Marcinelle: L’école communale " La Cité Parc" honore le devoir de mémoire

par

Les élèves de l’école communale de Marcinelle, "La Cité Parc", ont réalisé une exposition intitulée "Le devoir de mémoire pour préserver la paix et la démocratie". Cette exposition, retrace l'histoire de la Belgique en temps de guerre et s'accompagne d'un bivouac installé dans la cour de l’école.

L'exposition "Le devoir de mémoire pour préserver la paix et la démocratie", réalisée par par les élèves du degré supérieur, encadrés par le corps enseignant de l’école communale "La Cité Parc" retrace les différentes guerres connues dans notre Pays. Un parcours interactif représente le fruit de 7 mois des recherches, de sortis et de rencontres. 

"On part sur les traces de Léon et de son fils René. Ensemble, ils nous emmènent dans l’exposition, raconte Christelle Janssens, institutrice en 6e primaire. De là, ils vont nous expliquer l’histoire de la Première Guerre mondiale. Lorsque nous arrivons en 1939, dans l’exposition, on retrouve René (le fils) qui doit à son tour aller combattre pour défendre sa nation."

 

Préserver l’histoire pour éviter les erreurs du passé

L’enseignement de l’histoire de notre pays reste primordial pour les professeurs. Cela permettrait que les jeunes générations ne reproduisent pas ce tragique passé.

"L’idée part d’un constat majeur, explique Stéphane Philippe, instituteur en 5e primaire. Quand on voit les choses qui se passent dans certains pays, souvent ce sont les décisions extrêmes qui poussent la population à entrer en guerre. Nous voulons donc faire comprendre cela à ces jeunes élèves. Lorsqu’ils auront l’âge de voter, il ne faut pas voter à l’extrême afin d’éviter une nouvelle période noire de l’histoire."

 

Un bivouac pour vivre l’histoire

Au même moment, un bivouac se tenait dans la cour de récréation, une autre manière d’expliquer aux jeunes comment les soldats devaient vivre lorsqu’ils étaient au front.

"Nous restons dehors, nous dormons dans nos tentes et ce malgré la météo pluvieuse, confie Alain Massez, président du club 703 TD. On joue le jeu jusqu’au bout, les soldats ont bien réussi dans des conditions plus atroces encore, alors pourquoi ne pourrions-nous pas y arriver ?"

 

Jean, qui avait 11 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale a débuté en Belgique. Il s’en souvient comme si c’était hier.

"J’étais dans un home, indique Jean Massez. Un jour, les Allemands sont arrivés, ils demandaient après le curé qui s’occupait de nous. On a été le chercher et là, ils ont tiré dans son torse et l’ont tué, devant nos yeux. Après, nous sommes restés durant un mois sans boire et sans manger, c’était une horreur. Je suis resté dans ce home du mois de mai au mois de janvier de l’année suivante. J’ai vu de nombreux morts et bien souvent, nous devions passer au-dessus des cadavres pour aller d’une pièce à l’autre."

Cette exposition et ce bivouac ont permis aux élèves de comprendre de manière plus vivante et concrète les horreurs de la guerre et l’importance de préserver la paix et la démocratie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

En Belgique francophone, 1 belge sur 10 ne sait pas lire ou écrire. L'édition 2026 du Printemps de l'Alpha de l'asbl Lire et Ecrire était organisée au CEME de Dampremy pour mettre en relation les apprenant et les formateurs du secteur sur le thème du jeu.
Image
Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !

Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !

En avril dernier, la commune de Courcelles annonçait l’arrivée de la  “Celtic Fest” : un nouveau rendez-vous festif aux couleurs celtiques, dans la continuité de la fête Médiévale, qui aura lieu les 12 et 13 juin sur la place Lagneau à Souvret.
Image
Une exposition photo au cœur de la catastrophe du Bois du Cazier

Une exposition photo au cœur de la catastrophe du Bois du Cazier

Au Bois du Cazier, une nouvelle exposition replonge les visiteurs dans la catastrophe du 8 août 1956. À travers une septantaine de photographies d’époque, elle retrace les premières heures du drame et l’émotion qui a marqué toute une génération.
Image
Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

La 23e édition du Festival Pépites, le festival international de spectacles pour les tout-petits, se tiendra du 16 au 23 mai à Charleroi.
Image
L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

L’institution L’Accueil met ses artistes à l’honneur lors d’une exposition inclusive à Froidchapelle

Durant tout le week-end, la Maison de la Ruralité de Froidchapelle accueille l’exposition "Tous différents", qui met à l’honneur les œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap de l’institution L’Accueil, également située à Froidchapelle.
Image
Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Le temps d’un week-end, les orchidées ont envahi le Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul, accompagnées d’artisans locaux venus partager leur savoir-faire. Entre plantes rares et créations originales, les visiteurs ont pu voyager sans quitter la région.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

Entre passion brute, fumigènes et instants suspendus, l’exposition « Ultras: Le Grisou des Tribunes » invite les visiteurs à découvrir les supporters du Sporting de Charleroi, à travers trente photos.
Image
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert" à l'occasion du bicentenaire de ces cristalleries, véritable fleuron industriel belge. Près de 160 pièces et documents sont rassemblés.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Nouvelle édition du festival "Papier Carbone" à Charleroi en Mai

Le festival "Papier Carbone", c'est deux jours de salon, de conférences, d'ateliers, de tatouage et de performances, des expos, des concerts. Le tout avec plus de 65 artistes et maisons d'éditions venues de Belgique, de France, d'Allemagne et d'ailleurs.