Si les négociations avec la fédération du secteur financier Febelfin n'ont pas abouti au printemps 2023, un projet de loi sera rédigé pour contraindre les organismes bancaires à organiser un réseau de distributeurs de billets réparti de manière suffisante sur le territoire, ont annoncé le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne et la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand jeudi à la Chambre. "J'ai d'ores et déjà demandé au SPF Économie de préparer un marché public qui pourrait être immédiatement activé", a ajouté M. Dermagne.
Le gouvernement fédéral travaille, en concertation avec le secteur, à un protocole d'accord garantissant un accès "satisfaisant" aux distributeurs de billets. Mais la réduction du réseau de distribution inquiète jusque sur les bancs de la Chambre. Pas moins de six questions étaient ainsi adressées au gouvernement, relayant une étude de la banque Centrale Européenne diffusée mardi par la Banque Nationale.
Selon cette enquête, "plus d'un répondant sur quatre épingle la difficulté de se procurer des billets dans notre pays. Ils sont moins de 10% à se plaindre de cette situation dans le reste de la zone euro. Le nombre de plaintes à ce sujet a d'ailleurs augmenté en Belgique par rapport à la précédente enquête remontant à 2019."
"Une loi est nécessaire", a appuyé Nicolas Parent (Ecolo), depuis les bancs de la majorité. Steven De Vuyst (PVDA-PTB) a de son côté indiqué que son groupe avait déposé une proposition de loi en ce sens.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades