Aller au contenu principal

Femmes de Mars à Charleroi : Un festival Covid compatible

Femmes de Mars à Charleroi : Un festival Covid compatible

Comme chaque année à la même période, la ville de Charleroi se mobilise pour lutter contre les inégalités et les violences faites aux femmes en collaboration avec femmes de mars.  Le programme vient d'être dévoilé, des nouveautés s'y trouvent, comme les visioconférence, mais femmes de mars n'oubliera jamais de laisser sa touche d'originalité. 

Le 08 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.  Ce jour-là, à Charleroi aucune limite, "femmes de mars" se mobilise pour crier, danser... bref se faire entendre pour dénoncer les inégalités mais aussi les violences faites aux femmes.  Elles sont encore trop nombreuses même en 2021.

Un mois d'actions 

Au programme : Des rencontres, des expériences dans l’espace public, de la musique, des débats, de la danse, du théâtre,
du cinéma, des ateliers ... de quoi toucher les citoyennes et citoyens carolos qui ont envie eux aussi de faire bouger les choses. 

Du 4 au 26 mars, une vingtaine d’associations et de groupements citoyens, de Charleroi ou de sa périphérie, militeront en commun. Un mois au cours duquel seront mises en avant les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien. 

Le 8 mars, par contre, sera un moment de grève, un moment de rassemblement, de solidarité et de sororité. Le groupe de citoyen·nes en charge de l’organisation de cette journée travaille actuellement au ralliement carolo à l’appel à la grève générale lancé par le Collectief 8 maars, mouvement national de lutte pour les droits des femmes. Un rendez-vous est donné aux carolos le lundi 8 mars à 17h30 sur la place verte.  Cette action se fait uniquement sur inscription.

Une édition 2021, "covid compatible"

L'an dernier, la 6ème édition de ce festival a du être écourtée pour cause de Covid-19, cette année, se sera peut-être l'inverse.  Mais en attendant, associations et groupement citoyens ont dû s'adapter.   

"On organise, on annule, on réorganise, on post-pose, on se virtualise, on se zoom, on se teams ... Bref, pas facile de vous proposer une édition 2021 engagée et surchargée comme on en a l’habitude. Nous n’avons pourtant pas baissé les bras, nous nous sommes retroussé les manches pour vous proposer un programme « covid compatible » et des activités qui vous sortiront, nous l’espérons, de votre quotidien."

Plusieurs rendez-vous sont à inscrire dans vos agendas comme : 

  • Une soirée de lancement virtuelle le jeudi 4 mars à 18h30 sur les réseaux sociaux. 
  • Le samedi 20 mars, un happening de Yes.  Des danseuses se déhancheront dans les rues et les places de la ville, par la troupe We Dance. 
  • Le 13 mars de 14 à 18h un podcast en lien avec l’exposition « figures de femmes » sera accessible, il est proposé par les cannibales Lecteurs (émanation des Lecteurs de L’Ancre).
  • Une extension de l’exposition sera également organisée du 13 au 26 mars dans les lieux publics, comme les restaurants, les boutiques,

Et aussi...

La soirée de clôture du 26 mars qui sera, selon le voeu du collectif femmes de mars, l'occasion de sortir de ses murs. 

" Le 26 mars ? C'est dans longtemps ! On y travaille, ça ... on vous l’assure ! Par contre, on attend encore les prochaines directives sanitaires pour savoir si on pourra, ou non, vous communiquer le programme. Tout ce qu’on peut déjà vous dire c’est que cette fois on privilégiera la vraie vie, qu’on utilisera l’espace public, qu’on mettra en avant des femmes artistes et qu’on fera des incantations en clôturant l’édition 2021 pour revenir à une formule 100% présentielle en 2022."

Le programme complet est accessible sur le site femmes de mars 

Mais vous obtiendrez toutes les informations en participant à la soirée d'ouverture du jeudi 4 mars :  

Revoir aussi : L'enterrement de Pat Riarcat à l'occasion de l'édition 2020 du festival "Femmes de mars". 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept