de travail pour un vol avec violence commis au domicile d'un septuagénaire

Quarante mois de prison pour le viol de son ex-compagne

Il avait avoué avoir violé son ex-compagne durant la nuit, le tribunal correctionnel de Charleroi, le condamne à 40 mois de prison, et un sursis probatoire de cinq ans.
Image
Quatre individus accusés de coups et blessures ont été acquittés.

Quatre individus accusés de coups et blessures ont été acquittés.

C'est un soulagement pour quatre prévenus poursuivis pour coups et blessures ainsi que pour traitement dégradant à l'encontre d'un jeune homme à Marchienne : ils ont été acquittés par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
De l'huile de moteur sur la chaussée, la ville de Charleroi porte plainte

De l'huile de moteur sur la chaussée, la ville de Charleroi porte plainte

Les faits remontent à la mi-avril, néanmoins la Ville de Charleroi a décidé de porter plainte et de se constituer partie civile suite au déversement d'huile de moteur sur la voie publique à Dampremy.
Image
Après sa fille, il viole ses petites filles, il risque 15 ans de prison

Après sa fille, il viole ses petites filles, il risque 15 ans de prison

Quinze ans de prison, et une mise à disposition du tribunal d'application des peines (TAP) de dix ans, c'est la peine que risque un grand-père accusé de violences sexuelles sur ses deux petites-filles entre 2019 et 2025.
Image
Cinq ans de prison ferme requis pour coups et blessures, harcèlement et viols

Virelles : La ducasse tourne mal, cinq ans de prison

Cinq ans de prison et une déchéance du permis de conduire d'un an, c'est la peine dont a écopé l'individu qui avait foncé avec sa voiture sur deux personnes lors de la ducasse de Virelles, l'an dernier.
Image
Procès Falzone : Fifa, coincée dans l'auto, refuse les excuses d'Antonino Falzone

Procès Falzone : Fifa, coincée dans l'auto, refuse les excuses d'Antonino Falzone

Crocefissa, surnommée "Fifa", a livré mercredi un témoignage particulièrement émouvant devant la cour d'assises du Hainaut, dans le cadre du procès du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies.
Image
Procès Falzone : Des chaussures sur les toits, une flaque de sang, des amis se souviennent du chaos

Procès Falzone : Paolo Falzone s'excuse pour ses propos, le frère d'une victime dénonce son "indécence"

Paolo Falzone a demandé à prendre la parole mercredi matin en début d'audience, devant la cour d'assises du Hainaut. Il s'est excusé pour ses propos tenus mardi et a évoqué une maladresse.
Image
Procès Falzone : Témoignages poignants, le public se lève quand Paolo Falzone prend la parole

Procès Falzone : Témoignages poignants, le public se lève quand Paolo Falzone prend la parole

La cour d'assises a poursuivi mardi l'audition des témoins du drame survenu à Strépy-Bracquegnies. Les témoignages, empreints d'émotion, ont replongé la cour dans l'horreur de ce moment qui a coûté la vie à sept personnes et fait de nombreux blessés.
Image
Un an de prison pour menaces et harcèlement envers le Roi et Theo Francken

Un an de prison pour menaces et harcèlement envers le Roi et Theo Francken

Le tribunal correctionnel a prononcé une peine d'un an de prison pour harcèlement envers le roi Philippe, la princesse Élisabeth et Theo Francken, ainsi que pour des menaces visant le ministre de la Défense via des publications sur Facebook