Le MR encourage Charleroi à lutter contre les extrémismes : le PTB est visé

par

Ce soir, le conseil communal de Charleroi se réunira une dernière fois avant les vacances. Ce conseil s’annonce riche en débats, avec notamment l’ajout d’un point par le chef de groupe MR Nicolas Tzanetatos qui vise à lutter contre l’extrémisme et le populisme.

Selon lui, si Charleroi se déclare ville antifasciste et lutte contre l’extrême droite, elle doit également se positionner par rapport aux extrémismes de gauche.

« Le point a pour but d’inciter le collège à sensibiliser, à travers l’enseignement, à l’ensemble des extrêmes. On connait l’extrême droite, souvent pointée du doigt. Mais il y a également l’extrême gauche : le régime communiste a fait énormément de victimes à travers l’histoire et continue d’en faire aujourd’hui », indique Nicolas Tzanetatos (MR), conseiller et chef de groupe. « On doit avoir une ville qui se positionne en termes de démocratie et de respect de ses valeurs. Et vu les propos du deuxième parti de notre conseil communal, on en est encore loin. »

Le MR a pour but de permettre aux plus jeunes de connaitre l’histoire et les dangers des deux extrêmes et non pas seulement d’une seule.

 

Le PTB dans le viseur

Le PTB est directement visé par cette intervention puisqu’il est désigné comme d’extrême gauche.

« Il est le seul parti à faire l’apologie du communisme, sans en pointer les dérives. Je ne connais pas un seul pays dirigé par les communistes qui est heureux. On n’oserait pas aller manifester dans ces pays et s’opposer au gouvernement comme on le fait en Belgique », indique Nicolas Tzanetatos.

« En mettant sur le même plan un vrai parti de gauche radical et l’extrême droite, le MR banalise cette dernière. C’est une grave atteinte à tout ce qu’on a acquis aujourd’hui. Le MR attaque simplement le PTB à un an des élections », répond Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe - PTB

 

Se méfier des 2 extrêmes

Pour le chef de groupe, l’extrême gauche doit faire l’objet d’une vigilance particulière, tout comme l’extrême droite. Il craint qu’elle ne soit un danger pour notre démocratie.

« Affirmer que la démocratie belge est un système qui ne fonctionne pas, c’est faux et ça nuit à l’image de nos institutions. C’est le danger. Quand le PTB sera au pouvoir (si on vote pour lui et s’il accepte), vous verrez de quelles manières nous pourrons ou pas nous exprimer pour contester leur point de vue », craint le chef de groupe MR.

« On ne peut pas critiquer les institutions ? Mais peut-on alors critiquer le fait que la classe politique se sert avant de servir les gens ? Je pense que derrière, il y a la volonté de faire taire un parti qui conteste les privilèges des politiciens qui a eu lieu pendant des années », rétorque la cheffe de groupe PTB.

Le sujet risque de susciter le débat lors du conseil communal, mais pas seulement. Le MR a également rédigé une proposition de résolution à ce propos qui sera déposée à la Fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi dans toutes les grandes villes.

Vous pourrez obtenir plus d’informations à ce sujet et sur les autres thématiques discutées lors du conseil communal de ce soir sur notre site internet.

 

La réponse de l’échevine lors du conseil communal

Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement, a répondu :

« Les élèves sont confrontés à l’histoire de ces différents régimes notamment lors de leur cours d’histoire : identifier les caractéristiques d’une idéologie, identifier un régime autoritaire … Ils en apprennent également plus sur le national-socialisme, le stalinisme, … Diverses actions sont aussi menées pour sensibiliser les élèves aux dérives des extrémismes et au devoir de mémoire. J’espère que ça vous rassurera. »

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Châtelet : du neuf pour le sport, l'école et la ville

Châtelet : du neuf pour le sport, l'école et la ville

À Châtelet, le conseil communal s'est réuni ce lundi 22 juin pour voter plusieurs mesures qui devraient bénéficier aux Châtelettains. Des bonnes nouvelles dans les domaines du sport, de l'enseignement et de l'aménagement urbain.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont inaugure son nouveau complexe sportif

Chapelle-lez-Herlaimont a inauguré ce week-end son nouveau complexe sportif. Un projet d’envergure, soutenu par la Région et l’Europe, qui offre désormais des infrastructures modernes aux sportifs de la commune.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Thy-Marcinelle : « Il existe des pistes », selon le bourgmestre

La fermeture annoncée de la phase à chaud de Thy-Marcinelle ravive les tensions à Charleroi. Au conseil communal, le bourgmestre Thomas Dermine affirme qu’il existe encore des pistes pour préserver l’activité et éviter une perte industrielle majeure.
Image
Enseignement, intempéries, logement : résumé du conseil communal

Enseignement, intempéries, logement : résumé du conseil communal

Pour ce dernier conseil communal avant l’été, l’ordre du jour était chargé : motion sur l’enseignement, anticipation des intempéries, logements insalubres, financement des grandes villes…
Image
Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

L’Union des Villes et Communes Wallonnes demande aux gouvernements fédéral et régional d’aider les grandes villes à s’en sortir financièrement. Le plan Oxygène se terminera fin 2026. L’Union propose donc des mesures de refinancement des grandes villes.
Image
Fusion des communes : un projet wallon qui peine à convaincre

Fusion des communes : un projet wallon qui peine à convaincre

Le gouvernement wallon veut encourager la fusion des communes d’ici 2030, avec un cadre simplifié et des incitants financiers. Mais dans la région de Charleroi Métropole, les élus restent prudents et privilégient la collaboration
Image
Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Une action massive d'affichage a eu lieu durant la nuit dans plus de 15 villes du pays afin de sensibiliser la population au projet de loi autorisant des visites domiciliaires, indiquent lundi matin les organisateurs de cette opération.
Image
La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

Marie-Hélène Knoops sera absente au moins jusqu'à la fin juillet, moment où elle espère pouvoir revenir. Loïc Sartieaux, l'échevin de l'Inclusion et bourgmestre faisant fonction, confirmant une information de la RTBF.
Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi s’apprête à nouveau à mettre en vente plusieurs de ses propriétés. Parmi celles-ci, on trouve le site de Marcinelle en Montagne, le bâtiment du Département des Finances et de l’Informatique, ainsi que la tour Helios.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

La Ville de Charleroi renouvelle son contrat de gestion avec Télésambre

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir en faveur du renouvellement du contrat de gestion liant la Ville au média local Télésambre.