Journée mondiale de la lutte contre la méningite : les pédiatres sont inquiets

par
|

L'Organisation mondiale de la méningite et les pédiatres sont inquiets et s'attendent à une potentielle augmentation des infections à méningocoques lorsque les gens seront à nouveau en contact les uns avec les autres après la pandémie1.

Ce samedi 24 avril est la Journée mondiale de la lutte contre la méningite. Cette journée est une initiative de la "Confederation of Meningitis Organisations (COMO)" et vise à sensibiliser le public à la méningite, également connue sous le nom d'infection à méningocoques. 

Il s’agit d’une maladie bactérienne grave qui peut provoquer une méningite ou une septicémie1. 

Parce que les parents belges ne connaissent pas suffisamment cette maladie - trois quarts d’entre eux (74%) ne savent pas que la méningite peut être fatale dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes². C’est la raison pour laquelle une campagne de sensibilisation est lancée.

Impact de la COVID-19

Un rapport de Sciensano, montre qu'en 2020, le nombre de cas d'infections à méningocoques observés était nettement inférieur à celui de 2019 (55 cas contre 107 cas). Le rapport conclut donc que la pandémie de la COVID-19 et les mesures de sécurité qui l'accompagnent ont eu un effet manifeste sur la propagation de cette maladie également. 

D’un autre côté, le coronavirus implique que des enfants aient manqué leur vaccination contre la méningite en raison du confinement ou de la pandémie et le Dr. David Tuerlinckx, pédiatre au CHU Dinant-Godinne, UCL Namur, craint comme ses confrère une possible augmentation des infections après la Covid-19

« Lorsque les gens se rassembleront davantage après la pandémie, l'importance de la vaccination sera encore plus grande. Nous insistons donc auprès des parents pour qu'ils respectent le calendrier vaccinal en évitant tout retard de vaccination. »

La maladie trop méconnue des parents belges 

Une infection à méningocoques est une maladie grave. Environ une personne sur dix qui contracte la maladie n’y survit pas. Sur les 107 infections à méningocoques signalées en Belgique en 2019, 14 personnes sont décédées. 

Lorsqu’un patient survit, dans 20% des cas on observe des complications à vie comme une perte auditive, des cicatrices sur la peau, des troubles mentaux ou même des amputations. 

Cette maladie touche principalement les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

Les recherches actuelles montrent que les parents ne sont pas (suffisamment) conscients des dangers des infections à méningocoques. Ceci est principalement dû au fait que les symptômes ne sont pas suffisamment spécifiques et qu'ils sont souvent confondus avec des infections virales au début. 

Selon les parents, les symptômes les plus courants sont une raideur de la nuque (67%), de la fièvre (57%) et des maux de tête/de l'irritabilité (56%). 

Les symptômes moins spécifiques sont la perte d'appétit (42%) ainsi qu’une une forte sensibilité à la lumière (39%). Le mal de gorge (12%), les mains et les pieds froids (11%) et les éruptions cutanées (5%) ont été les moins mentionnés. 

En outre, seuls 41% des parents réagiraient immédiatement et contacteraient le pédiatre ou se rendraient à l'hôpital en cas d’apparitions de symptômes.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour objectif de vaincre la méningite d'ici 2030 et souligne l'importance d'agir dès maintenant. Il existe des vaccins qui peuvent aider à atteindre cet objectif. Cependant, il existe plusieurs types d'infections à méningocoques, dont les plus courantes sont : A, B, C, W et Y. 

Bien que les jeunes enfants en Belgique ne soient systématiquement vaccinés que contre le type C via le calendrier vaccinal de base, le type B est le plus fréquent (49%), suivi du W (29%), du Y (11%) et du C (11%). 

Les pédiatres demandent donc une campagne de sensibilisation.

« De nombreux parents ne connaissent pas la différence entre les différents types d'infections à méningocoques et pensent à tort que leur enfant est totalement protégé. Nous leur conseillons d'en parler avec leur médecin ou leur pédiatre »

Mélanie raconte son quotidien difficile avec sa fille Luana qui a contracté une méningite à méningocoques en 2019. Un témoignage bouleversant et nécessaire. 

Recommandations

Image
Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Un dispositif unique en Belgique a été installé par une compagnie d'assurance à Gosselies, pour analyser les dommages causés par la grêle sur les voitures.
Image
La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont pourra avoir lieu dans les prochains mois. La Ville de Charleroi a octroyé le permis d'urbanisme sollicité par la Spaque, a confirmé jeudi le porte-parole de la Ville.
Image
Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a réuni récemment ses affiliés pour la présentation de leurs programmes respectifs pour cet été. Un moment de partage entre professionnels qui s'est déroulé à Agricoeur, une coopérative sociale des Bons Villers.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

Les Journées Eglises Ouvertes ont offert au public le week-end dernier, une occasion unique de découvrir les recoins cachés des églises ainsi que leurs patrimoines religieux. En plus, cette année, le thème prêtait à rire.
Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie samedi au Bois du Cazier. Sur place, les militants et les personnalités politiques ont visité le site, avant d'assister à une double conférence.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Depuis l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de Thy-Marcinelle en janvier, les travailleurs ne cessent de se faire entendre. Ce lundi, les syndicats et les deux directeurs généraux du site se sont rencontrés afin de tenter de trouver un accord.
Image
La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

Le samedi 26 septembre 2026, le Vieux-Campinaire accueillera la quatrième édition de la Journée du Bien-Être Animal, un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux des animaux et les acteurs engagés dans leur protection et leur bien-être.
Image
Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

L’inquiétude est grande chez les travailleurs de Synlab à Heppignies. Le groupe spécialisé dans les analyses médicales a annoncé son intention de fermer son laboratoire carolo et de transférer ses activités vers un nouveau site situé à Liège.
Image
Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

C’est un folklore typiquement carolo qui était à l’honneur samedi dans les rues de Charleroi. En effet, la Joyeuse Escorte du Doigt d’Alzon a une nouvelle fois paradé dans le centre-ville.