Après le succès de la première édition l’an dernier, le Patro Day revenait pour une deuxième édition le week-end dernier. Nous nous sommes rendus à Montignies-sur-Sambre dans un Patro qui vient de se recréer.
Le même jeu pour tous
Le Patro Day est une journée d’animation vécue par une centaine de Patros au même moment, et donc plus de 10.000 enfants et jeunes à travers toute la Wallonie et à Bruxelles.
Le fil rouge de l’animation tournait cette année autour d’un “grand méchant” qui a volé la fête et l’a enfermée derrière une porte verrouillée par 6 serrures. Chaque section (6 tranches d’âge au Patro) est envoyée dans un univers pour accomplir une épreuve et récupérer une clé. Et ces clés permettaient d’ouvrir les cadenas pour libérer boisson, crèpes et autres ballons pour faire la fête en toute fin de journée.
Se faire connaître
Ce Patro Day, au-delà d’une journée festive, c’est aussi une façon pour les différentes implantations du Patro de se faire connaître.
Et c’est particulièrement le cas pour le Patro Sainte Annie de Montignies-sur-Sambre qui vient d’être recréé quelque temps après la disparition du Patro Saint Valentin, lui aussi à Montignies.
« C’est une grande journée avec plein d’activités pour les enfants, explique Laura, l’une des animatrices. Ca aide notre Patro à démarrer et à se développer. Et on apprend aussi de nouvelles choses. »
« Ca permet d’aborder les motifs des sections comme la solidarité, ajoute Manuel, un autre animateur. Ca peut aussi apporter beaucoup de souvenirs grâce aux nombreuses photos qu’on fait, qu’on transmettra à la Fédération et qu’on mettra sur nos réseaux. »
Car le grand trésor de cette journée, finalement, ce n’est peut-être pas simplement la fête, mais aussi toute l’expérience que peuvent apporter une fédération et un partage d’expérience.
Sur le même sujet
Recommandations
Canicule : à Roux, les élèves apprennent dehors pour tenter d'échapper à la chaleur
Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid
La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés
Le CEB a débuté avec les épreuves de français pour les élèves de 6e primaire
Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions
Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape
Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite