La nouvelle doyenne des Belges est carolo : « 109 ans c’est beaucoup, mais ça ne me fait rien »

par
|

Après le décès de Magdalena Janssens à 111 ans, Fernande Courtoy est devenue la doyenne des Belges. Âgée de 109 ans, elle est née à Thuin en 1914. Depuis quelques mois, elle réside dans une maison de repos à Ham-sur-Heure-Nalinnes.

La doyenne des Belges est donc Carolo ! Derrière ce titre spécial se cache Fernande Courtoy. Cette dame au grand cœur a 109 ans. Mais, ça fait quoi d’avoir 109 ans ?

« Ça ne fait rien. Ça ne m’a jamais rien fait. Je remarque bien sûr que ça fait beaucoup, mais les années passent sans que je ne me pose de question », avoue la doyenne des Belges.

« Si je compte bien, 95 ans nous séparent moi et ma grand-maman. Ça fait beaucoup ! Quand je parle avec mes copains, je remarque qu’ils n’ont parfois pas eu la chance de connaître leurs grands-parents. J’ai la chance de connaître mes arrières-grands-mères, et c’est chouette », se réjouit Mathieu Delvigne, le dernier arrière-petit-fils de Fernand.

En 109 ans, Fernande a évidemment vécu énormément de choses telles que la guerre ou l’évolution de villes comme Charleroi puisqu’elle y était pharmacienne. Aujourd’hui, elle raconte ses histoires à ceux qui lui sont proches.

« On s’intéresse à sa vie, elle a vécu les guerres, c’est intéressant », explique Mathieu.

 

Aucun secret pour une longue vie ?

Cette Carolo reste humble : elle insiste sur le fait qu’elle est une personne comme une autre. Elle n’a d’ailleurs pas de secret à nous donner pour vivre longtemps, désolée !

« Ça vient tout seul ! Que voulez-vous que je fasse ? Je dis toujours que tant que je suis en bonne santé, ça va. Quand ça sera l’inverse, je préfèrerai partir le plus vite possible. »

Si elle ne partage pas son secret, ça ne lui empêche pas d’être très appréciée par les personnes qui la côtoient au quotidien.

« C’est un phénomène de la nature ! C’est quelqu’un de très énergique, toujours très autonome, toujours un mot pour rire, la première à discuter avec les personnes à sa table… Une personne adorable ! Et je pense que quand on voit tout ce qu’elle fait encore à 109 ans, c’est impressionnant », confirme Soïzic Cabiaux, ergothérapeute et collaboratrice de direction.

« C’est une fierté de la côtoyer, d’être près d’elle ! Elle est très cultivée, et elle a une mémoire fantastique. Elle est charmante », ajoute Berthe, une résidente.

Nous souhaitons encore de très belles années à Fernande, toujours bien entourée notamment de ses très nombreux enfants, petits-enfants, et arrivés petits-enfants.

A.P.

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

La visite de la chambre où a séjourné Napoléon durant une nuit au Château de la Paix à Fleurus plonge le public dans l'ambiance qui régnait dans ce lieu en 1815 avec des objets historiques. C'est Laurent Fauville qui est le guide, en tenue d'époque.
Image
La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités

La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités

La Maison de la presse va mettre un terme à ses activités fin juin pour raisons financières. L'ASBL demandera à ses membres de voter la dissolution le 26 juin prochain lors d'une assemblée générale, a confirmé son vice-président, Jean van Kasteel.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Un dispositif unique en Belgique a été installé par une compagnie d'assurance à Gosselies, pour analyser les dommages causés par la grêle sur les voitures.
Image
La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont pourra avoir lieu dans les prochains mois. La Ville de Charleroi a octroyé le permis d'urbanisme sollicité par la Spaque, a confirmé jeudi le porte-parole de la Ville.
Image
Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi a réuni récemment ses affiliés pour la présentation de leurs programmes respectifs pour cet été. Un moment de partage entre professionnels qui s'est déroulé à Agricoeur, une coopérative sociale des Bons Villers.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

Les Journées Eglises Ouvertes ont offert au public le week-end dernier, une occasion unique de découvrir les recoins cachés des églises ainsi que leurs patrimoines religieux. En plus, cette année, le thème prêtait à rire.
Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie samedi au Bois du Cazier. Sur place, les militants et les personnalités politiques ont visité le site, avant d'assister à une double conférence.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.