Une 46ème Portelette traditionnelle et... exceptionnelle !

par

La saison des joggings reprend ses droits avec l'une des plus institutionnelle, la Portelette à Lobbes. On y attend souvent des surprises, des records et pour la 46me édition, personne n'a été déçu... 

 
 
Il y avait quand-même quelques nouveautés cette années dans le cadre de la Portelette. Les organisateurs ont voulu mettre en avant les jeunes et l'inclusion. Et tout cela a plutôt bien fonctionné.

"Il y avait sept joélettes. II faut savoir que nous, nous avons 4 joélettes que nous louons. Avec des personnes à mobilité réduite du Centre Arthur Régnier. Toutes ont été prises par divers clubs . Et il y avait aussi la Haute école, la HeLHa  qui est venue avec deux joélettes personnelles." 

Par contre, surprise pour les organisateurs, le nombre de participants aux deux distances de 6 et 13km était bien plus élevé que dans leurs plus grands espoirs : 

"On pensait que ça allait être traditionnel mais finalement, on a eu plus de monde que prévu ! Il faut savoir qu'un vendredi 20h, l'année passée, on était à 800 préinscrits. Et ici, on était à 1347. Et avec les inscriptions du jour, on monte à 1662."

Dès le début de la course, un homme se détache, il s'agit de l'Erythréen Alexander Teklewelt. C'est lui qui donne le tempo, il ne sera jamais rattrapé tout au long de ses 13km mais il a aussi servi de lièvre, en quelque sorte, à Oscar Bourgeois qui a crée la première grosse surprise de la journée en pulvérisant le record de l'épreuve sur la petite distance : 

" Je suis parti avec la tête de la longue distance. Parce que je savais qu'il fallait partir vite pour le record car c'était ça l'objectif. Je suis parti vraiment vite. Ben, dans la côte, j'ai ralenti un peu parce que c'est dur. Mais sinon, je ne ralentis pas tant que ça. alenti et après, je profite du finish. Je savais que le record était dans la poche. C'était chouette.!", expliquait le vainqueur. 

Battre le record était son objectif, lui qui l'avait frôlé l'an dernier de 19 petites secondes. Il était donc déterminé.
Le jeune coureur de l'Entente Spiridon Monceau a fait la fierté de tout un club mais aussi d'un coach, Paul Timmermans à qui il dédie ce succès :

" A mon grand-père, qui est mon coach aussi. Il est cloué au lit depuis un peu plus d'un mois. J'ai pensé à lui une bonne partie de la course et ce record, c'est un peu pour lui aussi!", disait le vainqueur avec émotion. 

La petite distance ayant livré ses secrets, place aux résultats de la grande distance. Si côté masculin, il n'y a eu aucune surprise de voir Teklewelt passe la ligne d'arrivée en premier, chez les dames, Roxane Cleppe a elle aussi battu le record, détenu jusque-là par Catherine Lallemand de presqu'un minute ! 

" Je ne savais même pas c'étit quoi le record ! Je suis venue pour continuer ma préparation pour un semi-marathon. Comme ji vu qu'il y avait cette course, 13 km c'est très bien.  Donc j'ai été faire ma sortie ici. Mais je ne connaissais pas le record donc je suis contente ! Comme tout le monde, la dernière côte, elle est assez difficile. Sinon, c'est un beau parcours, une chouette organisation et si ça convient dans mon programme, je reviendrai l'année prochaine!", disait la gagnante avec humilité. 

La Portelette, elle l'a aimée, elle l'a gagnée et elle y reviendra...
Tous les résultats de la Portelette 2025 sont à retrouver sur le site de Goal Timing. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès de foule pour la Filamarchoise

Succès de foule pour la Filamarchoise

Organisée chaque premier week-end d'avril, la 40ème édition de cette course tombait cette année en plein dimanche de Pâques. Ce qui n'a pas découragé les runners.
Image
Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

Inline Hockey : les Wolves de Charleroi s'imposent logiquement face aux Chaps de Beaumont en Coupe de Belgique

C'est dans le cadre des 1/4 de finale de la Coupe de Belgique que les Wolves carolos et les Chaps de Beaumont se sont retrouvés ce samedi. Et, malgré une première période disputée, la logique a été respectée avec une large victoire de la meute (10-3)
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club : Focus sur la pétanque

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles.
Image
Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Thuin - Fontaine (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Thuin - Fontaine (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies B - Forchies (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 29 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Beau Vélo de RAVeL : la ville de Fleurus accueillera une étape de l'édition 2026

Beau Vélo de RAVeL : la ville de Fleurus accueillera une étape de l'édition 2026

Et on parle aussi dans ce journal de vélo, avec le traditionnel "Beau Vélo de Ravel". Après des étapes du côté de Charleroi et de Fontaine-l'Êvêque en 2025, la balade à vélo est de retour du côté de la Wallonie, avec une halte, cet été, à Fleurus.
Image
Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Thuin lance sa saison touristique 2026 : une offre immersive et dynamique

Avec l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les villes dévoilent leurs offres touristiques. C’est le cas à Thuin, où l’ambition est claire: renforcer l’attractivité et la visibilité de son Beffroi ainsi que des autres sites emblématiques.
Image
Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Savant mélange de Convivialité, Patrimoine, Sport, Nature et Découvertes gustatives, "Ça bouge à Soleilmont" est devenu un rendez-vous incontournable en région carolo.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 23 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 23 mars 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Belle réussite pour le tournoi du BC mont-sur-Marchienne, édition 2026

Belle réussite pour le tournoi du BC mont-sur-Marchienne, édition 2026

Direction la salle de la Garenne Charleroi pour une visite au tournoi de badminton du club de Mont-sur-Marchienne. Le tournoi connaît chaque année un beau succès et cette édition n'a pas failli à la tradition...
Image
Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : PAC/Buzet - Kosova (Foot D3)
Image
Tous Terrains Extra Time : Montignies - Houdeng (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Montignies - Houdeng (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Montignies - Houdeng (Foot P1)