Aller au contenu principal

Batopin: les distributeurs de billets de banque se cachent!

Batopin, c'est l’organisme chargé par les quatre grandes banques du royaume (KBC, ING, BNP et Belfius) de répartir leurs distributeurs dans le pays, a annoncé l’arrivée de nouveaux points de distribution de billets. Sauf que derrière cette annonce, les quatre groupes financiers vont supprimer de moitié leurs distributeurs. 

Avec cette annonce, une nouvelle norme vient de voir le jour: il faut maximum 5 kilomètres pour qu’un client puisse accéder au distributeur le plus proche. A elles seules, ces banques représentent 70% des distributeurs du pays.  « On sait qu’il y a eu moins de retrait en cash en 2020 qui n’est pas une année de référence. Mais on sait aussi que la circulation de cash a plutôt tendance à augmenter donc c’est bien la preuve qu’il y a des gens qui continuent à faire leurs transactions en cash », explique Morgane Kubicki, la porte-parole du groupe Financité, une organisation de défense du consommateur. 

Bientôt 7 nouveaux distributeurs dans la région ?

Aujourd’hui, il existe des pistes quant à l’installation de ces guichets. Batopin a dévoilé une partie de ces nouveaux distributeurs et pense en installer à l’aéroport de Charleroi, aux gares de Charleroi-Sud, de Marchienne-au-Pont, de Châtelet, de Tamines, au Shopping Cora de Châtelineau et à la place Lagneau de Souvret. « Si vous retirez le distributeur, les clients ne savent plus retirer de l’argent et donc ils veulent payer par carte, ce qui oblige les commerçants à accepter la carte bancaire. Vous pouvez prendre le problème dans l’autre sens, si les clients avaient toujours accès au cash, on ne serait pas obligé de mettre tout ça en place. »

« Il y a une réelle utilisation du cash et on ne peut pas priver les gens d’avoir accès à leur argent. »

Autre problème, avec ces nouveaux guichets, il ne sera pas possible d’effectuer des opérations classiques comme les virements bancaires. 

On va prendre l’exemple de Lobbes. C’est une commune rurale de plus de 5.000 habitants pour un seul distributeur de billets qui se trouve à l’intérieur du bâtiment de Bpost et qui n’est seulement accessible qu’aux heures d’ouverture.

Cette alliance, qui vise à uniformiser les guichets, va réduire les offres de service et le nombre de distributeurs. Les personnes âgées et défavorisées seront les premières victimes de la fracture numérique. 

Découvrez ci-dessous la carte des nouveaux distributeurs de billets de banque:


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept