Les services d'aide à la jeunesse au bord de l'asphyxie

par
|

Les syndicats des services d'aide et de protection de la jeunesse, les SAJ et les SPJ, réclament plus de moyen à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une rencontre a eu lieu, hier après-midi. La réponse aux revendications a été mi-figue, mi-raisin. 

Pierre Boulanger, secrétaire permanent de la CSC donne le ton à nos confrères de l'agence Belga : "On pensait recevoir des engagements de la part du gouvernement, mais on reste juste avec quelques promesses", Pierre Boulanger, secrétaire permanent de la CSC .

Et pourtant, le secteur de la jeunesse aurait bien besoin de moyens supplémentaires, il est confronté à un manque d'effectif flagrant. Cela fait des mois et des mois que le secteur réclame des moyens, simplement pour pouvoir travailler correctement. 

Il faudrait pouvoir engager 47 personnes, et pour se faire, il faut de l'argent. Très bien dit le gouvernement au syndicat, nous analyserons cela lors du prochain conclave budgétaire à l'automne prochain. Pour le reste, les aménagements qui pourront être fait sans dénouer les cordons du budget, seront examinées en juin

Des actions ont déjà été menées dans le secteur pour dénoncer la situation des travailleurs du secteurs surchargés, face à une affluence croissante de jeunes en difficulté dans des locaux inadaptés ou insuffisants. 

Les syndicats sont déçus et vont à présent devoir aller porter ces nouvelles aux travailleurs. Le secrétaire permanent de la CSC Pierre Boulanger, craint fort que ces solutions qui n'en sont pas, ne remettent le feu aux poudres. 

Contactée par Belga, la ministre de l'Aide à la jeunesse, Valérie Glatigny (MR) rappelle de son côté "l'importance de soutenir le secteur de l'aide à la jeunesse et de prendre en considération les demandes des SAJ et SPJ, qui sont des acteurs de première ligne importants".

Tandis que le ministre du Budget et de la Fonction publique de la FWB, Frédéric Daerden (PS) assure que "(Ce) secteur a soulevé des demandes bien légitimes".

Une vingtaine de travailleurs du secteur étaient également postés devant le siège du gouvernement pour soutenir les revendications de leurs délégués, ils n'ont pas manqué de se faire entendre.

Recommandations

Image
Aperam et des élèves de l’enseignement spécialisé créent un hôtel à insectes

Aperam et des élèves de l’enseignement spécialisé créent un hôtel à insectes

C’est un projet à la fois écologique et solidaire qui vient de voir le jour à Châtelet. L’entreprise sidérurgique Aperam a inauguré un hôtel à insectes pour le moins original : une structure monumentale en forme de son logo.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Le parc d’accrobranche Arboreo rouvre ses portes avec le retour des beaux jours. Nouveaux parcours pour petits et grands, fréquentation en hausse et ambitions renforcées : le site entame sa troisième saison sous le signe de la croissance.
Image
Courcelles: un cours d'initiation à la self-défense

Courcelles: un cours d'initiation à la self-défense

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de la commune de Courcelles organise plusieurs sessions d’initiation à la self-défense, ouvertes à toute personne dès l’âge de 10 ans.
Image
Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

À Charleroi, une maison rénovée accueille désormais une colocation destinée à des personnes en grande précarité. Porté par le Groupe Partenariat Logement, le projet mise sur l’accompagnement social pour favoriser un retour durable au logement.
Image
Des apprenants de l'IFAPME tapent le ballon pour l'association Younited

Des apprenants de l'IFAPME tapent le ballon pour l'association Younited

À travers un tournoi amical, apprenants et bénéficiaires d’une association sociale ont mêlé sport, apprentissage et solidarité. Une initiative étudiante porteuse de sens.
Image
Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur

Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur

Le Grand Palais de Charleroi entre dans une nouvelle ère. Dix ans après sa transformation, l’ancien Palais des Expositions décroche le prestigieux Prix Mies van der Rohe 2026. Une reconnaissance européenne qui symbolise le renouveau de la ville.
Image
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

Durant 10 années, plus de 500 écoles ont pu profiter d’un accompagnement sur mesure dans la végétalisation de leurs espaces extérieurs grâce au programme Ose le Vert, soutenu par la Région wallonne. Cette année, le projet n’est plus soutenu...
Image
Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

L’IET Notre-Dame de Charleroi organisait samedi dernier, ses traditionnelles portes ouvertes. Depuis deux ans, les sections « Esthétique » et « Coiffure » mettent sur pied un salon du bien-être, où plusieurs ateliers gratuits étaient proposés au public.
Image
CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

Au CEFA de Couillet, les élèves en carrosserie passent des épreuves encadrées par EDUCAM. À la clé : un certificat reconnu par le secteur, un véritable atout pour décrocher un emploi dans un métier en pénurie.
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Comme chaque année, la Fête de la Bière de Gosselies a battu son plein samedi dernier sur le site de l'entreprise "Bruyerre", avec au programme, une marche conviviale avec des dégustations de bières locales entre Gosselies et Thiméon.
Image
Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Suite aux récentes informations concernant l’évolution du club de football de Fleurus, la Ville de Fleurus a publié un communiqué dans lequel elle souhaite apporter des éléments clairs et rassurants quant à la situation.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

Dans les studios de Dreamwall à Marcinelle, des élèves de l’école Saint-Boniface d’Ixelles ont découvert l’envers du décor d’un bulletin météo. Une immersion concrète entre fond vert, cartes météo et essais face caméra.