Trois jours de grève nationale : Aucun bus et aucun métro sur le réseau du Tec Charleroi

par

Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel

Aucun bus et aucun métro n'est sorti lundi matin des dépôts du Tec Charleroi en raison du mouvement de grève nationale, a indiqué la porte-parole de l'entreprise.

Le Tec Charleroi compte quatre dépôts: Jumet, Janson, Anderlues et Nalinnes. Lundi, des piquets de grève ont été installés devant chacun de ceux-ci, empêchant toute sortie de véhicule, a précisé Véronique Benoit, porte-parole du Tec carolo.
Cette dernière n'a pas écarté la possibilité que le mouvement de grève se prolonge les deux prochains jours. En effet, les représentants syndicaux "ont bien déposé un préavis, sans nous dire s'il y aurait des piquets", a ajouté la porte-parole.
Le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) a lancé son "appel de novembre" à la mobilisation pour protester contre diverses mesures décidées par le gouvernement fédéral. Face au silence de la coalition "Arizona" (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V) après la manifestation nationale du 14 octobre, les syndicats ont organisé une action étalée sur trois jours. Après les chemins de fer dès 22h00 dimanche, les transports en commun ont rejoint le mouvement lundi. Tous les services publics se croiseront les bras mardi et une grève nationale interprofessionnelle est attendue mercredi. Certains secteurs cesseront ainsi le travail pendant plusieurs jours.
Mi-octobre, entre 80.000 (selon la police) et 140.000 personnes (selon les syndicats) étaient descendues dans les rues de Bruxelles pour revendiquer des emplois de qualité, dénoncer la réforme des pensions, l'extension des flexi-jobs ou encore la baisse des rémunérations pour le travail de nuit.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Un peu plus d'un bus sur deux du réseau Letec est aujourd'hui équipé d'un système de climatisation, ressort-il de chiffres communiqués par l'opérateur de transport public wallon à Belga, alors que la Belgique vient de traverser une vague de chaleur.
Image
Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Les syndicats enseignants prêts à poursuivre la mobilisation à la rentrée scolaire

Ils ne baisseront pas la garde durant les vacances scolaires et ils sont prêts à poursuivre leur mobilisation à la rentrée scolaire contre les mesures touchant le monde de l'enseignement décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les négociations chez Thy-Marcinelle toujours au point mort selon les syndicats

La réunion de conciliation organisée lundi à Bruxelles dans les locaux du SPF Emploi entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle n'a pas permis d'avancer, ont indiqué mardi matin les syndicats.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Thy-Marcinelle : des négociations au point mort

Thy-Marcinelle : des négociations au point mort

Ce matin, les ouvriers de l'entreprise Thy-Marcinelle, actuellement en restructuration, ont mené une action de sensibilisation au rond-point du Petit Ring de Charleroi, à proximité de leur site. Ils y ont distribué des tracts aux automobilistes.
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Le réseau Letec perturbé en Wallonie en raison de la manifestation interprofessionnelle

Le réseau Letec perturbé en Wallonie en raison de la manifestation interprofessionnelle

Le réseau Letec était perturbé mardi matin dans toutes les provinces wallonnes en raison de la participation d'une partie de son personnel à la manifestation interprofessionnelle organisée en front commun syndical à Namur.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les travailleurs de l'entreprise Thy-Marcinelle ont observé lundi un 24ème jour de grève. Après l'échec de la réunion de conciliation organisée avec la direction il y a peu, ils ont décidé en parallèle des actions qui les mobiliseront cette semaine.
Image
Rue des Rivages à Charleroi sur Google Maps

Charleroi : un nouveau parking de 100 places verra le jour sous le R9

Un nouveau parking public sera aménagé sous le R9, sur le quai Verlaine à Charleroi. Le projet prévoit une centaine de places à proximité immédiate du boulevard Tirou et de la place de la Digue.
Image
Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle :  plusieurs recyparcs seront fermés

Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle : plusieurs recyparcs seront fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce mardi 16 juin 2026.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.
Image
BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

Sam Hofman va porter le maillot de Spirou Charleroi la saison prochaine, a annoncé mercredi le club carolo de BNXT League avec qui cet ailier a paraphé un contrat de deux ans.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.