Les jours raccourcissent peu à peu et, dimanche, le changement d'heure impactera aussi la visibilité de chacun. En cette saison propice aux accidents, l'AWSR distribue ces vendredi et samedi des "kits de visibilité" dans une dizaine de gares wallonnes.
Davantage d'accidents et des collisions plus graves: à la tombée du jour, un cycliste, un trottinettiste ou un piéton vêtu de vêtements foncés n'est visible qu'à 20 mètres dans les phares d'une voiture. Or, nombreux sont celles et ceux qui n'ont pas encore (re)pris le réflexe de se rendre visible. Un tiers des usagers (33 %) déclarent ainsi ne prendre aucune mesure pour être visibles par faible luminosité lorsqu'ils se déplacent à pied, 13 % à vélo et 17% à trottinette.
Pourtant, un accident de piéton sur deux (49%) survient entre octobre et février et c'est après le changement d'heure que la hausse est la plus marquée, souligne l'AWSR.
L'AWSR lance donc vendredi une campagne "pour se faire remarquer": en soirée, c'est "tenue correcte exigée", rappelle notamment une vidéo promouvant l'usage d'accessoires réfléchissants, qui nous rendent visibles jusqu'à 150 mètres dans les phares d'une voiture. Diffusée tout au long du mois de novembre, cette campagne de sensibilisation sera relayée sur les réseaux sociaux et via des affiches dans plusieurs centres-villes. En outre, pour marquer le coup, des kits de visibilité seront distribués gratuitement vendredi et samedi après-midi dans les gares d'Arlon, Libramont, Charleroi, Tournai, Namur, Gembloux, Liège-Guillemins, Verviers Central, Ottignies et Louvain-La-Neuve.
La campagne s'adresse également aux automobilistes pour que ceux-ci réduisent leur vitesse, redoublent de vigilance aux carrefours, règlent correctement leurs phares et maintiennent pare-brise et rétroviseurs propres afin de bénéficier d'une visibilité optimale.
Plus d'infos ici: https://www.awsr.be/campagnes/a-pied-a-velo-ou-a-trottinette-soyez-visible/
Sur le même sujet
Recommandations
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet
Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation
Les amendes routières ne s'arrêtent pas à la frontière, rappelle l'AWSR
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie