Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias

par

Forte croissance dans le domaine de la mobilité partagée en Wallonie

Le nombre d'accidents corporels impliquant une trottinette électrique a bondi de 62% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de l'an dernier, selon le premier baromètre de la sécurité routière pour 2025 de l'institut Vias.

Cela représente 470 accidents avec blessés ou décès enregistrés par la police entre janvier et mars, soit en moyenne cinq par jour, contre 291 sur les trois premiers mois de 2024.
Toutes les Régions sont concernées par cette hausse, mais l'augmentation est particulièrement marquée en Wallonie (+95%), où le nombre d'accidents est passé de 42 à 82. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la progression atteint 44%, avec 127 accidents recensés contre 88 l'an dernier. En Flandre, les chiffres passent de 161 à 261 (+62%). Ces données ne tiennent pas compte des accidents où la police n'est pas appelée, comme dans de nombreux cas où un utilisateur seul est blessé et transporté directement à l'hôpital.
Pour Benoît Godart, porte-parole de Vias, plusieurs facteurs expliquent cette tendance, mais il insiste sur l'un d'eux: "Un shift s'est opéré. Pour plusieurs raisons, les utilisateurs se sont tournés vers l'achat de leur propre trottinette. C'est plus économique que d'utiliser des engins partagés. Et à Bruxelles, la baisse du nombre de véhicules en free floating (libre partage) a aussi été un vecteur d'achat", observe-t-il.
Mais cette évolution entraîne aussi de nouveaux risques. Selon Vias, deux marques chinoises en particulier posent un grave problème de sécurité : "Alors que la législation fixe un maximum de 25 km/h, il est très facile pour ces modèles de dépasser les 45 km/h, voire bien plus. Ce qui augmente le risque d'accidents. Et on en voit énormément dans nos rues."
En mai dernier, dans le cadre de la campagne de sensibilisation "2 Wheels", la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles (PolBru) avait intercepté une trottinette roulant à 106 km/h. Lors de cette même campagne, Vias avait démontré que de nombreux Belges connaissent mal la réglementation encadrant l'usage des trottinettes électriques, notamment les règles de circulation et les limitations techniques.
L'une de ces marques, Kukirin, avait été impliquée dans l'accident mortel de Fabian, survenu à Bruxelles en juin dernier. Le parquet de Bruxelles avait, dans la foulée, fait sceller un magasin vendant ces trottinettes ultra-rapides. Ces engins, qui ne respectent pas les normes belges, ne sont pas vendus officiellement dans le pays, même s'ils l'étaient frauduleusement dans ce magasin. "Comme ils sont importés directement via des sites internet étrangers, estimer leur nombre est difficile voire impossible", regrette Benoît Godart.
Pour enrayer la hausse des accidents, l'institut Vias formule cinq recommandations : interdire l'importation des modèles dépassant 25 km/h ; accélérer l'homologation d'un appareil, le "curvomètre", permettant aux policiers de mesurer la vitesse réelle des trottinettes ; rendre le port du casque obligatoire, sachant qu'une étude a montré que 60% des blessés graves hospitalisés souffraient d'un traumatisme crânien ; imposer le port d'un gilet fluo la nuit pour améliorer la visibilité des usagers ; et durcir les normes techniques, notamment en matière de taille minimale des roues.
Vias insiste aussi sur la nécessité de renforcer les contrôles, alors que certains modèles non conformes circulent déjà à grande vitesse dans l'espace public, au risque d'accroître le nombre d'accidents graves.
Si cela n'a pas de rapport direct avec le côté accidentogène de ces modèles chinois, le porte-parole de Vias souligne un autre grave problème, lié à leurs batteries : "Ce sont ces mêmes marques qui, lorsqu'on les laisse en charge toute la nuit, peuvent prendre feu".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La compagnie ferroviaire SNCB a lancé ce mercredi une vaste campagne pour inciter les usagers, qu'ils soient en déplacement professionnel ou de loisirs, à privilégier le train.
Image
Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Le constructeur automobile Stellantis a rappelé environ 700.000 véhicules de différentes marques en raison d'un risque d'incendie. Environ 22.000 sont concernés en Belgique, a appris Belga auprès du constructeur.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Chaque voyageur devra être muni d'un titre de transport valable avant de monter dans le train à partir du 1er juillet, annonce mardi la SNCB. Actuellement, il est encore possible de payer son ticket à bord, si l'on s'acquitte d'un supplément de 9 euros.
Image
Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Ce lundi 30 mars, le service Mobilité de la zone de police de Charleroi a monté une opération de sécurisation routière axée sur la vitesse ainsi que, avec l’appui du SPW sur le règlement de la taxe de circulation.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le réseau du métro de Charleroi connait lundi matin quelques perturbations. Un car d'une société privée s'est en effet engagé sur un tronçon réservé aux métros à hauteur du pont de la rue de l'Ecluse.
Image
Casque obligatoire pour les vélos et trottinettes électriques au-delà de 20 km/h

Casque obligatoire pour les vélos et trottinettes électriques au-delà de 20 km/h

Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a rédigé un arrêté pour la sécurisation de l'usage des trottinettes et vélos électriques. Dès septembre, le port du casque sera obligatoire pour les engins motorisés qui circulent au-delà de 20 km/h.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 30 mars

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 30 mars

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 30 Mars. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
L'AWSR pointe un risque accru de somnolence au volant dû au changement d'heure

L'AWSR pointe un risque accru de somnolence au volant dû au changement d'heure

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) pointe un risque accru de somnolence au volant dès la semaine prochaine, et ce, dû au changement d'heure qui aura lieu la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.