Selon VIAS, les éthylotests bon marché vendus sur Internet ne sont pas fiables

par

Selon VIAS, les éthylotests bon marché vendus sur Internet ne sont pas fiables

L’institut Vias a testé dans son labo alcool 5 éthylotests bon marché rencontrant un franc succès sur une plateforme de vente en ligne mondialement connue. Le résultat est sans appel : sur 5 appareils, 4 sont imprécis et non fiables !

Dans son communiqué de presse, VIAS annonce même que certains sont dangereux car ils sous-estiment l’alcoolémie du conducteur. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’institut Vias met en garde les personnes qui souhaiteraient offrir un tel gadget à leurs proches : il est extrêmement dangereux de s’y fier pour décider de prendre le volant ou non.
L’institut Vias a décidé d'effectuer un test sur les appareils à succès vendus sur une plateforme en ligne mondialement connue. Le tout dans un labo homologué.
Les appareils ont été testés au sein du laboratoire Alcoométrie de l’institut Vias accrédité en la matière selon la norme ISO 17025. Les tests ont été effectués en conformité avec la norme internationale s'appliquant aux alcootests à usage personnel. Dans un premier temps, l’institut Vias a vérifié si les alcootests respectaient les prescriptions en matière d'exactitude. Dans un second temps, le test a été répété après que les appareils ont été conservés à moins 5 degrés, température que l’on peut facilement approcher en cette saison, notamment si l’éthylotest reste dans la voiture pendant toute une soirée. Une marge de tolérance de 20% a été appliquée pour les 2 tests, comme prescrit par la norme.
Les 5 appareils sélectionnés sont généralement fournis avec plusieurs embouts et peuvent être utilisés plusieurs fois pour vérifier la concentration d’alcool dans l’air expiré. Ils font partie de ceux qui ont le plus de succès sur Internet. Les prix de ces appareils varient de 12 euros pour le moins cher à 100 euros pour le plus coûteux. L’un de ces éthylotests se connecte à un smartphone via bluetooth. Voici les 3 constats majeurs de ces tests :
1) Une publicité mensongère
Sur la plate-forme de vente en ligne, ces appareils sont censés « fournir rapidement des résultats pour évaluer si vous êtes capable de conduire ». Ils sont présentés comme des « éthylotests professionnels » ou des « éthylotests de police », ce qui n’est pas du tout le cas. Il s’agit ni plus ni moins de publicité mensongère. Les appareils utilisés par les services de police sont évidemment soumis à d'autres normes beaucoup plus strictes et sont de bien meilleure qualité.
2) Une unité de mesure pas claire
On peut quantifier le taux d’alcool d’une personne de deux manières différentes : 0,22 mg d’alcool par litre d’air alvéolaire expiré (unité utilisée par la police) équivaut à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (ou à 0,5‰). Lors de ce test, il s’est avéré que l’unité utilisée par les appareils n’était pas claire du tout. Certains utilisateurs risquent de penser qu’ils sont « safe » en voyant par exemple « 0,3 » apparaître sur le petit écran de l’appareil alors qu’ils sont positifs si l’unité de mesure de l’appareil est le mg/l.
3) Des résultats imprécis et peu fiables
Sur les 5 appareils testés, 4 ont donné des mesures approximatives ou inexactes lors du test à température ambiante. Certains ont surestimé l’alcoolémie de l’utilisateur, d’autres l’ont sous-estimée. Dans le premier cas, ce n’est pas trop grave puisque le conducteur sera dissuadé de prendre le volant alors qu’il pourrait légalement le faire. Dans le second cas, c’est beaucoup plus problématique : l’appareil peut donner l’impression à certains conducteurs positifs qu’ils peuvent prendre le volant alors que la réalité est tout autre. Outre le risque accru d’accident, ces conducteurs seront bel et bien verbalisés en cas de contrôle par la police.
Lors du test à - 5 degrés, les résultats étaient plus mauvais encore : aucun des appareils testés n’a pu donner l’alcoolémie exacte de l’utilisateur, ce qui prouve que leur manque de fiabilité augmente quand les conditions météo se dégradent et que, par exemple, le conducteur l’utilise dans le froid. Notons également qu’un appareil s’est cassé lors des manipulations effectuées pendant les tests, preuve de sa fragilité.

L'institut Vias en conclut que très peu d’éthylotests électroniques sont vraiment précis et fiables. Certains sont même dangereux car ils indiquent une alcoolémie inférieure au taux d’alcool réel, donnant le sentiment au conducteur qu'il peut prendre le volant alors qu'il n'en est rien. L'institut en profiter pour rappeler que un appareil doit en principe être étalonné tous les 6 mois par le fabricant...ce qui, dans la pratique, n’est respecté par personne. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Durant l'été, neuf nouveaux chantiers ouvriront sur le réseau autoroutier/routier wallon à côté de 19 qui se poursuivent, indique vendredi la Sofico. Découvrez le détail des travaux.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Un peu plus d'un bus sur deux du réseau Letec est aujourd'hui équipé d'un système de climatisation, ressort-il de chiffres communiqués par l'opérateur de transport public wallon à Belga, alors que la Belgique vient de traverser une vague de chaleur.
Image
Les amendes routières ne s'arrêtent pas à la frontière, rappelle l'AWSR

Les amendes routières ne s'arrêtent pas à la frontière, rappelle l'AWSR

Alors que les vacances d'été commencent officiellement vendredi soir, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle quelques conseils pour s'assurer de respecter le code de la route en dehors des frontières belges.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB a adapté son offre estivale avec le déploiement de trains supplémentaires vers la Côte, les réserves naturelles, les parcs d'attraction et les festivals, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents travaux de rénovation vont être entrepris sur le ring de Charleroi au cours des prochaines années pour une enveloppe globale de quelque 50 millions d'euros, a indiqué mardi la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Le réseau Letec perturbé en Wallonie en raison de la manifestation interprofessionnelle

Le réseau Letec perturbé en Wallonie en raison de la manifestation interprofessionnelle

Le réseau Letec était perturbé mardi matin dans toutes les provinces wallonnes en raison de la participation d'une partie de son personnel à la manifestation interprofessionnelle organisée en front commun syndical à Namur.
Image
Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Le service de voitures partagées Cambio poursuit son développement à Charleroi. Trois nouvelles stations sont en cours d’installation. Dans la région, 17 véhicules sont maintenant disponibles. Une réponse à une demande en constante progression.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.