Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

par

Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.

La fracture numérique est une réalité qui handicape une part importante de la population au quotidien dans la vie de tous les jours. Elle empêche de réaliser certaines tâches, mais aussi de se sentir totalement inclus à la société. La Maison des Aînés s’associe donc au CPAS qui agit depuis plusieurs mois pour lutter contre cette problématique

 

Le CPAS de Charleroi avait en effet répondu à un des appels à projets « e-inclusion for Belgium », mis en œuvre par le SPP-IS (financement pour partie par le Fonds Social Européen) et avait obtenu un subside pluriannuel pour mettre en place son service « Clic, tous connectés ». Il a permis d’engager 4 agents à temps plein qui animent des espaces numériques depuis mars 2023 au sein de 4 départements du CPAS : le service social, l’action collective, la santé mentale, les maisons de repos. 

 

Concrètement, il s’agit d’activités individuelles ou collectives visant l’utilisation des outils numériques et le maintien des droits fondamentaux via l’utilisation de ces services en ligne. Par exemple : compétences numériques de base, clavier et souris, utilisation du smartphone ou de la tablette, installer une application, photo et vidéo, aller sur internet, sécurité sur internet.

 

Une nouvelle collaboration 

En ce début d’année 2024, la collaboration s’étend à La Maison des Aînés afin de proposer des séances dédiées à l’inclusion numérique des seniors

Contrairement à une idée reçue, cette fracture numérique ne touche pas que les personnes âgées, mais également les personnes d’origine étrangère maîtrisant peu ou mal le français ou encore des jeunes ayant peu de capacités numériques. Ou encore des personnes analphabètes ou peu lettrées. De nombreuses personnes, indique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS.

Une séance d’information est programmée ce mardi 23 janvier 2024 de 10h à 12h au CEME (rue des Français 147 à 6020 Dampremy). Pour tout renseignement :  071/23.98.58.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Le Forem pointe 144 métiers en pénurie

Cent quarante-quatre métiers sont repris dans la nouvelle liste des métiers en pénurie publiée par le FOREM pour l'année 2026. Dont soixante-neuf nouveaux.
Image
Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

Soixante-neuf professions font leur apparition sur la liste 2026 des métiers en pénurie en Wallonie, ressort-il de ce nouvel inventaire publié mercredi par le Forem.
Image
Portes Ouvertes dans les centres IFAPME le 24 juin 2026

Portes Ouvertes dans les centres IFAPME le 24 juin 2026

L'IFAPME vous donne rendez-vous le mercredi 24 juin 2026 pour sa Journée Portes Ouvertes ! De 10h à 18h, les Centres de formation du Réseau vous accueilleront afin de faire découvrir les infrastructures et l'offre dans l'apprentissage des métiers.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Le WAN, le Centre de compétence du Forem pour le secteur aéronautique à Gosselies, vient d’acquérir un outil didactique exceptionnel : un avion de ligne. Il permettra aux apprenants de s’exercer en conditions réelles afin de parfaire leurs compétences.
Image
L'antenne carolo de la Ligue Braille a ouvert ses portes au public

L'antenne carolo de la Ligue Braille a ouvert ses portes au public

Cette année, la Ligue Braille a choisi d'organiser sa journée portes ouvertes ce jeudi au sein de son antenne de Charleroi. Depuis 2002, cette antenne accompagne les personnes en situation de handicap visuel de la Province du Hainaut Oriental.
Image
Les CISP, tremplins vers l’insertion professionnelle

Les CISP, tremplins vers l’insertion professionnelle

Plus de 2 600 personnes ont été formées l’an dernier dans les CISP du Bassin de vie Sud-Hainaut. Ces centres accompagnent les demandeurs d’emploi peu qualifiés ou éloignés du marché du travail vers une nouvelle insertion professionnelle.
Image
Stages : elles codent et cassent les clichés

Stages : elles codent et cassent les clichés

À Charleroi, des adolescentes plongent dans l’univers du codage et des sciences pour donner vie à des projets concrets. Un stage immersif qui vise à briser les stéréotypes de genre et à montrer que les filières scientifiques sont accessibles à toutes.
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
Près de 70 professions font leur apparition sur la liste wallonne des métiers en pénurie

CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

Au CEFA de Couillet, les élèves en carrosserie passent des épreuves encadrées par EDUCAM. À la clé : un certificat reconnu par le secteur, un véritable atout pour décrocher un emploi dans un métier en pénurie.
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

À Charleroi, 800 élèves relèvent un défi " 24 métiers en speed testing "

Créer un mocktail, construire un pont ou relever des défis en équipe : pendant deux jours, des élèves du secondaire ont quitté la théorie pour découvrir concrètement des métiers au centre IFAPME Charleroi.
Image
Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Une quinzaine de personnes ont pris part à une formation pour contrer le phénomène du cyberharcèlement dans les écoles. Au programme: activités concrètes, jeux pédagogiques et outils de sensibilisation pour pour faire face à ce fléau.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.