Gender News: une culture plus inclusive pour Charleroi ! 

par
|

Après la création d’une plateforme Arc-en-Ciel, dédiée à la communauté LGBTQIA+, la Ville de Charleroi concrétise la réalisation d’événements thématiques. 

Charleroi place la Culture sous la bannière l’arc-en-ciel un programme proposé par Tels Quels et la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi en collaboration avec l’Echevine de l’Egalité des Chances, Alicia Monard. Il débutera à l’Eden, avec la pièce d’un enfant du pays, David Lallemand, suivie d’un moment de rencontre convivial, en guise de lancement des deux Festivals.

En cette année particulière, le Festival Tels Quels, habituellement organisé en février, et l’Automne LGTQI+, coïncident et c’est pour l’Echevine de l’Egalité des Chances, Alicia Monard, « l’occasion pour la Ville de faire parler de la thématique LGBTQI+ sous un prisme différent, celui de la culture ».

« Les grands moments phares – comme le 17 mai et la Fête de l’amour – sont importants, mais je suis convaincue qu’il est important de visibiliser la communauté homo, bi et transexuelle de façons régulières, tout au long de l’année. », explique la jeune Echevine.

Organisé en collaboration avec le Service Egalité des Chances, le programme des deux festivals comporte cinq rencontres, littéraires, théatrale et ciné, à destination de la communauté Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queer et Intersexes, mais également du grand public

L’Automne LGBTQI+, le festival wallon, est de retour !

Organisé en Wallonie pour mettre en avant les artistes LGBTQ+, le Festival Automne LGBT version carolo se veut une édition 100% littéraire, avec deux rencontres :

  • Lundi 25/10 de 18 à 20h :  “L’écriture, un processus cathartique ?” avec le poète Candali, à la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi (rue Prunieau 1). Déconseillé aux ‑16 ans.
  • Jeudi 28/10 de 18 à 20h :  “Homme un jour, femme toujours” avec l’autrice Clarisse, à la Maison de la Laïcité de Charleroi (rue de France 31).

L’événement est gratuit mais une inscription par mail est obligatoire : cailean@ maccharleroi. be

Le Festivals Tels Quels, culture et identités de genres

Le Tels Quels festival version 2021 propose de questionner, un peu partout en Belgique, les thématiques des orientations sexuelles et des identités de genre par la culture, un outil efficace de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’intolérance.

Agenda bien rempli !

Pour la première fois à Charleroi, le Festival s’y déroule en trois temps :

  • Le Mercredi 20/10 à 20h : « Passé Composé », mise en scène du livre « Presque 50 » de David Lallemand à l’Eden (Bd J. Bertrand, 1 – 3)

La pièce de théatre sera suivie d’un drink de lancement des deux Festivals, toujours à l’Eden

  • Le Samedi 23/10 à 17h : « Coupés du Monde », rencontre littéraire autour du livre de Filip Keymeulen, qui mêle la thématique LGBTQI+ à celles du sans-abrisme, des assuétudes, de la prostitution à Livre ou Verre (Passage de la Bourse, 6)
  • Le dimanche 31/10 : « Cicada », le film primé de Matthew Fifer sera proposé au Quai 10 (Côté Parc) et suivi d’un débat.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
GENDER BABY - La grossophobie

Gender Baby - 11/04/2024

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. La grossophobie est l’une des discriminations les plus répandues malheureusement. Une femme sur deux en Europe se dit victime de grossophobie. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
GENDER BABY : Les rencontres à l'ancienne

GENDER BABY : Les rencontres à l'ancienne

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Savez-vous que plus de 6 célibataires sur 10 considèrent que le speed dating est efficace pour faire de nouvelles rencontres. Les agences matrimoniales commencent à redevenir à la mode petit à petit. Alors bye-bye les applications de rencontre ? On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Le coming out

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

GENDER BABY : Le cancer et la sexualité

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image

GENDER BABY : Le libertinage

Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour est de retour à Charleroi

Image

Vote de la loi #Stopféminicide : Une avancée historique face aux violences de genre