Transports en commun: un libre parcours solidarité pour les sinistrés 

par
|

La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées par les inondations des 14, 15 et 16 juillet, des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.

Les Libre parcours Solidarité sont uniquement délivrés par les Communes, et ce, exclusivement aux personnes dont la situation répond aux conditions suivantes (cumulatif):

Toute personne physique domiciliée (et les membres de sa famille domiciliés sous le même toit), dans une des communes impactées par les inondations des 14-15-16 juillet, quel que soit son âge, et dont l’habitation est inhabitable et/ou le moyen de transport personnel est indisponible à la suite des inondations des 14-15-16 juillet 2021

Les Libre parcours Solidarité seront disponibles pour les citoyens concernés dès le mercredi 25 août, date à partir de laquelle ils pourront être remis en main propre par la commune.

Le Libre parcours Solidarité est valable sur l’ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et STIB jusqu’au 31 octobre 2021 (en 2ème classe, pendant toute la semaine). Les voyageurs concernés qui souhaitent emprunter le métro bruxellois doivent pouvoir ouvrir les portillons. C’est pourquoi ils sont invités à se rendre au préalable en BOOTIK ou KIOSK munis de leur Libre Parcours Solidarité. Un accès au métro sera chargé sur leur carte MOBIB (où ils recevront une carte MOBIB pour pouvoir emprunter le métro).

Les Libre parcours Solidarité ne sont pas disponibles auprès des entreprises de transport. Seules les communes pourront les remettre aux personnes sinistrées.

Par ailleurs, les personnes dont les inondations ont entraîné la perte ou la détérioration de la carte MOBIB peuvent en obtenir une nouvelle gratuitement, reconstituée avec l’abonnement ou les trajets qui y étaient chargés, auprès de l’opérateur qui l’avait émise : soit aux guichets de la SNCB pour les personnes l’ayant achetée à l’opérateur ferroviaire, soit sur l'E-shop ou dans un Espace TEC avec une preuve d’identité pour les personnes l’ayant acquise auprès de l’opérateur wallon, soit dans un « Lijnwinkel » pour les personnes l’ayant acheté chez De Lijn, ou encore dans un KIOSK ou une BOOTIK STIB pour les personnes concernées.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
SNCB : Circulation perturbée ce week-end entre Charleroi et Namur

La SNCB affrète 26 trains supplémentaires à destination et au départ de la Côte ce 1er mai

Envie de profiter du soleil ce vendredi à la Côte? Pour répondre à la demande, la SNCB a décidé d'affréter 26 trains supplémentaires (13 allers et 13 retours) à destination d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.