Nouveaux contrats de gestion de la SNCB et Infrabel: voici ce qui va changer pour les voyageurs

par
|

30% de hausse des voyageurs, deux fois plus de transport de marchandises, 10% de trains en plus, ou encore un renouvellement en profondeur de la flotte de véhicules. Il s'agit là des principales évolutions annoncées dans les contrats de gestion de la SNCB et d'Infrabel adoptés vendredi par le conseil des ministres. "Un moment historique", s'est félicité le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.

Les précédents contrats de gestion, conclus en 2008, ont expiré il y a près de 10 ans. Les nouveaux fixent le cap et les moyens dévolus au rail belge pour la décennie à venir.
D'ici 2032, la SNCB vise une augmentation de l'offre de trains de 10% qui se traduira par 40% en plus de correspondances, une hausse de 25% de l'offre de trains S, davantage de trains en début et en fin de journée ainsi que le samedi, ainsi qu'une desserte importante des aéroports de Brussels Airport et de Charleroi.

Dans le même temps, le nombre de voyageurs devra croître de 30%, avec une amélioration "considérable" de l'expérience clients via une offre tarifaire portant une attention particulière pour les jeunes, les seniors, les personnes vulnérables et les groupes. 
Pour l'accueil des voyageurs, le nombre actuel de gares intégralement accessibles sera doublé pour arriver à 176 gares d'ici 2032, ce qui permettra de toucher près de 80% des voyageurs, et 40% de places de parking supplémentaires pour les vélos seront proposées.

Côté matériel, la moitié de la flotte sera renouvelée d'ici dix ans. Objectif: 100% de trains équipés d'air conditionné, chaque train équipé d'une voiture multifonctionnelle et une augmentation de 50% du nombre de places pour vélos.
Financièrement, la SNCB vise, grâce à des gains de productivité de 4,5% par an, une baisse significative de sa dette, pour atteindre 1,6 milliard d'euros à l'horizon 2032 ​ (soit une diminution de 800 millions d'euros). Elle table sur une croissance de 40% de ses recettes grâce à la hausse attendue du nombre de voyageurs.
Pour atteindre ces objectifs, la SNCB investira plus de 9,2 milliards d'euros au total: 4,2 milliards dans le matériel roulant, 1,4 milliard dans les ateliers, 1,8 milliard dans l'accueil des voyageurs et accessibilité des gares, 1,2 milliard dans la digitalisation et près de 600 millions dans les bâtiments et investissements divers.
Du côté du gestionnaire du réseau, 16,4 milliards d'euros ont été alloués pour la période, soit 1,75 milliard de nouveaux moyens.
Plus de 7 milliards d'euros seront répartis dans deux piliers: ponctualité et sécurité.
Le premier volet englobe le maintien de la capacité et l'amélioration progressive de la régularité du trafic, notamment en levant toutes les limitations de vitesse d'ici fin 2030.

Côté sécurité, l'objectif est de devenir, fin 2025, le premier réseau européen totalement équipé du système de signalisation ETCS, qui inclut un contrôle permanent de la vitesse des trains.
Deux milliards d'euros serviront à poursuivre la digitalisation de l'entreprise et le solde ira au maintien de la taille du réseau et dans des projets permettant une meilleure accessibilité des gares.

"Il y aura clairement un avant et un après 2022 pour le rail et pour notre mobilité en Belgique", se félicite M. Gilkinet. "Jamais le secteur ferroviaire n'aura reçu autant de moyens et des objectifs aussi clairs et ambitieux."

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La compagnie ferroviaire SNCB a lancé ce mercredi une vaste campagne pour inciter les usagers, qu'ils soient en déplacement professionnel ou de loisirs, à privilégier le train.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Chaque voyageur devra être muni d'un titre de transport valable avant de monter dans le train à partir du 1er juillet, annonce mardi la SNCB. Actuellement, il est encore possible de payer son ticket à bord, si l'on s'acquitte d'un supplément de 9 euros.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

En 2025, 303 vols (ou tentatives de vols) de câbles ont été répertoriés sur le réseau ferroviaire belge. Il s'agit d'une nette augmentation en comparaison avec les 257 faits de l'année précédente, fait savoir lundi Infrabel.
Image
La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La circulation ferroviaire reprend entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre

La circulation des trains, interrompue dans les deux sens tôt vendredi matin entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre, sur la ligne Charleroi-Namur, a pu reprendre, a annoncé Infrabel peu avant 8h00.
Image
Circulation ferroviaire interrompue entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre

Circulation ferroviaire interrompue entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre

La circulation des trains était interrompue dans les deux sens vendredi matin entre Moustier et Jemeppe-sur-Sambre, sur la ligne Charleroi-Namur, à la suite d'une tentative de vol de câbles, a annoncé le gestionnaire de réseau Infrabel dans un communiqué.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront mardi

En raison d'un mouvement de grève organisé par le syndicat socialiste CGSP contre certaines décisions du gouvernement, la circulation des trains sera réduite dès ce dimanche 8 mars à 22h00 jusqu'au mercredi 11 mars inclus, indique la SNCB.
Image
Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Grève sur le rail : Sept trains IC sur dix circuleront lundi

Moins de trains circuleront entre le dimanche 8 mars à 22h00 et le mercredi 11 mars inclus en raison d'un mouvement de grève contre certaines décisions du gouvernement, a indiqué samedi la SNCB.
Image
Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Deux trains IC sur trois rouleront mercredi, selon le programme de service minimum établi par la SNCB à la suite de la grève de cinq jours menée en front commun syndical.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Cinq syndicats du rail se sont rassemblés pour autant de jours de grèves, du 26 au 30 janvier. Les trains seront même à l'arrêt dès dimanche 22h00, jusqu'à vendredi prochain, même heure.
Image
Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends

La circulation des trains sera totalement interrompue entre les gares d'Ottignies et de Fleurus au cours des week-ends des 24 et 25 janvier et des 31 janvier et 1er février, annonce mardi la SNCB par voie de communiqué.
Image
Près de la moitié des gares équipées de distributeurs de colis bpost d'ici la fin 2025

Près de la moitié des gares équipées de distributeurs de colis bpost d'ici la fin 2025

Quelque 270 gares seront équipées de "bbox" d'ici la fin de l'année, annoncent mercredi bpost et la SNCB. Ces distributeurs qui permettent d'envoyer et récupérer des colis à tout moment que l'entreprise postale veut installer dans les lieux fréquentés.
Image
Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

Davantage de trains le week-end entre Charleroi et Bruxelles.

La SNCB augmente son offre de train entre Bruxelles et Chaleroi le week-end, en passant de un à deux trains par heure. L'évolution globale de l'offre sera cette année de 2%.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.