Courcelles : Bientôt un inventaire des chemins et sentiers publics !

par
|

La Commune de Courcelles, se lance dans un inventaire de ses chemins et sentiers publics, avec la collaboration de l’Asbl Tous à pied.

"Pour mener à bien cet inventaire, nous sommes à la recherche de randonneurs bénévoles, prêts à parcourir notre commune." précise le communiqué. 
L’objectif de la démarche est d’établir un relevé de terrain pour étoffer le réseau pédestre et cyclable sur l’ensemble du territoire de la commune.

Vous avez envie de faire partie de cette aventure ? Retrouvez-nous à l’occasion d’une soirée d’information, le mercredi 12 mai à 19h en visio-conférence sur Teams : ici

Si vous n'êtes pas en mesure de suivre la visioconférence, ou si vous n’avez pas internet, un document explicatif sera disponible à partir du 17/4 à l'accueil de la maison communale ou sur demande au service mobilité : mobilite@courcelles.be

Vous souhaitez contribuer au développement de la mobilité douce de notre entité et à des propositions d’itinéraires ? Rendez-vous le 12 mai 2021 !

En quoi cela consiste t’-il ?

Afin de développer la mobilité douce et plus particulièrement la mobilité pédestre au sein de la commune de Courcelles, il est important de réaliser un inventaire complet des petites voiries avec cartographie numérique, une proposition de réseaux de liaisons et d'itinéraires pour les déplacements des modes doux, la conception et la livraison de matériel de balisage ainsi que la conception de cartes illustratives. Le tout dans une démarche participative.

Concrètement, cet inventaire sera réalisé en quatre étapes successives :

- une cartographie filaire de la situation de droit.
- un inventaire de terrain réalisé par les bénévoles.
- une cartographie filaire de la situation existante de fait.
- une remise à l’administration d’une cartographie numérique

La réunion du 12 mai 2021 vise à présenter le projet et la méthodologie d’inventaire complète et relativement simple à utiliser de Tous à Pied. Cette méthode permet de récolter des renseignements sur la largeur, le revêtement, les éventuelles entraves au passage qui permettront par la suite d’identifier un réseau cohérent et de définir les interventions éventuelles à réaliser sur les tronçons qui seront intégrés dans le réseau. Cette étape sera également l’occasion de repérer les caractéristiques environnementales, patrimoniales des chemins et sentiers inventoriés.

Evénement FB: ici 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Charleroi-les-bains ouvre le 29 avril

Charleroi-les-bains ouvre le 29 avril

Le temps ne vous incite certainement pas à la baignade, mais à Charleroi-les-Bains, les gestionnaires se préparent à accueillir leurs premiers visiteurs. L'ouverture officielle est prévue le 29 juin, avec un tarif inchangé de 4 à 7€ pour les adultes et 3 à 4€ pour les enfants.
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image

Erquelinnes ouvre sa saison du tourisme !

L’heure est venue pour la commune d’Erquelinnes de lancer le top départ de sa saison touristique. Au programme, quelques nouveautés et surtout des nouveaux partenariats qui feront briller un peu plus la ville.
Image
Un tournant pour le tourisme à Thuin !

Un tournant pour le tourisme à Thuin !

La ville de Thuin annonce sa saison du tourisme ouverte ! La ville a mis les petits plats dans les grands pour annoncer ses nouvelles activités : au programme, un nouveau logo pour les 30 ans de l’Office du Tourisme, des lieux repensés pour accueillir les PMR et une nouvelle chasse Totémus !
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image

Charleroi : La maison du tourisme vous invite à sortir !

Avec le soleil qui revient vous n'avez peut-être qu'une envie c'est de sortir enfin ! La maison du tourisme de Charleroi vous offre plusieurs opportunités à découvrir que ce soit pour aller vers le patrimoine ou vers nos chers terrils, il y en aura pour tous les goûts.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image
Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

Charleroi :Une nouvelle chasse Totemus pour découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la ville haute et du campus

A l'occasion des 120 ans des bâtiments Gramme et de la Maçonnerie du campus universitaire de Charleroi, une nouvelle chasse au trésor Totemus est disponible depuis ce 8 février. Pour rappel, il s'agit d'une application de géocaching téléchargeable gratuitement, qui va vous permettre (cette fois) de découvrir l'histoire de Paul Pastur, de la Ville-Haute et de son campus.
Image

Thuin : des hôtes d'accueil volontaires sont recherchés pour le Beffroi et l'Abbaye d'Aulne

A Thuin, l’Office du Tourisme recherche des candidats pour assurer l’accueil au Beffroi et à l’Abbaye d’Aulne.
Image
Une compétition de skate à Frasnes-lez-Gosselies le 20 décembre

Une compétition de skate à Frasnes-lez-Gosselies le 20 décembre

Si vous êtes un amateur de skate ou de trottinette, Les Bons Villers organise une compétition le mercredi 20 décembre à Frasnes-lez-Gosselies ! De quoi fêter Noël sur des roulettes.