La SOFICO fait un état des lieux des chantiers: découvrez ce qui concerne notre région

par
|

Villers-la-Ville: la N275 devrait être réouverte à la circulation ce jeudi 

Alors que nous sommes aux portes de l’hiver, la SOFICO propose un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau structurant.

Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations sur les chantiers (auto) routiers, tout a été mis en œuvre pour achever un maximum de ces chantiers. 

 Voici un point sur deux chantiers importants toujours en cours dans notre région :

  •  A503 – Vers Charleroi : aménagement de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » et élargissement de l’accès de la caserne des pompiers

 Le 15 septembre dernier a débuté un chantier destiné à réaménager la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » de l’A503 vers Charleroi ainsi qu’à élargir, toujours vers Charleroi, l’accès de la caserne des pompiers à l’A503.

Ce chantier se concentre sur trois zones, uniquement en direction de Charleroi :

1.  Zone 1 : l’accès de la caserne des pompiers à l’A503
2.  Zone 2 : la jonction entre l’A503 et la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » (création d’une nouvelle amorce de la bretelle)
3.  Zone 3 : l’A503 depuis la sortie n°33 « Marcinelle » jusqu’au pont supérieur et la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle »

Concrètement, ce chantier consiste à :

-    Redessiner le début de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » vers Charleroi afin d’assurer la sécurité des véhicules d’urgence venant de la caserne des pompiers de Charleroi ;
-    Aménager une bande d’accélération depuis la caserne des pompiers vers l’A503 et vers la rue des Hiercheuses ;
-    Effectuer la réfection du revêtement de l'A503 sur 500 mètres et de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle ».

Pendant le chantier, la circulation sur l’A503 est maintenue à deux voies dans chaque sens, mais les voies vers Charleroi sont réduites et déviées, avec une vitesse limitée à 50 km/h. Actuellement, la circulation est momentanément réduite à une seule voie pour permettre de réaliser en sécurité les travaux de jonction entre l’A503 et la nouvelle bretelle. Cette signalisation devrait rester en l’état jusqu’à la première semaine de 2021.

La bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » est maintenue ouverte mais les usagers circulent sur une voie déviée et rétrécie avec une vitesse limitée à 50km/h.
Le chantier est divisé en trois phases afin de limiter au maximum l’impact sur le trafic.

Phase 1 : du mardi 15 septembre en soirée à fin janvier 2021

Les travaux se déroulent sur les zones 1 et 2 (création de la nouvelle amorce de la sortie n°33 et aménagement de l’accès à l’A503 depuis la caserne des pompiers par la création de la nouvelle bande d’accélération). Cette phase devait initialement se terminer pour la fin du mois d’octobre, mais un problème au niveau du déplacement des impétrants, les conditions météorologiques défavorables et une réduction des équipes due aux conditions sanitaires ont entrainé du retard sur le planning.

Phase 2 : de début février à début avril 2021

Les travaux se dérouleront uniquement sur la seconde zone afin de pouvoir raccorder l’A503 au nouveau tracé de la bretelle de sortie.

Phase 3 : de début avril à fin avril 2021

·        Les travaux concerneront la réfection de la zone 3 (revêtement de l’A503 sur 500 mètres depuis le pont inférieur juste avant la sortie de la caserne des pompiers jusqu’au pont supérieur) et de la bretelle n° 33 « Marcinelle ».

·        L’autoroute A503 sera totalement fermée du pendant un week-end sur le tronçon de la zone 3.

·        Les déviations seront communiquées ultérieurement.

·        Pendant dix jours, à déterminer, en direction de Charleroi : la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » sera fermée ainsi que l’accès et la sortie des pompiers.

·        Les déviations seront communiquées ultérieurement.

Les dates prévues pour les différentes phases pourraient être modifiées si les conditions météorologiques ne permettent pas le bon déroulement de certaines opérations.
La fin du chantier est prévue pour le début du printemps 2021, si les conditions météorologiques sont favorables.
Budget : 570 000 € HTVA

  • E420/N5 – Réalisation d’une tranchée couverte à Frasnes (contournement de Couvin)

La réalisation de cette trémie sous la voie ferroviaire à Frasnes-lez-Couvin est la troisième phase du contournement autoroutier de Couvin et est la seule toujours en cours de réalisation. Elle consiste à construire un ouvrage d’environ 800 mètres de long dont 80 mètres de tunnel pour permettre le passage de la E420/N5 sous la voie ferroviaire dans une configuration de 2X2 bandes.  Elle a débuté le 3 octobre 2016 et devrait s’achever au second trimestre 2021.

