Parc des Sports de Charleroi: le COS1 rénové

par
|

La salle de sport du COS1 sur le site du Parc des Sports de Charleroi vient d’être rénovée. C’est la plus ancienne salle du complexe, et le parquet était en très mauvais état. Un tout nouveau revêtement a donc été posé. Et pour fêter ça, une quinzaine de clubs sportifs carolos étaient en démonstration ce samedi dans la salle rénovée.

 

La salle en avait vraiment besoin

Une quinzaine de clubs sportifs carolos étaient en démonstration samedi au COS1 du Parc des Sports. Une salle qu’ils connaissent tous bien, mais qu’ils redécouvrent. Puisque tout le revêtement de sol a été refait et que la salle a reçu un bon coup de fraicheur.

« La salle avait vraiment besoin d’un coup de neuf, reconnait Karim Chaïbaï, l’échevin des sports carolo. La surface de jeu a été totalement rénovée, avec une surface de qualité. On a ajusté les panneaux de basket, et les peintures ont été refaites. Désormais, on peut accueillir les jeunes sportifs et les clubs dans de très bonnes conditions. »

 

L’ancien parquet devenait dangereux pour les sportifs

Il faut dire que l’ancien parquet avait plusieurs dizaines d’années. Il devenait même dangereux. Le nouveau revêtement est beaucoup plus sûr. Un constat que font les joueurs de badmintons carolos en découvrant le sol.

« On l’espérait depuis quelques années, déclare Flavien Helson du Charleroi Badminton Club. L’ancien parquet était vraiment vieux, et même dangereux au niveau des muscles. Il y avait un risque de blessures évident. Il est vraiment moindre aujourd’hui. On est sûrs de ne pas avoir une entorse, par exemple, lorsqu’on fait un mouvement. C’est top. »

 

La première d’un programme de rénovation des complexes sportifs

Cette rénovation permettra aussi d’accueillir plus de clubs. Un terrain supplémentaire a même été dessiné. Il en aura coûté près de 200 000 euros ont 120 000 de subsides.

« Ici, on a fait l’essentiel, poursuit l’échevin des sports carolo. Mais c’est le début d’une grande rénovation à Charleroi, parce qu’on veut s’attaquer à tous les complexes. »

Après l’éclairage LED dans six complexes sportifs carolos et un plan piscine qui prend forme, la rénovation des salles de sport de la Métropole se poursuit donc.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès de foule pour la Filamarchoise

Succès de foule pour la Filamarchoise

Organisée chaque premier week-end d'avril, la 40ème édition de cette course tombait cette année en plein dimanche de Pâques. Ce qui n'a pas découragé les runners.
Image
Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

C'est dans le cadre des 1/4 de finale de la Coupe de Belgique que les Wolves carolos et les Chaps de Beaumont se sont retrouvés ce samedi. Et, malgré une première période disputée, la logique a été respectée avec une large victoire de la meute (10-3)
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles.
Image
Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Thuin - Fontaine (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Beau Vélo de RAVeL : la ville de Fleurus accueillera une étape de l'édition 2026

Beau Vélo de RAVeL : la ville de Fleurus accueillera une étape de l'édition 2026

Et on parle aussi dans ce journal de vélo, avec le traditionnel "Beau Vélo de Ravel". Après des étapes du côté de Charleroi et de Fontaine-l'Êvêque en 2025, la balade à vélo est de retour du côté de la Wallonie, avec une halte, cet été, à Fleurus.
Image
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les villes dévoilent leurs offres touristiques. C’est le cas à Thuin, où l’ambition est claire: renforcer l’attractivité et la visibilité de son Beffroi ainsi que des autres sites emblématiques.
Image
Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Savant mélange de Convivialité, Patrimoine, Sport, Nature et Découvertes gustatives, "Ça bouge à Soleilmont" est devenu un rendez-vous incontournable en région carolo.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 23 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 23 mars 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Belle réussite pour le tournoi du BC mont-sur-Marchienne, édition 2026

Belle réussite pour le tournoi du BC mont-sur-Marchienne, édition 2026

Direction la salle de la Garenne Charleroi pour une visite au tournoi de badminton du club de Mont-sur-Marchienne. Le tournoi connaît chaque année un beau succès et cette édition n'a pas failli à la tradition...
Image
Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)