Test Achats : Attention aux arnaques de plus en plus courantes sur vinted !

par
|

"Si tu ne le portes pas, vend le !" Cette phrase vous la connaissez bien et vous êtes nombreux à vendre ou à acheter sur Vinted. Le problème c'est que là comme ailleurs, sur d'autres plateforme de seconde main, les arnaques ne manquent pas et les escrocs s'en donnent visiblement à coeur joie. Test Achats vous donne quelques conseils.

« J’ai vendu une veste presque neuve mais l’acheteur me la renvoyée dégradée en refusant de la payer. Vinted a donné gain de cause à l’acheteur ! »

« J’ai vendu une bague mais l’acheteur a déclaré que le colis était vide à sa réception. L’acheteur s’est fait rembourser et moi, j’ai perdu mon argent. »

Des exemples similaires, Test Achats en reçoit des centaines par mois. L'application protège avant tout ses acheteurs, ce sont donc les vendeurs qui se font de plus en plus arnaquer.  

Des arnaques de plus en plus nombreuses et à surveiller

La plateforme n’est pas risquée en soi mais, des personnes mal intentionnées sévissent partout ! et il n'est pas rare que ce genre de manipulateurs parvienne à attirer le vendeur en dehors de la plateforme.

Il est donc préférable de toujours se méfier des personnes qui vous proposent le prix fort ou vous envoie un lien de paiement. 

Mais une nouvelle forme d'escroquerie sévit sur la plateforme. Il s'agit d'acheteurs qui prétendent ne pas avoir reçu votre colis, ou avoir reçu un produit totalement différent. 

L'escroc envoie une photo qui prouverait qu'il a lui même été piégé, le vendeur n'est alors jamais remboursé et l'arnaqueur par contre reçoit un dédommagement de Vinted ! 

Test Achat vous donne donc quelques conseils pour éviter de vous faire avoir. 

  • Analysez l’annonce Vinted minutieusement et repérez les éventuels éléments suspects. Vérifier par exemple les profils des vendeurs. Ceux qui ne contiennent aucune information (photos, description, articles sauvegardés) et aucune évaluation sont très suspects.
  • En tant que vendeur, prenez des photos des envois, à la fois de la boîte, de l'étiquette et du produit à l'intérieur.
  • En tant qu’acheteur, suivez attentivement le colis. Car, même si vous n’avez rien reçu, le colis est automatiquement signalé comme livré deux jours après la date de livraison enregistrée. Et, si vous ne vous êtes pas manifesté pendant ces deux jours, vous ne pouvez plus vous faire rembourser via Vinted.
  • Utilisez des moyens de paiement sécurisés sur Vinted. Evitez les chèques étrangers ou de payer via Western Union.
  • N’hésitez surtout pas à réclamer des informations ou d’autres photos pour vous faire une meilleure idée de votre achat au préalable.

Si vous avez à faire à un escroc par contre, il est impératif de le signaler à Testachats

Si vous aussi, vous avez été victime d’une arnaque sur Vinted ou sur une autre plateforme de vente d’occasion en ligne, vous pouvez contacter les experts de notre Service Conseil au 02 542 33 33 ( tous les jours ouvrables de 9 à 12h30 et de 13 à 17h et 16h le vendredi). Vous pouvez également porter plainte via notre module de plainte.

Les autres recours possibles sont de signaler le problème directement à Vinted dans les plus brefs délais. Par ailleurs, vous pouvez également signaler le problème à la police, par exemple via le site web : pointdecontact.belgique.be

 

Recommandations

Image
Aperam et des élèves de l’enseignement spécialisé créent un hôtel à insectes

Aperam et des élèves de l’enseignement spécialisé créent un hôtel à insectes

C’est un projet à la fois écologique et solidaire qui vient de voir le jour à Châtelet. L’entreprise sidérurgique Aperam a inauguré un hôtel à insectes pour le moins original : une structure monumentale en forme de son logo.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Le parc d’accrobranche Arboreo rouvre ses portes avec le retour des beaux jours. Nouveaux parcours pour petits et grands, fréquentation en hausse et ambitions renforcées : le site entame sa troisième saison sous le signe de la croissance.
Image
Courcelles: un cours d'initiation à la self-défense

Courcelles: un cours d'initiation à la self-défense

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de la commune de Courcelles organise plusieurs sessions d’initiation à la self-défense, ouvertes à toute personne dès l’âge de 10 ans.
Image
Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

À Charleroi, une maison rénovée accueille désormais une colocation destinée à des personnes en grande précarité. Porté par le Groupe Partenariat Logement, le projet mise sur l’accompagnement social pour favoriser un retour durable au logement.
Image
Des apprenants de l'IFAPME tapent le ballon pour l'association Younited

Des apprenants de l'IFAPME tapent le ballon pour l'association Younited

À travers un tournoi amical, apprenants et bénéficiaires d’une association sociale ont mêlé sport, apprentissage et solidarité. Une initiative étudiante porteuse de sens.
Image
Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur

Le Grand Palais de Charleroi distingué par un prix européen majeur

Le Grand Palais de Charleroi entre dans une nouvelle ère. Dix ans après sa transformation, l’ancien Palais des Expositions décroche le prestigieux Prix Mies van der Rohe 2026. Une reconnaissance européenne qui symbolise le renouveau de la ville.
Image
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

Durant 10 années, plus de 500 écoles ont pu profiter d’un accompagnement sur mesure dans la végétalisation de leurs espaces extérieurs grâce au programme Ose le Vert, soutenu par la Région wallonne. Cette année, le projet n’est plus soutenu...
Image
Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

Destination bien-être lors des portes ouvertes de l'IET Notre-Dame de Charleroi

L’IET Notre-Dame de Charleroi organisait samedi dernier, ses traditionnelles portes ouvertes. Depuis deux ans, les sections « Esthétique » et « Coiffure » mettent sur pied un salon du bien-être, où plusieurs ateliers gratuits étaient proposés au public.
Image
CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

Au CEFA de Couillet, les élèves en carrosserie passent des épreuves encadrées par EDUCAM. À la clé : un certificat reconnu par le secteur, un véritable atout pour décrocher un emploi dans un métier en pénurie.
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Comme chaque année, la Fête de la Bière de Gosselies a battu son plein samedi dernier sur le site de l'entreprise "Bruyerre", avec au programme, une marche conviviale avec des dégustations de bières locales entre Gosselies et Thiméon.
Image
Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Suite aux récentes informations concernant l’évolution du club de football de Fleurus, la Ville de Fleurus a publié un communiqué dans lequel elle souhaite apporter des éléments clairs et rassurants quant à la situation.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

Dans les studios de Dreamwall à Marcinelle, des élèves de l’école Saint-Boniface d’Ixelles ont découvert l’envers du décor d’un bulletin météo. Une immersion concrète entre fond vert, cartes météo et essais face caméra.