Depuis le vendredi 7 juin 2019, il était possible de circuler en 2x1 bande dans une demi-trémie (celle qui accueillera à terme 2X2 bandes vers Charleroi). Depuis le vendredi 4 décembre, c’est l’autre moitié de la trémie (celle qui accueillera à terme 2X2 bandes vers la France) qui abrite ce trafic en 2X1 bande, avec une vitesse toujours limitée à 50 km/h.

Pendant cette phase :

  • Les usagers qui circulent sur l’E420 en direction de la France peuvent à nouveau emprunter la bretelle de sortie « Couvin nord - Chimay » vers la N5 via le rond-point de la Locomotive.
  • Par ailleurs, tous les usagers circulant sur l’E420/N5 depuis Charleroi devront obligatoirement emprunter cette sortie et le rond-point pour se diriger à nouveau vers l’E420 en direction de la France.
  • Enfin, il n’est plus possible de gagner l’E420 depuis le rond-point de la locomotive vers Charleroi. Une déviation est en place via l’autoroute en direction de la France.

Ce basculement permet d’achever la demi-trémie qui accueillera le sens de circulation en direction de Charleroi en posant les dernières couches de revêtement et les marquages, les dispositifs de récolte des eaux, les glissières, les panneaux antibruit qui pareront les murs de la trémie.

Une fois ces opérations achevées, la trémie pourra être ouverte dans sa totalité, permettant ainsi une circulation en 2X2 bandes. Cette ouverture est attendue dans le courant du second trimestre 2021

Des interventions impactant ponctuellement le trafic devront encore être réalisées dans la demi-trémie abritant le sens vers la France pour la pose des panneaux antibruit qui pareront ses murs.

Budget phase 3 : environ 12 000 000 € HTVA (montant adjugé) financé par la SOFICO, avec l’aide d’un prêt de la Banque européenne d’investissement.

Tous les détails sur les chantiers: ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents travaux de rénovation vont être entrepris sur le ring de Charleroi au cours des prochaines années pour une enveloppe globale de quelque 50 millions d'euros, a indiqué mardi la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Le réseau Letec perturbé en Wallonie en raison de la manifestation interprofessionnelle

Le réseau Letec perturbé en Wallonie en raison de la manifestation interprofessionnelle

Le réseau Letec était perturbé mardi matin dans toutes les provinces wallonnes en raison de la participation d'une partie de son personnel à la manifestation interprofessionnelle organisée en front commun syndical à Namur.
Image
Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Le service de voitures partagées Cambio poursuit son développement à Charleroi. Trois nouvelles stations sont en cours d’installation. Dans la région, 17 véhicules sont maintenant disponibles. Une réponse à une demande en constante progression.
Image
Photo satellite du site rue des Vallées à Gilly en août 2022 - Google Earth

Gilly : six nouvelles cellules commerciales en construction dès août

Le zoning commercial de la rue des Vallées à Gilly va poursuivre son expansion. Le promoteur Equilis prévoit de lancer, dès le mois d’août, la construction de six nouvelles cellules commerciales sur l’ancien site Plastica.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.
Image
Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Quelque 4.500 personnes sont en attente d'une formation à la conduite délivrée par Vias dans le cadre d'une sanction judiciaire, relate Le Soir lundi. La chaîne pénale peine à suivre l'augmentation du nombre de dossiers.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 8 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

A Charleroi, le projet de Quartier du Futur qui devrait accueillir 1500 militaires en 2032 est entré dans une phase concrète avec des opérations d'assainissement de cet ancien site sidérurgique, qui appartient toujours au groupe Duferco Wallonie.
Image
Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Le secteur de la construction organise ses portes ouvertes le dimanche 31 mai et 129 chantiers accueilleront le grand public, annonce jeudi la fédération sectorielle Embuild. L'événement avait attiré l'an dernier 65.000 visiteurs.
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?