Dans le contexte plutôt détendu et festif de l'approche de la saison d'été, le site de Charleroi les Bains fait également l'objet d'un important chantier, à quelques mètres de la piscine. Suite aux inondations de l'année dernier, le bassin de décantation qui sert à retenir les eaux, est complètement vidé par les services techniques de la Province de Hainaut. L'objectif de ce curage est de rendre à ce bassin d'orage son efficacité totale en cas de nouvelles intempéries.
C’était le 15 juillet 2021. La piscine de Loverval, qui venait à peine d’ouvrir pour la saison, était submergée par une grande vague de boue suite aux intempéries. Presqu’un an plus tard, il ne reste quasiment plus de traces de l’inondation. Mais pour éviter une nouvelle catastrophe, une vaste opération de curage du bassin de décantation voisin est en cours depuis mardi. Un chantier mené par la Province de Hainaut.
Après les inondations de 2021, le bassin de décantation était arrivé à saturation. Il était donc urgent d’intervenir pour qu’il puisse retenir efficacement les eaux excédentaires. Une opération similaire avait été réalisée il y a trois ans.
10 jours au total seront nécessaires pour réaliser ce chantier d’envergure, avec un balai de machines inévitable pour emmener les boues sur une zone de stockage temporaire. Elle seront ensuite transférées vers une unité de transformation.
Dès vendredi prochain, le site sera complètement nettoyé et retrouvera sa quiétude habituelle.
Christophe Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique
Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité
Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry
Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets