Monceau-sur-Sambre : l' exploitation du centre d'enfouissement technique prolongé

par
|

Le gestionnaire du centre d'enfouissement technique du champ de Beaumont, à Monceau-sur-Sambre  va finalement pouvoir exploiter le site jusqu'en 2027 avec un agrandissement des capacités de stockage de 3,9 à 5,5 millions de mètres cubes.

Le centre d'enfouissement technique à Monceau-sur-Sambre devait normalement fermer ses portes d'ici la fin de l’année 2022. Le gouvernement wallon l'avait annoncé fin 2019 suite aux plaintes des riverains qui pointaient la proximité excessive entre le site et les habitations ainsi que les nuisances qui en découlaient. 

Ce lundi, la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, a finalement déclaré le gestionnaire du centre d'enfouissement technique du champ de Beaumont, à Monceau-sur-Sambre va finalement pouvoir exploiter le site jusqu'en 2027 avec un agrandissement des capacités de stockage de 3,9 à 5,5 millions de mètres cubes.

« Ce n'est pas une décision prise de gaieté de cœur », a indiqué le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement. 

Différentes raisons

Samedi, la ministre a fait le déplacement jusqu'à Charleroi pour rencontrer les riverains et leur expliquer les raisons de la décision. Parmi celles-ci figure, la réduction de certaines capacités d'enfouissement en Wallonie ces dernières années avec la fermeture d'un site à Braine-le-Château et l'extension retardée des capacités d'un autre à Oupeye, selon le cabinet de la ministre de l'Environnement. Or, avec les inondations qui ont frappé l'été dernier la Wallonie, la région a dû faire face à des volumes accrus de déchets. En outre, les possibilités d'exporter les déchets sont limitées, les institutions européennes mettant en avant en la matière un principe d'autosuffisance. 

Samedi, la ministre Céline Tellier a indiqué à l'attention des riverains que le respect des conditions d'exploitation du centre d'enfouissement technique allait être strictement contrôlé pour contrer les nuisances.

Source : Belga

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lundi de Pâques: recyparcs fermés et report des collectes de déchets chez Ipalle

Lundi de Pâques: recyparcs fermés et report des collectes de déchets chez Ipalle

L’intercommunale IPALLE informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) seront fermés ce lundi 6 avril (Lundi de Pâques).
Image
BeWaPP : Fleurus mobilisée pour un grand nettoyage de printemps

BeWaPP : Fleurus mobilisée pour un grand nettoyage de printemps

À l’occasion du retour du printemps, la commune de Fleurus participe au Grand Nettoyage de BeWaPP. Une semaine d’actions est organisée pour sensibiliser à la propreté et mobiliser citoyens et agents communaux.
Image
Près de 5 millions d'euros de consigne jetés dans les bulles à verre chaque année!

Près de 5 millions d'euros de consigne jetés dans les bulles à verre chaque année!

Les Belges jettent chaque année, sans s'en rendre compte, près de 5 millions d'euros de consigne dans les bulles à verre, près de 12.000 tonnes de verre réutilisable ayant été mis au rebut en 2025, informe mercredi Fost Plus.
Image
Charleroi sera épaulée par des fonctionnaires provinciaux contre les déchets sauvages

Charleroi sera épaulée par des fonctionnaires provinciaux contre les déchets sauvages

La Ville de Charleroi a validé lundi soir, lors de sa séance du conseil communal, une décision lui permettant de recourir aux services des fonctionnaires sanctionnateurs de la Province de Hainaut.
Image

Déchets : Dès 2024, le tri des déchets organiques sera obligatoire pour les communes wallonnes !

Image
Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire dès le 1er janvier

Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire dès le 1er janvier

Le tri des biodéchets en vue de leur valorisation devient obligatoire au sud du pays à partir du 1er janvier prochain, et ce tant pour les particuliers que les professionnels, signale le Service public de Wallonie sur son site internet.
Image

Châtelet: lancement des travaux de réhabilitation de la décharge du Chêne à l’Image

Image

Diminution de la taxe déchet à Farciennes, comme promis

Image

Diminution de la taxe déchet à Farciennes, comme promis

Image

Erquelinnes, Merbes: un nouveau schéma de collecte pour les déchets

Image

Erquelinnes : Hygéa change le schéma de collecte des déchets

Image

Lancement d'une campagne de sensibilisation pour la sécurité du personnel en charge de la collecte des déchets

Image

"Pas de canette dans mon assiette", une campagne de sensibilisation sur l'impact des déchets sur les animaux

Image

Le tri sélectif débarque sur les aires d’autoroutes wallonnes

Image

Les citoyens invités à débattre sur la gestion des déchets les plus radioactifs