Aller au contenu principal

charleroi danse vous invite à Unlocked du 2 au 5 juillet

charleroi danse vous invite à Unlocked du 2 au 5 juillet

Nous vous l'annoncions au début de ce mois de Juin, c'est fait désormais, le programme Unlocked de Charleroi danses est bouclé. Une manifestation artistique qui se tiendra du 2 au 5 juillet, une semaine de spectacles entièrement gratuits pour renouer le contact entre les danseurs et leur public

Après des semaines de distanciation physique et de confinement, l’été arrive, et avec lui, le recul de l’épidémie de Covid-19 en Belgique et les autorisations d’organiser des événements publics limités à 200 personnes.

Soucieux de renouer les liens avec les artistes et le public, Charleroi danse se saisit de l’opportunité pour organiser du 2 au 5 juillet une manifestation artistique gratuite qui se déroulera sur ses deux sites – La Raffinerie à Bruxelles et Les Écuries à Charleroiprincipalement en extérieur, dans le respect des mesures sanitaires.

À situation exceptionnelle, événement exceptionnel : ce temps fort a été imaginé et construit en collaboration avec les chorégraphes accompagnés de Charleroi danse d’aujourd’hui et de demain : Louise Vanneste, Ayelen Parolin, Boris Charmatz, Lara Barsacq, Julien Carlier,et Mauro Paccagnella - artiste en résidence sur le territoire de Charleroi -,et la participation d’une centaine de danseurs et amateurs, petits et grands.

Le désir est fort de pouvoir engager de nombreux artistes sur cet événement et d’ouvrir, autant que possible, à une communauté élargie de danseurs. Sur la proposition de Lara Barsacq, des couples de danseurs sont invités à présenter une improvisation ou une petite forme.

À Charleroi, le public pourra également s’initier aux danses à deux ou au Madison sous la houlette de Fernando Martin, pendant que Mauro Paccagnella proposera le matin et l’après-midi un Slow move training pour goûter au silence, à la lenteur et à la qualité de mouvement ressentis pendant le confinement.

Boris Charmatz retrouve, lui, les enfants de Bruxelles et de Charleroi avec lesquels il avait réalisé Levée des conflits, présenté en ouverture de Biennale. Ils danseront à nouveau ce tourbillon de gestes.

Un autre groupe d’une dizaine de danseurs-chorégraphes participe au Juke-Box, autre projet créé spécialement pour l’événement,sur une idée de Louise Vanneste. Un appel a été lancé au public pour établir une playlist de dix chansons ; ce sont aux danseurs de choisir et de jouer à présent !

Au programme encore des découvertes,des projections vidéos, notamment les Lettres du continent venues du Congo et des Studios Kabako de Faustin Linyekula,une chorale orchestrée par Gaël Santisteva et Lara Barsacq, entre autres surprises.

Retrouvez le détail de la programmation en ligne sur notre site web : Unlocked. L’événement est gratuit – sur réservation obligatoire – et il est proposé à ceux, celles qui le souhaitent de faire un donà notre Fonds de solidarité mis en place durant le confinement. 

Réécouter l'interview de Samuel Lefeuvre. Il sera à Charleroi le 4 juillet avec sa compagne Florencia Demestri : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept