Charleroi : un mois de décembre inclusif et militant

par

Charleroi : un mois de décembre inclusif et militant

Alternative 21 et le Quai 10 unissent leurs forces pour proposer des séances de cinéma inclusives, avec l'objectif de permettre à toutes et à tous de profiter d’un moment de détente en toute liberté.

Bien souvent, le cinéma reste inaccessible pour les personnes souffrant de déficience mentale et des troubles du comportement qui l’accompagnent. Pour y remédier, Alternative 21 et le Quai10 collaborent pour offrir des séances adaptées et inclusives.

Lors de ces projections, les spectateurs peuvent être eux-mêmes, sans aucune crainte. Applaudissements, cris, rires ou déplacements dans la salle seront tous acceptés.

Des aménagements spécifiques seront également mis en place, tels que l’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, une lumière tamisée, un volume sonore ajusté et des casques d'atténuation des bruits à disposition.

De plus, des bénévoles seront présents tout au long des séances pour assurer le bon déroulement.

 

Une avant-première solidaire
Les participants auront la chance de découvrir en avant-première le dessin animé « Niko le petit renne, mission Père Noël ». Ce film suit Niko, un jeune renne qui doit rejoindre son père, Prancer, dans les Forces Volantes du Père Noël. Là-bas, il se lie d’amitié avec Stella, mais celle-ci a d’autres projets et parvient à prendre la place de Niko la veille de la nuit de Noël. Niko, accompagné de ses amis Julius et Wilma, part alors pour le Grand Nord pour récupérer sa place et réaliser son rêve : devenir un héros et aider le Père Noël.

 

Décembre à Charleroi : un mois pour l'inclusion
Le mois de décembre à Charleroi sera entièrement dédié à la sensibilisation à l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec plusieurs événements à ne pas manquer :

  • Table de conversasignes (3 décembre) : Au Quai 10, Côté Parc, un afterwork spécial pour permettre aux personnes entendantes et malentendantes de se rencontrer autour de la langue des signes.
  • Projection du film Chansigneuse, la musique au bout des doigts : Une séance qui suivre l’afterwork et célèbrera la musique et la langue des signes.
  • Le Noël des Mômes (14 décembre) : Organisé par les puéricultrices des Cailloux du Petit Poucet à la crèche Dourlet, avec des animations inclusives.
  • Projection du film Bernadette en audiodescription (20 décembre) : Une séance dédiée aux personnes aveugles ou malvoyantes, proposée par les amis des aveugles, au cinéma Quai 10, Côté Parc.

D’autres événements et dates complèteront le programme tout au long du mois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : www.charleroi.be/actualites/big-fight-charleroi-la-difference-notre-force.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
60 ans de La Famille Retrouvée et un besoin criant de familles

60 ans de La Famille Retrouvée et un besoin criant de familles

La Famille Retrouvée, service d’accueil familial à Monceau-sur-Sambre, fête ses 60 ans. L’occasion de rappeler le rôle essentiel des familles d’accueil, alors que près de 1 000 enfants attendent encore une prise en charge.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Les services de gardiennes encadrées, Le Cerf-Volant et les Petits Câlins, comme d’autres acteurs du secteur de la petite enfance, risquent de mettre la clé sous le paillasson en 2027 si la réforme projetée par la ministre Lescrenier passe.
Image
Quai10 : Magnéto, un nouveau rendez-vous pour les fans de cinéma

Quai10 : Magnéto, un nouveau rendez-vous pour les fans de cinéma

Le Quai10 lance Magnéto, un nouveau rendez-vous mensuel dédié à celles et ceux qui aiment voir des films, et aussi en parler. Ce rendez-vous propose aux spectateurs de revenir en arrière et de revoir le film à travers les émotions et les avis de chacun.
Image
Lobbes: l’amour sans frontières au centre Arthur Regniers

Lobbes: l’amour sans frontières au centre Arthur Regniers

Bien souvent, on dit que l’amour n’a pas de frontières. C’est aussi vrai pour les personnes en situation de handicap. Au centre Arthur Regniers, plusieurs résidents sont tombés amoureux, jusqu’à se dire oui pour la vie.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Avant première du film "La maison des femmes", une soirée cinéma pour la bonne cause

Avant première du film "La maison des femmes", une soirée cinéma pour la bonne cause

Une avant première du film "la maison des femmes" est organisée au cinéma côté parc le jeudi 5 Mars. Les bénéfices de la soirée iront à des ASBL qui encadrent les personnes précarisées.
Image
Le Carnaval de Charleroi entre en effervescence à l’Eden

Le Carnaval de Charleroi entre en effervescence à l’Eden

La salle de spectacle de l’Eden a été entièrement transformée pour accueillir la Grande Fabrique du Carnaval.
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, l’année 2026 s’annonce dense en investissements. Rénovation du hall sportif, nouvelle maison de jeunes et crèche communale : le collège mise sur des projets structurants à Bouffioulx et Châtelineau.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant de moins d'1m35 sur dix n'est pas attaché de manière systématique en voiture et, parmi ceux qui sont attachés, tous ne sont pas installés dans un siège auto.
Image
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Aldi procède lundi au rappel de jouets en bois pour des raisons de sécurité. Il a été constaté que de petites pièces (attaches velcro) pouvaient se détacher des produits et présenter un risque d'étouffement pour les enfants de moins de 36 mois.